Les Charmes discrets de la vie conjugale

Description ajoutée par Hillja 2017-12-18T18:45:17+01:00

Le bonheur, Hannah l'a trouvé. Épouse de médecin, mère de famille, c'est une femme comblée. Le gentil garçon, rencontré à l'université et épousé au mépris de ses parents, s'est révélé un mari parfait.

Sa route a pourtant dévié, l'espace d'une nuit, des années auparavant. Celle qui sut passer entre les gouttes de la contestation politique des années 1970 se voit accusée aujourd'hui des agissements les plus subversifs. Alors qu'elle observe son existence sombrer dans l'anarchie, Hannah va prendre les armes…

Le vrai problème, c'était l'homme assis en face de moi à ce dîner. Mon mari durant les trente dernières années. L'inconnu avec lequel j'avais décidé de passer ma vie. Et puis dans mon sac rangé sous ma chaise de restaurant, il y avait le détonateur: une copie de l'article qui allait être mis en ligne sur Internet le lendemain et exiger une sérieuse explication, au grand minimum.

Ce roman a du mal à demarrer mais une fois dedans en a du mal à décrocher.

Douglas Kennedy nous plonge dans les années 70. aux Etats Unis, la jeunesse se rebelle et manifeste contre la guerre, l'anticonformisme se propage, la libération sexuelle va connaitre son apogée. Hannah Buchan l'héroine est tout le contraire de ce mouvement de contestation au grand dam de ces parents engagés. Elle épouse un jeune médecin et rêve de fonder une famille, d'ailleurs le jeune couple devient rapidement parents. Mais la jeune femme va commettre une erreur qui trente ans plus tard viendra remettre toute sa vie en question et son idéal à mal...

En confrontant les années 70 à l'après 11 Septembre 2001, l'auteur montre comment l'Amérique est revenue à des valeurs puritaines, conformistes et bien sûr l'immense pouvoir des médias. Kennedy met aussi en lumière les aberrations de l'administration Bush.

Le roman est efficace et se lit agréablement même si par ci, par là Kennedy nous laisse voir les ficelles de l'intrigue. Mais Kennedy n'a pas son pareil pour mettre en place son histoire, il nous tiens en haleine sur la durée. Et avec un vrai talent pour passionner ces lecteurs.

Ne vous trompez pas « Les charmes discrets de la vie conjugale » n'est pas un livre sur les aléas de la vie quotidienne, certes, il nous livre une description peu rassurante de la vie conjugale faite de compromis et de renoncement à ses idéaux. C'est un magnifique ouvrage aux multiples facettes.

Douglas Kennedy nous décrit la vie d'Hannah, un personnage principal attachant. Hannah est éprise de trouver sa place au sein d'une Amérique en pleine guerre du Vietnam. Issue d'une famille peu conventionnelle, un père chef de file des militants anti-guerre, une mère peintre égocentrique, elle décide de prendre le contre-pied en se mariant avec un jeune médecin sans relief.

Nous la suivons se débattre dans sa vie quotidienne, jusqu'au jour où un événement va bouleverser sa vie bien rangée.

Ce livre renferme tous les ingrédients qu'aime nous livrer Douglas Kennedy : l'attachement pour le personnage principal minutieusement décrit, une histoire aux multiples rebondissements, la déchéance d'un personnage ...L'auteur en profite également pour nous dresser un portrait au vitriol de l'Amérique de Bush pour laquelle il ne nourrit aucune sympathie.

Début long ! Mais suite intéressante.

L'écriture de Douglas Kennedy est comme d'habitude excellente pour ma part.

Je valide :)

J'ai beaucoup apprécier ce roman malgré une première partie plutôt longue mais qui est importante pour comprendre la deuxième partie.

Comme bien souvent dans les romans de Douglas Kennedy il y a une leçon de vie, une morale (à l'américaine).

On s'attache au personnage d'Hannah et on a envie de gifler plusieurs autres !

C'est un très bon roman, une fois de plus de cet auteur.

J'ai trouvé la première partie un peu longue mais à la fois nécessaire pour la suite des événements. Cette histoire nous rappelle à quel point la vérité finit toujours par éclater et que les conséquences, malgré le temps qui s'est écoulé, peuvent en être terribles.

Comme c'est souvent le cas dans les histoires de cet auteur, le personnage principal se retrouve au milieu de scandales et tous les malheurs du monde lui tombent dessus pour, à la fin, mieux se relever.

Première fois pour moi que je lis cet auteur et je n'ai pas du tout apprécié la lecture. Elle est longue et lente et ennuyante...

Un bon D Kennedy, en deux parties, les années 70 et les années 2000 qui montre l'évolution des mœurs en Amérique du Nord à travers le destin d'une femme.

j'ai beaucoup aimé ce livre.

L'histoire est très bien écrite on ressent les sentiments de chaque personnages et on a vraiment la sensation de vivre l'histoire, celle de notre héroïne Hannah Buchan.

Toutefois, je ne vois absolument aucun rapport avec le 11 septembre ! c'est l'histoire relatant la vie d'une femme qui commet une terrible erreur à ses 23 ans et erreur qui lui sera fatale 34 ans plus tard!

Un bon livre de cet auteur qui se déroule en deux temps. Certains passages sont par contre un peu longs. Pas un de ces meilleurs livres mais ça se lit !

La 1ère partie du roman se déroule au début des années 1970. C'est la guerre du Vietnam, la contestation des jeunes et moins jeunes, la liberté sexuelle, les revendications de toute sorte...Hannah se contente d'un mariage qui ne lui apporte guère de satisfaction, mais pas de tristesse non plus...jusquà ce qu'elle ait une aventure avec un homme recherché par le FBI. Elle l'héberge et devient sa complice en l'aidant à sortir du pays

2ème partie : 30 ans plus tard, l'Amérique plonge dans le puritanisme et Hannah voit ses frasques passées lui exploser à la figure

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce livre : les relations et leur évolution dans un couple, les relations enfants/parents, l'amitié, la confiance, l'évolution des mœurs et de la société en Amérique

Comme bien souvent, Douglas Kennedy démarre lentement, mais bien vite on devient addict et on dévore ce roman jusqu'au bout sans s'ennuyer une minute.

J'ai essayé deux fois de le lire,et les deux fois,je bloque à la moitié du livre.Une écriture trop plate et une histoire sans saveurs.

Les Charmes discrets de la vie conjugale

• France : 2009-12-02 (Français)

Chloex l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-18T10:35:40+02:00