Les Chasseurs d'âmes, Tome 1 : Destinés

Description ajoutée par lostangel 2013-01-25T16:34:44+01:00

Daire devient folle. Têtes tranchées, corbeaux, silhouettes spectrales la suivent sans arrêt. Et un garçon aux yeux d’un bleu surnaturel vient hanter ses rêves. Même si elle sait que ce qu’elle voit est réel, personne ne la croit. À l’exception de son étrange grand-mère, Paloma, qui décide de l’accueillir au cœur des plaines poussiéreuses du Nouveau-Mexique.

Grâce à elle, Daire découvre qu’elle est une chasseuse d’âmes. Mais aussi qu’elle doit apprivoiser très vite ses nouveaux pouvoirs, car y renoncer la condamnerait.

Tandis qu’elle fait face à cette nouvelle épreuve, elle rencontre le garçon de ses rêves. Sera-t-il son meilleur allié, ou son pire ennemi ?

Aimer est un danger mortel

- Allez quoi ... Mets-moi sur la voie au moins ! Réponds-moi juste par oui ou par non, ça suffira. C'est plus fort que moi, je m'inquiète pour toi, sourit-il, pas du tout découragé de voir que je refuse d'entrer dans son jeu. Chaque fois que je te croise, on dirait que tu as des ennuis, et je dois avouer que le côté demoiselle en détresse me fait complètement craquer. La faute aux films de Disney et aux contes de fées à mon avis, t'es pas d'accord ?

- Je n'ai pas besoin d'aide. Je me débrouille très bien toute seule, je rétorque sèchement en le fixant droit dans les yeux.

Son regard se fait plus intense, l'étendue mate de ses iris laissant apparaître un vide insondable totalement envoûtant - ou presque.

- Aïe, dur ! Dis-moi, tu sais torturer les hommes, toi, pas vrai ?

source site" dans notre petite bulle"

J'attendais, avec la saga Les Chasseurs d'Âmes, de découvrir Alyson Noël sous un nouveau jour. Je comptais énormément sur Destinés pour changer ma vision de son écriture et de ses histoires en général. Malheureusement, aucune de mes attentes ne s'est vue être comblée. Destinés reste dans la même veine que la précédente série de l'auteure, Éternels, de par de nombreux aspects : c'est un récit très moyen, avec énormément de longueurs, un monde qui pourrait être intéressant mais beaucoup trop complexe, des personnages auxquels on ne s'attache pas, et des rebondissements beaucoup trop simplistes.

Un peu à l'image de Ever dans Éternels, j'ai beaucoup aimé le personnage de Daire dans Destinés... Du moins au début. En effet, les premiers chapitres sont, malgré tout, très sympathiques. J'ai bien aimé découvrir l'héroïne principale, sa vie faite de voyages, de rencontres avec des grandes stars du cinéma, et tous les éléments surnaturels auxquels elle doit faire face pratiquement quotidiennement. Ses visions - enfin, ses cauchemars - peuplées de têtes coupées, d'étranges lumières blanches et de corbeaux m'ont, au départ, beaucoup plu. Pour tout vous dire, j'étais même plutôt confiant quant à la suite de l'histoire. Je me disais que si le rythme restait le même, je pourrais bien reconsidérer mon jugement sur Alyson Noël. Daire m'a semblé être très intelligente, humble, sûre d'elle tout en laissant transparaître ses failles, et très amusante à suivre.

Par ailleurs, j'ai également beaucoup apprécié, et ce tout au long du livre, sa relation avec sa mère, Jennika et le lien très puissant avec sa grand-mère, Paloma. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais Daire a su me toucher à chaque dialogue avec Jennika. Il y a beaucoup de non-dits entre elles, et chaque mot est lourd de sens. Même si Daire reste très enquiquinante et lourde par moment, elle et Jennika m'ont touché. Même chose avec Paloma, d'ailleurs. Cette grand-mère m'a fait sourire et m'a ému, et j'adorerais que les miennes me racontent de telles légendes et histoires qui s'avéreraient, en fait, être vraies...

En parlant de l'univers, j'en profite pour vous dire que, lui aussi, il m'a plu dans les premières pages. En effet, les premières révélations sont assez intéressantes pour nous donner envie d'en savoir plus, et d'aller encore plus loin dans notre lecture. Le monde chamanique décrit par Alyson Noël est vraiment intrigant au premier abord, et je me suis dit qu'il était beaucoup plus passionnant que celui des immortels dans Éternels. Bref, au départ, l'histoire avait l'air tout de même assez convaincante. Sauf qu'il y a un gros "mais"...

Voyez-vous, Alyson Noël n'a pas hésité à emprunter un chemin très dangereux, et qui est complétement rébarbatif à mes yeux : celui des longues descriptions. Attention, je ne suis pas du tout en train de dire qu'il me faut des romans qui ne contiennent que des dialogues mais, là, un peu plus d'échanges n'auraient pas été de trop. L'auteure nous offre des pages entières sans aucun tiret ni aucune parole. Pour tout vous dire, je crois qu'il n'y a pas une page pour laquelle je n'ai pas sauté quelques paragraphes. L'intrigue stagne beaucoup, et on tourne rapidement en rond : Daire qui est perdue, Daire qui retrouve force et courage, Daire qui a peur, Daire qui est sûre d'elle, Daire qui est perdue, Daire qui retrouve force et courage... Bref, très rapidement, on s'ennuie. Pire encore, j'ai totalement perdu l'attachement qui avait vu le jour avec elle. A la fin du livre, je me fichais complètement de ce qui pouvait lui arriver. Ses réactions deviennent de plus en plus enfantines et imprévisibles. Même dans ses démonstrations de courage et d'amour, elle s'est mise à m'agacer.

Et c'est loin d'être tout ! Niveau coups de théâtre, ce livre est une énorme blague ambulante. Les rebondissements sont beaucoup trop simples, et nos questions trouvent leurs réponses bien trop facilement. Devant toutes les facilités que l'auteure s'est accordée, je suis resté complètement sur les fesses. Et vas-y que je fais découvrir toute l'histoire à des personnages secondaires en un claquement de doigt, que Daire et ses prétendants amoureux se connaissent et se parlent comme si tout était normal, et que les révélations coulaient de source. Non non non et non ! Mais qu'est-ce que c'est que ça ? A ce compte-là, l'auteure n'avait qu'à nous écrire chaque mystère sous forme d'une question et à nous écrire la réponse juste après. Tous les bons éléments qui nous sont offerts au départ se voient être réduits à l'état de simples faits divers, comme si tout était normal et allait de soi. Bref, grosse déception de ce côté-là.

C'est sans parler de la romance, qui m'a juste semblé grotesque et illogique. Voyez-vous, Daire rêve sans cesse de deux beaux jeunes hommes, l'un gentil et l'autre méchant. Et elle se demande sans arrêt si elle pourra vraiment faire confiance au gentil lorsqu'elle le rencontrera. Au secours. Ils vont donc tous les trois se rencontrer, comme ça, pouf, et les sentiments de chacun vont s'enflammer... Non mais oh, on va où là ? L'histoire d'amour entre Dace et Daire ne m'a pas touché du tout, et j'ai trouvé que leur relation se mettait en place d'une manière bien trop brusque et rapide pour être cohérente et convaincante. C'est du grand n'importe quoi. Concernant Cade, le frère de Dace, ce n'est guère mieux. Un coup Daire joue avec lui, puis l'autre elle le déteste. Puis il ne m'a pas semblé si effrayant ou méchant que ça... Tsssssst, je me rends-compte en écrivant mon avis que j'ai vraiment détesté ces protagonistes, ainsi que l'horrible romance entre Daire et Dace.

La conclusion de Destinés m'a totalement perdu, et je dois bien avouer que je n'y ai pratiquement rien compris. Tout ça pour ça ? Je pensais que les enjeux étaient quand même beaucoup plus grands... Là, j'ai l'impression que l'auteure a tout fait pour en rajouter un maximum et pour faire passer Daire pour une martyre, alors qu'en fait la fin de l'intrigue est toute bête. Puis les dernières lignes m'ont laissé un goût étrange dans la bouche, comme si je comprenais seulement maintenant que, en fait, l'histoire était réservée à de plus jeunes lecteurs que moi. Je ne saurai pas décrire exactement cette sensation, mais je crois qu'elle s'avère être vraie. Destinés n'était absolument pas fait pour moi.

En résumé, ce premier tome de la saga Les Chasseurs d'Âmes m'a totalement déplu, et je ne pense vraiment pas en lire la suite. Même si, au départ, l'histoire est prenante et pose de bonnes bases pour la suite de l'intrigue, le rythme et l'ambiance prennent rapidement une toute autre tournure, et nous plongeons au cœur d'une histoire bien trop simpliste et bien trop brouillon. Alyson Noël nous livre un univers charmant au premier abord, mais qui devient bien trop complexe et dont toutes les explications ne nous sont pas fournies. Par ailleurs, l'espèce de triangle amoureux entre Daire, Dace et Cade ne m'a pas convaincu du tout. Une lecture qui ne m'aura malheureusement pas permis de revoir mon point de vue sur les écrits de cette auteure qu'il va me falloir, je pense, éviter à partir de maintenant. Je conseillerai ce roman à de plus jeunes lecteurs comme dit précédemment, parce que pour du YA, c'est vraiment très très moyen.

Je dois bien avoué que d'après tous les commentaires que j'avais lus , j'avais un peu peur d'être déçus par ce tome 1 et ça m'aurait vraiment bouleversée puisque de la part d'Alyson Noël ça m'aurait "chamboulée" dans le sens où c'est elle le premier auteur de fantastique que j'ai lu avec sa merveilleuse série " Eternel " et que comme première lecture fantastique et bien ... c'est ça qui m'a fait basculés dans cette obsession pour la lecture que j'ai acquise !

Alors franchement ça m'aurait déçus et je le redoutais d'ailleurs ...

Mais franchement c'est loin d'être le cas ! Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir achetés ce livre ! Certes , comme il est souvent précisés dans les commentaires que j'ai pu voir , le début ne comporte pas énormément d'action sur la relation entre Dace et Daire , mais il y en a bel et bien avec les crises de Daire , les passages avec Paloma qui donne des explications sur la nature et l'héritage de Daire -qui se révèle être une Chasseuse de l'ascédance " Santos " - sur son totem , sur les furtifs rencontre avec Dace les deux premières fois ! Mais vraiment ce livre est super beau et j'attend le tome avec BEAUCOUP d'impatience , vraiment !

Je suis toujours aussi fan d'Alyson Noël comme je l'étais en la découvrant pour la première fois !

J'adore et je recommande ce livre très fortement - que j'ai d'ailleurs recommandé à ma grande soeur chérie , Audrey92 ♥ )

Vraiment j'ai a.d.o.r.é.e !

Je n'ai pas fini ce livre, j'ai du lire environ 150 pages. J'ai fait une grosse pause de lecture et ce livre ne m'a jamais donner envie de continuer la lecture, je l'ai donc laisser de côté et rendu à la personne qui me l'a prêtée.

J'aime beaucoup ! Un tome prometteur pour la suite, que j'ai lue très vite d'ailleurs. Seul petit bémol peut-être, j'ai eu l'impression que l'intrigue avançait relativement lentement, même si, étrangement, il y a pas mal d'action.

Je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture. J'ai bien aimé, "mais".

J'ai trouvé le début très intéressant, avec les visions, le fait que Daire voyage au grès des tournages, tout ça. J'ai aussi beaucoup aimé l'univers posé qui est celui des chamans mais également ceux des indiens, c'est quelque chose d'assez rare et très intéressant.

Sauf que l'univers a été, je pense, mal utilisé. Quand je m'attendais à découvrir plus en détails les mondes, les pouvoirs que Daire a, au final c'est passé d'une facilité déconcertante et la grande initiation et tous ses pouvoirs sont rapidement passé à la trappe. On fait rapidement l'impasse sur les visions, les êtres lumineux, etc de Daire, sans explication. L'initiation est trop rapide, trop brouillon. Les explications sur les vortex et autres sont tout aussi brouillons.

J'ai l'impression que Daire a changé du tout au tout, et ce même dans ses rapports avec les autres, excepté peut-être Cade qui a été catégorisé méchant direct. Honnêtement dans tous les personnages présents, seuls Paloma et Cade étaient intéressants - j'ai beaucoup aimé Paloma et ses rapports à la nature, et Cade est très intéressant mais, étant donné qu'il est catégorisé méchant, est vraiment sous exploité. Dace, franchement... L'histoire d'amour est ridicule, il est trop gentil, trop lambda, et c'est dommage.

Pour l'histoire, elle me semblait très intéressante, mais au final c'est "tout ça pour ça ? Et ensuite ?". On nous annonce ça comme le début de l'apocalypse, au final c'est "bon, tant pis". Ah??

Je ne sais pas si je lirais la suite. J'aime beaucoup l'univers posé mais en soit les personnages ne m'intéressent pas, tout est d'une facilité déconcertante qui est plus dans la catégorie jeunesse que YA... Je verrais. En tout cas, ce n'est pas ma priorité.

L'histoire est bonne mais j'ai de la difficulté à embarquer complètement dans l'univers de cette histoire. Malgré tout, la fin de ce tome me pousse a lire la suite.

J'ai moyennement adhéré à l'univers proposé par l'auteure : c'est trop manichéen, je préfère quand il y a des nuances de gris

Ce livre est tout simplement génial !!!

On ne s’attend jamais à ce qui va se passer, l’histoire d’amour est super et ça ne manque pas d’action.

C’est de loin mon livre préféré !

Un premier tome qui nous amène dans un monde qui dépasse l'entendement. J'ai beaucoup aimé cette relecture car on découvre l'évolution du personnage principal vers un destin qu'elle n'aurait jamais pu imaginer. Elle mûrie au fur et à mesure de l'histoire.

J’ai eu énormément de mal à comprendre l’histoire , le début est très long et j’ai accroché à ce livre vers la fin de l’histoire. Je trouve l’histoire très compliqué à comprendre au début, même si ça ce met en place petit à petit, on fini par comprendre à la fin , mais il a vraiment fallu que je m’accroche. Il y a eu plusieurs fois ou j’ai voulu arrêter de lire mais j’ai persévéré et j’étais dedans à la fin du livre c’est vraiment dommage.

Je suis très déçue, j'avais adoré éternels. Dès les premières pages je n'ai pas accroché, j'ai arrêté après 200 pages. C'est long, tout se passe dans sa tête , trouver son animal totem, sa voix. Pas mon truc du tout.

Les Chasseurs d'âmes, Tome 1 : Destinés

• France : 2013-02-14 (Français)
  • France : 2015-02-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-02-25 (Français)
  • USA : 2012-03-24 (English)

Dayann l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-25T22:25:30+02:00
Leah-8 l'ajoute dans sa biblio or