Les Châtiments

Description ajoutée par Aude 2010-11-22T02:47:38+01:00

On dit souvent que la poésie est coupée du réel. Ces Châtiments offrent un magistral exemple du contraire. La critique a souvent parlé de virtuosité dans le maniement du vers en ce qui concerne ce recueil. Elle évoque plus rarement le fait qu'il reflète le lien intime du poète avec la société de son temps. Les Châtiments crient la colère d'un écrivain contre les abus de pouvoir et rappellent que la notion d'engagement ne date pas des intellectuels d'après-guerre mais a toujours été liée à la réflexion sur le langage et à la création esthétique.

Extrait ajouté par Laurien 2017-02-04T09:36:30+01:00

"S'il en demeure dix, je serai le dixième.

Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là".

Ultima Verba.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T13:45:09+02:00

Victor Hugo est pour moi un meilleur poète que dramaturge mais après chacun son goût. Ce recueil comme d'autres de lui est touchant et profond.

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-06-17T20:44:56+02:00

Quelques textes efficaces mais je trouve que l'oeuvre est peu marquante. Hugo est plus à l'aise avec les romans que la poésie.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-02T16:47:59+02:00

Hugo punit la IIe République, critiquant son empereur autoproclamé : Napoléon III. Un discours, une belle poésie et des idées : Victor Hugo et ses poèmes.

Commentaire ajouté par ninou08 2018-12-09T15:27:29+01:00

La plume de Victor Hugo sait se faire à la fois magnifique et très engagée, et c'est ce qui fait la force de ses poèmes. C'est pourquoi j'ai aimé Les Châtiments.

Toutefois, il faut une immense culture pour pouvoir comprendre toutes les références, certains poèmes se transformant parfois en accumulation de noms propres. On se retrouve donc avec deux choix, soit lire toutes les notes de bas de page - qui prennent parfois la moitié de la page -, ce qui gâche totalement la lecture et la beauté de la poésie, soit - et c'est l'option que j'ai choisie - continuer à lire sans comprendre.

Victor Hugo se réserve donc à un lecteur très très instruit, et c'est cette raison qui fait que je (ne) le classe (qu')en argent.

Commentaire ajouté par InconstanceFMR 2018-08-06T16:48:38+02:00

Je fais partie des malheureux qui ont été dans l'obligation d'étudier cette horreur, ce ramassis pouilleux de crachats rageusement ravalés à l'expéditeur.

Napoléon III étant aussi pourri que n'importe quel dirigeant, mais pas fondamentalement plus, je crois que nous avoir forcés à lire ce recueil quand on avait 17 ans était censé briser notre besoin naturel de révolte, en nous faisant pénétrer dans l'amertume et la rancune d'un vieil homme pour nous montrer que seul cela a nourri sa triste vie dans ses dernières années.

Commentaire ajouté par Idril57 2017-04-06T21:16:22+02:00

Un monument de la littéraire française, le témoignage d'une époque importante de notre histoire, tout cela sous la plume de Hugo forme un tout intéressant.

Commentaire ajouté par FaustNight 2017-04-01T19:58:13+02:00

Alors que je pensais ne plus aimer les poèmes, ce recueil a fait flancher cette vieille conviction. Chaque poème est d'une force inouïe que reçoit de plein fouet le lecteur. Il contient les plus beaux poèmes que j'ai lu.

Commentaire ajouté par kawaii-panda 2017-03-15T11:31:23+01:00

Je suis pas très poésie habituellement et si il n'en tenait qu'à moi je ne l'aurait pas lu. Mais le bac de français me l'a imposé et je ne suis pas déçu, pour la première fois ! J'ai surtout apprécier comment Victor Hugo défendait ces principes avec ces textes.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-06T17:12:36+01:00

Le premier recueil que j'ai lu entier, et c'est peut-être pour ça que j'aime la poésie engagée... Il montre la puissance de la parole du poète, pour dénoncer, flétrir et condamner, mais aussi célébrer la beauté de l'avenir. Un fleuve de vers, des alexandrins épiques, comiques, burlesques ou tragiques ; à la fois un pamphlet et un roman. Un sentiment d'ivresse devant les poèmes géants : "L'Expiation", "Nox".

Commentaire ajouté par Owenna 2016-06-20T20:13:30+02:00

On retrouve un poète très engagé dans ce recueil même en exil il démontre son amour pour sa patrie et cela se ressent dans l'énergie et la fougue qu'Hugo a insufflé à ses écrits.

Les Châtiments

• France : 1998-09-15 - Poche (Français)