Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 003
Membres
1 003 908

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Châtiments



Description ajoutée par Aude 2010-11-22T02:47:38+01:00

Résumé

On dit souvent que la poésie est coupée du réel. Ces Châtiments offrent un magistral exemple du contraire. La critique a souvent parlé de virtuosité dans le maniement du vers en ce qui concerne ce recueil. Elle évoque plus rarement le fait qu'il reflète le lien intime du poète avec la société de son temps. Les Châtiments crient la colère d'un écrivain contre les abus de pouvoir et rappellent que la notion d'engagement ne date pas des intellectuels d'après-guerre mais a toujours été liée à la réflexion sur le langage et à la création esthétique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 345 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2017-02-04T09:36:30+01:00

"S'il en demeure dix, je serai le dixième.

Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là".

Ultima Verba.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Coriakin 2024-04-09T17:18:13+02:00
Bronze

Fidèle à lui-même, Victor Hugo manie ici le verbe et les phrases avec une habileté hors norme. Les tournures sont impressionnantes, les charges ad hominem passionnées, l'ego du bonhomme le dépasse mais je me suis fait à cette personnalité à force. Une introduction historique plus développées aurait été la bienvenue, car souvent je me suis perdu dans les noms des personnes qu'il insultait en vers ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili_moon 2024-02-07T20:24:16+01:00
Lu aussi

Recueil de poèmes que j'ai eu beaucoup de mal à lire. Fastidieux, répétitif, parfois je ne comprenais pas tout. Il faut avoir beaucoup de références historiques pour comprendre les sous-entendus. Néanmoins, certains poèmes me parlaient plus que d'autres, et j'ai eu plaisir à les lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-09-12T14:25:10+02:00
Diamant

Lu er relu... Par petites touches... L'expiation...

Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !

Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,

Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,

La pâle mort mêlait les sombres bataillons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-08-26T17:04:27+02:00
Bronze

J'ai eu parfois du mal avec ces poèmes au ton politique mais j'ai apprécié cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T13:45:09+02:00
Diamant

Victor Hugo est pour moi un meilleur poète que dramaturge mais après chacun son goût. Ce recueil comme d'autres de lui est touchant et profond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NateRiver 2019-06-17T20:44:56+02:00
Bronze

Quelques textes efficaces mais je trouve que l'oeuvre est peu marquante. Hugo est plus à l'aise avec les romans que la poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-02T16:47:59+02:00
Or

Hugo punit la IIe République, critiquant son empereur autoproclamé : Napoléon III. Un discours, une belle poésie et des idées : Victor Hugo et ses poèmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninou08 2018-12-09T15:27:29+01:00
Argent

La plume de Victor Hugo sait se faire à la fois magnifique et très engagée, et c'est ce qui fait la force de ses poèmes. C'est pourquoi j'ai aimé Les Châtiments.

Toutefois, il faut une immense culture pour pouvoir comprendre toutes les références, certains poèmes se transformant parfois en accumulation de noms propres. On se retrouve donc avec deux choix, soit lire toutes les notes de bas de page - qui prennent parfois la moitié de la page -, ce qui gâche totalement la lecture et la beauté de la poésie, soit - et c'est l'option que j'ai choisie - continuer à lire sans comprendre.

Victor Hugo se réserve donc à un lecteur très très instruit, et c'est cette raison qui fait que je (ne) le classe (qu')en argent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par InconstanceFMR 2018-08-06T16:48:38+02:00
Pas apprécié

Je fais partie des malheureux qui ont été dans l'obligation d'étudier cette horreur, ce ramassis pouilleux de crachats rageusement ravalés à l'expéditeur.

Napoléon III étant aussi pourri que n'importe quel dirigeant, mais pas fondamentalement plus, je crois que nous avoir forcés à lire ce recueil quand on avait 17 ans était censé briser notre besoin naturel de révolte, en nous faisant pénétrer dans l'amertume et la rancune d'un vieil homme pour nous montrer que seul cela a nourri sa triste vie dans ses dernières années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KmiLuna 2017-04-06T21:16:22+02:00
Bronze

Un monument de la littéraire française, le témoignage d'une époque importante de notre histoire, tout cela sous la plume de Hugo forme un tout intéressant.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Châtiments

  • France : 1998-09-15 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 345
Commentaires 27
extraits 11
Evaluations 74
Note globale 7.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode