Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 501
Membres
992 622

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Il y a chez les chats un mélange de tendresse, d’énergie, de douceur, de souplesse, de force de caractère, d’insouciance et d’abandon fascinant les uns, irritant les autres, ne laissant personne indifférent.

Certains d’entre nous les reconnaissent comme de véritables amis, alors qu’ils sont encore (ou à nouveau, malheureusement) considérés parfois comme de la vermine par d’autres. Ainsi vont les modes et les humeurs des humains, lesquels, cependant, depuis plus de dix mille ans, doivent beaucoup aux chats : ils ont protégé leurs greniers, leurs moissons et récoltes à venir et, aujourd’hui, ils contribuent à rendre leur quotidien plus sécurisé et à améliorer leur santé.

En effet, les économies de frais de santé dont les chats font bénéficier leurs compagnons humains profitent à la communauté tout entière : moins 11 % de consultations chez le généraliste, voilà un véritable atout. Ils contribuent ainsi, pour celles et ceux qui vivent à leurs côtés, à l’équilibre de leur pression artérielle, au bon fonctionnement de leur cœur ou encore à la diminution de l’isolement social. Autant d’effets et d’autres validés par des études scientifiques solides, parfois insolites (notamment quand les encouragements de votre chat s’avèrent plus efficaces que ceux de votre conjoint pour réussir des épreuves cognitives !).

Associés à des publications scientifiques majeures et à des prix Nobel dans le domaine médical depuis plus de cent ans, même si ce n’est pas toujours mentionné dans le titre des articles (tant leur cerveau est considéré comme le jumeau du nôtre, en miroir), les chats font aujourd’hui l’objet de recherches spécifiques en éthologie et sciences cognitives. Les chats sont partout dans la vie de chacun – même de ceux qui ne les cotoient pas au quotidien –, tant ils ont contribué depuis plus d’un siècle aux avancées scientifiques de nombreux domaines : les neurosciences et la psychiatrie, mais aussi les prothèses auditives ou notre compréhension de la plasticité cérébrale et neuronale. Ce sont leurs yeux qui ont inspiré le Catseye® qui vous signale les virages dangereux la nuit. C’est pour mieux comprendre les mouvements des chats qu’est née, par exemple, la chronophotographie, l’ancêtre du cinéma.

Ce livre souhaite faire mieux connaître les chats, pour mieux les comprendre, à la lumière de publications scientifiques et de témoignages, mieux réaliser pleinement ce que nous leur devons en termes de santé (souvent sans le savoir) pour nous permettre, en toute conscience de notre interdépendance, de leur dire, de tout cœur : « Merci les chats ! »

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode