Les chats de Siné

Description ajoutée par Rayonnante 2012-12-31T15:06:58+01:00

Aujourd'hui, Les Chats de Siné est LE classique félin par excellence.

Une chat-crée philosophie, pas forcément très catholique, mais étourdissante de drôlerie.

Le Mot de l'éditeur :

Les chats ont neuf vies, dit-on. Siné n'en a qu'une bien remplie et entièrement consacrée aux chats. Plus de 50 ans après la parution de son premier album en 1956, Siné s'étonne toujours de leur succès. Ses Chats lui ressemblent. Teigneux, dévergondés, ils ne respectent rien tout en faisant parfois patte de velours.

'Dans les années cinquante, écrit Umberto Eco dans sa préface, la première édition de Portée de chats constitua pour nombre d'entre nous un événement... Les dessins de Siné se situaient dans la lignée d'une grande tradition humoristique."

Aujourd'hui, Les Chats de Siné est LE classique félin par excellence. Les revoici enfin dans cette nouvelle édition complétée de nombreux inédits.

Siné s'est fait connaître à l'âge de 25 ans comme dessinateur avec ses Chats. Il a ensuite collaboré à L'Express, au magazine Lui, à l'émission de télévision "Droit de Réponse" de Michel Polac et à Charlie Hebdo. Il a été aussi le créateur de journaux satiriques comme Siné massacre (1962), L'Enragé (1968) et Siné Hebdo (2008). Il vient, à 83 ans, de créer Siné mensuel, journal satirique dont il est le rédacteur en chef.

Extrait ajouté par BPiet 2013-01-24T19:50:08+01:00

Dans le taxi qui nous ramenait à la maison, je gambergeais déjà à la façon dont j'allais pouvoir remercier Leonor (Fini) de cette soirée enivrante.

Encore couvert de poils de ses différents matous, me germa - je ne sais comment - l'idée d'une série de gags avec le mot "chat", et avant même d'être arrivé à destination, j'en avais une dizaine dans la tronche : chat pitre, chat marré, chat pelet, pa chat...

Fastoche ! Avec un dico, ça allait être du billard !

Dès le lendemain, après deux Alka-Seltzer, je me mis à l'œuvre et en dégringolai une vingtaine, chacun rapidement dessiné sur un feuille de papier Canson assez épais et découpé au format carte postale.

Assez content du résultat, je ne lui en expédiai, tout d'abord, qu'un demi-douzaine pour la mettre en appétit.

Initialement publié dans "Ma vie, mon œuvre, mon cul", tome 5.

Commentaire ajouté par BPiet 2013-01-24T20:23:53+01:00

On se prend à rêver d'une intégrale... Mais serait-il possible de la réaliser ? Comme le raconte Siné dans la postface, avec un brin de cynisme (un comble !), il n'a pas tout maîtrisé après qu'il a créé la série, et ses dessins de chats ont suivi des chemins divergents.

On trouve dans cet album un florilège de dessins anciens et récents, aussi succulents les uns que les autres.

La dimension internationale des chats de Siné n'est pas oubliée. Vous pourrez trouver quelques petits bijoux en américain ou en allemand, mais pas en italien, ce qui semble rendre quelque peu amer (et jaloux ?), Umberto Eco, soi-même, dans la préface.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2012-12-31T16:27:04+01:00

Pas grand chose à lire mais beaucoup à regarder, amis des chats ou un peu moins, vous devriez passez un bon moment devant ce livre.. ;)

Les chats de Siné

• France : 2012-10-18 (Français)

Patfawl l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-06T23:01:14+01:00