Les chats retombent toujours sur leurs pattes, Tome 1

Description ajoutée par Bellette 2021-03-10T13:55:45+01:00

― Elle est morte de quoi, ta chatte, ma pauvre chérie ? ― Tu promets que tu ne vas pas te moquer ? Avec Sarah, on peut vraiment s'attendre à tout. Sa vie est une succession d'événements anecdotiques tout aussi déconcertants les uns que les autres. Du coup, quand elle me dit ça, je me prépare psychologiquement à une chute absurde, même sur un sujet aussi sérieux que la mort. « Mon chat a mangé mon sex toy. » Si j'étais un smiley, je serais U+1F632. En langage littéraire, on dirait plutôt que je suis stupéfaite ou que cette révélation me laisse sans voix. En langage SMS, il suffirait d'écrire PTDR.

A partir du jour de notre Pacs, je ne laisse plus Adrien me toucher. Je suis fidèle à Costantinos. Je ne veux pas tromper mon amant avec mon copain. C'est embêtant...

Bonjour à tous et à toutes, voici un petit retour de lecture...

Les Chats Retombent Toujours Sur Leurs Pattes est le roman qui m'a fait découvrir cette merveilleuse auteure qu'est Serena Davis.

Ce livre se lit comme un journal intime, celui d'une jeune femme dressant des portraits au vitriol de ses ex...

Pour autant, il ne tombe pas dans la vengeance, ni dans le féminisme exacerbé, mais dans la comédie, et la réalité des faits, en toute objectivité. J'ai beaucoup ri, aussi bien des hommes décrits, que dans celui de Sabrina, l'héroïne, qui n'est finalement pas plus tendre avec elle-même. En tant qu'homme, j'ai pu me reconnaitre dans chaque portrait masculin, mais aussi dans ce petit bout de femme. Ce n'est pas du tout un 'roman de gare", car il trouve sa source dans de nombreuses références littéraires, et l'écriture se veut travaillée et pensée dans l'ensemble d'une œuvre construite, pièce par pièce, par l'auteure, façon puzzle.

Que vous soyez homme ou femme, laissez vous tenter, vous passerez à coup sûr un excellent moment !

Premier tome d'une trilogie, j'attends la suite avec impatience !

Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais en lisant ce roman mais j’ai en tout cas été surprise, en bien!

Ce bouquin est une sorte de romance, mais aussi un peu une comédie; j’ai adoré l’humour du personnage principal, Sabrina.

En fait, au fur et à mesure de l’histoire, on fait la connaissance des amours de Sabrina, qui sont tous plus catastrophiques les uns que les autres. J’ai beaucoup aimé la manière dont ce livre est écrit parce que les personnages changent tout du long et donc que l’on découvre de nouvelles personnes!

Je suis heureuse de la fin, on revoit la personne à laquelle je m’étais la plus attachée ;)

Ce personnage est donc mon personnage préféré, mais je ne vais pas vous révéler son nom sinon vous saurez qui est la personne qui reparaît à la fin!

D’un autre côté, j’ai trouvé sympa les discussions farfelues entre Sabrina et sa meilleure amie, Sarah, qui parlent entre autre des petite amis cauchemardesques de Sabrina.

~~~~~~~~

-Elle est morte de quoi, ta chatte, ma pauvre chérie?

-Tu promets que tu ne vas pas te moquer?

Avec Sarah, on peut vraiment s’attendre à tout. Sa vie est une succession d’événements anecdotiques tout aussi déconcertants les uns que les autres. Du coup, quand elle me dit ça, je me prépare psychologiquement à une chute absurde, même sur un sujet aussi sérieux que la mort. « Mon chat a mangé mon sex toy. » Si j’étais un smiley, je serais U+1F632. En language littéraire, on dirait plutôt que je suis stupéfaite ou que cette révélation me laisse sans voix. En langage SMS, il suffirait d’écrire PTDR.

~~~~~~~~

Voilà, je vous conseille cette lecture, très drôle et vite lue!

xx Justine ⭐️

Waouh! Ce livre est tout simplement génial. J'ai ri, mais j'ai ri! En une lecture, j'ai eu l'impression de vivre 10 vies !

On suit les aventures de Sabrina, trente ans, qui est bloquée seule dans un appartement parisien en plein confinement. On pourrait se dire elle va déprimer. Mais non! Quand elle reçoit le message d'un ex elle se met à rêver à sa vie de femme, après. Et pour cela elle nous entraine avec elle dans son passé rocambolesque ! Chaque chapitre porte le nom d'un ex. A chaque fois on se dit: le prochain sera mieux. Mais non, non non ils sont plus ubuesques les uns que les autres. La fin est inattendue, et on reste sur sa faim. Maintenant, j'attends avec impatience le tome 2 de Serena.

Elle s’appelle Sabrina, et elle s’adresse à vous. Elle va vous raconter sa vie sentimentale. Pour cause : nous traversons une période de confinement, et écrire à des lecteurs lui permet de se sentir moins seule dans son appartement. En plus, un ex vient de lui envoyer un message. Une raison de plus pour se plonger dans ses souvenirs avant de penser à l’avenir…

Un vrai roman feel good, avec une véritable prosodie : un phrasé et une expressivité qui se rapproche du langage parlé. On découvre, à rebours, les histoires sentimentales rocambolesques ou terriblement banales de Sabrina. Avec une pointe d’humour non dissimulée, quelques clichés sur les hommes ressortent de ce livre , le tout enveloppé de bienveillance grâce aux nombreux smileys – un alphabet qui est devenu aujourd’hui aussi important dans les réseaux sociaux que l’écriture elle-même. Si les chats retombent toujours sur leurs pattes, Sabrina retombe toujours sur son canapé-vie, indispensable à son bien-être !

Qu elle lecture rafraichissante, Serena Davis à un style d écriture que je n avais encore jamais lu, tous ces smileys, les références littéraires et culturelles tout au long du livre j ai ADOREE. Je dois dire que je me suis beaucoup amusée sur les passages de la Bourgogne (ma région bien évidemment). Heureusement pour nous, tous les hommes ne sont pas comme Grégory (U+1F632 VISAGE MDR).

Ce livre nous raconte l histoire de Sabrina, célibataire, parisienne âgée de 35 ans qui pendant le premier confinement écrit un livre sur ses histoires amoureuses. Elle a vraiment le flair pour rencontrer des mecs complétement barrés. Tout d abord Jean-Philippe le menteur, David le coach sportif, Grégory le Bourguignon, Sébastien le glandeur, Adrien l ennuyeux et pour finir Costantinos l amant avec qui elle va passer des moments mémorable/rocambolesque/hallucinant mais qui vous fera rire VOUS !!!

JUSTE : LISEZ LE

@lire_au_feminin

Quel agréable moment de lecture. Serena Davies nous racontes les aventures amoureuses de Sabrina, jeune trentenaire qui en plein confinement repense à son passé. J'ai trouvé ce roman très rafraîchissant et plein d'humour. Étonnamment, ce roman est plein de suspense et l'auteur a su nous tenir en haleine jusqu'à la fin seul moment ou on découvre qui est le fameux ex. Un roman plutôt girl power où pour une fois ce sont les hommes qui sont malmenés. Une très bonne découverte et un très beau premier roman.

J'ai eu un peu de mal avec le premier petit ami de Sabrina, et aussi à me repérer dans le temps, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé...Cette comédie romantique (enfin pas tout le temps :D ) nous tient en haleine jusque la fin, on veut savoir et découvrir chaque personnalité ! Livre à lire absolument en cas de déprime !

Tout dans ce livre m'intriguait; du titre à la couverture en passant par le résumé bien sûr...

Sabrina trentenaire célibataire et désœuvrée pendant le confinement de mars 2020 nous raconte sa vie avec humour et simplicité. Suite au sms d'un ex elle retrace son périple amoureux alternativement torride, corsé, épineux voire romantique... Sabrina porte un regard criant de réalisme sur sa vie et la société en général.

Nonobstant (je lui ai piqué un mot, voyez ça comme une citation) mes interrogations du départ je me suis régalée. Je ne saurais pas trop dans quelle catégorie classer ce roman; comédie, feel good, un genre de Bridget Jones à la française peut-être mais j'ai passé un très bon moment avec Sabrina. J'attends la suite de ses péripéties.

Un livre à lire sur un "canapé-lit/ canapé -vie" ;-)

Je viens de terminer ma lecture. On va y suivre Sabrina, la narratrice de ce roman, une femme célibataire de 35 ans devenue un poil cynique par la vie. L'histoire débute en mars 2020 en plein confinement alors qu'elle habite dans un tout petit appartement en plein coeur de Paris, elle va alors remonter le fil de sa vie en nous racontant principalement ses histoires de cœur (et de f*sses

Les chats retombent toujours sur leurs pattes, Tome 1

• France : 2022-10-07 (Français)

Pause l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-23T10:40:24+02:00