Les Chaussures italiennes

Description ajoutée par x-Key 2011-04-02T21:10:11+02:00

Fredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. À soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L’intrusion d’Harriet, l’amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu’il tienne une promesse : lui montrer un lac forestier. Fredrik ne le sait pas, mais sa vie vient de recommencer.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-07T20:47:07+01:00

C'est impossible de voir sur le visage de quelqu'un à quel point il ou elle est abîmé à l'intérieur.

Commentaire ajouté par Berna139 2024-03-12T09:29:11+01:00

Ce livre qui évoque la solitude voulue d'un homme dans l'hiver d'une ile suédoise rattrapée par son passé auquel il s'efforçait d'échapper. C'est un livre fondamentalement triste avec des propos souvent désabusés qui a le mérite d'établir que la profondeur de l'âme humaine est insondable.

Commentaire ajouté par laurence-1611 2024-02-11T23:03:57+01:00

Je n'aime pas l'écriture des auteurs suédois. J'ai essayé à plusieurs reprises, mais rien n'y fait.

J'ai trouvé ce livre dérangeant, souvent décalé et d'une tristesse profonde. Beaucoup de sentiments enfouis dans la glace.

Il y a une suite... je la lirai peut-être....puisqu'elle est sagement dans ma bibliothèque !

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-11-18T09:52:59+01:00

Une écriture belle et simple, les personnages sont attachants.

On découvre la Suède.

J'ai voulu découvrir Henning Mankell dont on dit beaucoup de bien.

Ça me change des polars, une histoire simple sur la vie.

Commentaire ajouté par nala74 2021-02-24T21:49:17+01:00

Bonjour ,

Mon retour sur « Les chaussures italiennes » de Henning Mankell .

Quelle lecture particulière .

Je ne m’attendais pas du tout à ça .

Objectivement si je me raconte à moi même cette histoire je me dis : C’est extrêmement lent et c’est invraisemblable .

Subjectivement , je ressens une forme d’apaisement après cette lecture , une quiétude , dûe probablement à l’ambiance générale du roman , ces terres isolées , cette île , cette forêt , ces paysages grandioses et apaisants .

C’est une histoire touchante , la solitude de cet homme qui a abandonné la vie .

Et cette délicatesse dans l’écriture de l’auteur , dans sa façon d’aborder la peur de la mort , la vieillesse , la fin de vie .

Je crois qu’il faut finalement se laisser porter par l’histoire , au gré du voyage initiatique vers la vie de Fredrik.

Voyage parfois chaotique et souvent surréaliste.

Je n’oublierai pas ce livre , c’est en général signe d’un très bon roman non ?

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2020-10-07T22:55:22+02:00

Livre permettant une reflexion sur le sens de notre vie et surtout quel héritage survivra de nous ... intéressant mais pas exceptionnel à mon sens

Commentaire ajouté par SMichel 2020-04-18T14:32:36+02:00

Très beau roman de Henning Menkell que je connaissais uniquement par sa série policière Kurt Wallander. Un médecin à la retraite, isolé depuis des années sur son île suédoise, voit un jour débarquer son amour de jeunesse, qu'il avait lâchement abandonnée pour partir aux Etats-Unis. Sa vie jusque là plus que tranquille va se retrouver durablement bousculée... Un beau roman sur la vieillesse, l'amour, la mort, les regrets et les remords. Une belle surprise.

Commentaire ajouté par jadina47 2020-04-15T08:41:17+02:00

Une lecture sympathique avec une histoire qui se déroule dans un beau cadre. J'ai découvert la Suède avec ce roman.

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-15T16:32:52+01:00

L'histoire en soi est sympathique, mais le roman n'est pas fantastique.

J'ai aimer la lecture et tout cela mais déçut de la fin. J'aurai aimer savoir la venu de Agnès et ses filles sur l'île et le retour de Louise mais i bon. C étais une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-13T14:10:50+01:00

Il s’agit là d’une belle et touchante histoire, écrite simplement, qui se déroule sur le rythme lent des jours et des saisons qui passent sur cette île un peu perdue de cet archipel suédois. Le personnage central qui après une introspection forcée se rend compte de ce que représente sa vie, de ce qu’il peut encore accomplir, et de l’importance des personnes qui lui sont proches, est réellement attachant, et ce malgré des défauts majeurs.

Rien ni personne n’est parfait, mais la vie mérite souvent qu’on la respecte pleinement, et nous apprend qu’il ne faut pas la négliger.

Appréhendant la lecture de ce roman, dont le genre ne correspond habituellement pas à mes attentes, je n'en ai retiré que plus de satisfactions une fois celle-ci terminée, tant elle m'a plu.

Du coup, je suis impatient de découvrir les autres œuvres de Mankell, et notamment celles concernant la série des Wallander.

Les Chaussures italiennes

• France : 2013-03-14 - Poche (Français)

• Italienska skor - Suédois