Les Chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse

Description ajoutée par Carca 2014-05-27T07:14:48+02:00

Avec ce livre traitant des chauves souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, Laurent ARTHUR et Michèle LEMAIRE, deux des meilleurs spécialistes français, synthétisent l'ensemble des connaissances nouvellement acquises des 34 espèces de Chauves-souris de la zone francophone.

Il est structuré en 6 grandes parties :

1. Les Chauves-souris dans le règne animal2. Biogéographie et écologie : origine et mise en place des espèces en Europe3. Biologie4. Les Chauves-souris et l’homme : la chauve-souris vue par l’homme (étymologie, représentations en Europe occidentale de la période romaine au Moyen Âge, évolution de leur image dans les livres d’école, représentations dans la BD, a priori actuels)5. Cahier d’identification : clés détaillées, avec plusieurs niveaux de lecture6. Monographies détaillées de chacune des espèces, avec leur carte de distribution.

Les informations que l'ouvrage met à la disposition de tous seront utilisées aux fins d'une protection renforcée des espèces de Chauves-souris comme nous y engagent les politiques et réglementations en vigueur en Europe et en France. Richement illustré dans la pure tradition des ouvrages Parthénope, ce livre sera l'outil de référence pour tous les chiroptérologues amateurs ou professionnels, gestionnaires, opérateurs de sites Natura 2000 ou simples curieux amoureux de la nature.

Livre incluant un cahier d’identification de terrain de 39 pages.

La chauve-souris viendrait de chouette-souris, une identité nocturne, "cawa" ayant évolué en "calves"

[...]

Le mot va évoluer pour donner fin XIIIe chawe sori. Fin XVe on trouve chauve-soiri puis chauve-souri, au plus tard en 1549. Il faut attendre 1715 pour que la graphie avec le tiret et le "s" soit érigée en règle.

Un guide d'identification très complet et magnifiquement illustré.

Le petit livret attenant est de plus bien pratique pour aller observer les chiropteres sur le terrain, il se glisse facilement dans la poche arrière d'un sac à dos.

Des heures de lecture passionnantes sur ces charmantes bestioles que sont les chauves-souris, chaque espèce est passée au peigne fin: milieux, comportements, caractéristiques physiques, etc.

J'attendais cet ouvrage depuis longtemps... jusqu'alors ce monde était vraiment plongé dans le noir le plus épais !

Les Chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse

• France : 2015-05-04 - Poche (Français)

Obrigan l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-22T19:39:56+02:00