Les Chefs-d'œuvre de l'Impressionnisme français

Description ajoutée par BPiet 2013-04-28T14:46:44+02:00

220 reproductions de peintures pré-, post- et impressionnistes, choisies parmi les œuvres des peintres les plus renommés de cette époque.

Format "carré" : 10 x 12 x 2 cm

Édition originale © 1980 Abbeville Press, New York traduction de Virginie Mahieux sommaire : Introduction

Vers une représentation de la vie moderne

Édouard Manet : un révolutionnaire malgré lui

La nouvelle peinture

Claude Monet : L'Impressionnisme par excellence

Pierre-Auguste Renoir : peintre de la joie de vivre

Edgar Degas et Henri de Toulouse-Lautrec : l'heure de réflexion

Les impressionnistes en 1886

Paul Cézanne et le legs de l'Impressionnisme

Index des illustrations

En 1874, plusieurs jeunes peintres, fermement décidés à montrer leur indépendance vis-à-vis des contraintes de l'Académie, se regroupèrent et organisèrent eux-mêmes une exposition de leurs toiles. Mal compris par leurs contemporains, méprisés par les critiques et ignorés de tous exceptés d'un petit groupe d'admirateurs et de collectionneurs, ils durent âprement lutter contre les critiques les plus vives avant d'atteindre le succès et à la postérité. Au cours d'une période étonnamment brève, la petite bande parvint à libérer la peinture des empreintes théoriques et techniques du passé.

Les impressionnistes ont fermement rejeté l'idée qu'un sujet artistique devait avoir une valeur littéraire intrinsèque ou qu'il devait, pour être digne d'être représenté, être précieux ou instructif.

Un petit livre très sympathique, surtout pour une première approche de l'impressionnisme. La petite introduction resitue tout de suite le conteste et le reste est une succession de tableaux. Un ensemble assez sympathique qui donne envie d'aller voir les tableaux dans les musées.

Ce petit livre devait être offert en cadeau aux adhérents de France Loisirs, parce que sinon, je ne vois pas bien qui aurait pu l'acheter. Un format "carré de 10 x 12 cm (moins les marges), pour des chefs-d'œuvre de cet acabit, ça fait mesquin pour un amateur d'art. D'un autre côté, ça ne prend pas de place, et on peut l'emporter, et le regarder, sans difficulté dans le métro. Pratique, mais pas pour le ranger dans la bibliothèque.

En revanche, le choix des tableaux, mélange d'œuvres les plus célèbres et de toiles plus confidentielles et néanmoins de grande qualité, en provenance de nombreux musées, est excellent et représentatif du propos présenté par l'auteur.