Les chemins creux de Saint-Fiacre

Description ajoutée par x-Key 2017-03-02T16:32:27+01:00

Vif, tendre et plein de ressources, Auguste a fait des bois de Saint-Fiacre, au cœur du Morbihan, son royaume et son terrain de jeu. Depuis sa naissance, mère et grand-mère sont liguées contre lui. En guise d'éducation, taloches et brimades constituent son lot quotidien. Né de père inconnu, Auguste porte bien malgré lui le secret coupable de ses origines... C'est au détour d'un chemin creux qu'il fait la rencontre qui va marquer à jamais sa jeune existence. Ainsi débute l'histoire d'une amitié indéfectible entre deux solitaires, un petit mal-aimé et un vieux rebouteux mis au ban de la communauté villageoise.

" Ce roman nous fait revivre des mœurs, des traditions et pratiques qui étaient celles de nos aïeux il n'y a finalement pas si longtemps. Une fiction, oui, mais pleine de vraisemblance psychologique et de vérité historique. "

La Manche Libre

Cet ouvrage a reçu le Prix du roman de la ville de Carhaix.

(Source : Pocket)

Ce récit de mon enfance ne constitue en rien un réquisitoire contre les deux femmes qui m’ont élevé : ma mère et ma grand-mère.

Elles sont décédées. Paix à leur âme. Qu’il me soit cependant permis de dire qu’elles ne m’ont guère prodigué de tendresse.

Sans doute la rudesse de la vie paysanne les en  avait-elle privées elles aussi, ou alors elles en avaient oublié la recette, ou épuisé

la réserve dont est en principe pourvue toute femme à sa naissance.

Né en 1932, j’étais un enfant naturel.

« Naturel » ? Tombé du ciel ou germé dans le ventre de la mère par la vertu du SaintEsprit, autrement dit sans intrusion masculine

? La Bible nous apprend que ce ne serait pas la première fois. Un terme surprenant en tout cas pour désigner les bâtards des femmes abusées, puis abandonnées.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-08-08T23:43:58+02:00

Cet été j'ai eu la chance d'assister au festival interceltique de Lorient. C'est sur l'un des stands que j'ai rencontré Daniel Cario. Le résumé de son ouvrage me tentait bien et il m'a définitivement convaincue en m'expliquant que cette histoire était inspirée de la vie de son cousin.

Sur la couverture du poche, l'accroche nous dit "une enfance bretonne". En effet, on ne peut mieux résumer ce roman. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, de trame, ce sont juste les souvenirs d'enfance d'un Breton racontés sous forme de petits épisodes. Il y a tout de même un fil conducteur (le gosse rencontre un vieux sorcier qui va l'aider à grandir et à forger sa personnalité) mais on n'a pas le schéma classique "situation initiale, élément déclencheur, péripétie, résolution, situation finale). Du coup c'est assez perturbant. J'ai eu un peu de mal parfois...Mais quel plaisir néanmoins de decouvrir la Bretagne à travers les yeux de cet attachant petit garçon. Il y a un côté "vieille France" très dépaysant.

Concernant le style de l'auteur, il m'a un peu décontenancée. Des fois il parle au passé, des fois au présent, il a une façon de s'exprimer assez familière (dans le sens où on a vraiment l'impression qu'il s'adresse directement à nous). Je ne suis pas forcément fan de sa plume mais ça correspond bien au genre du bouquin.

"Les chemins creux de Saint-Fiacre" n'est donc pas un coup de coeur. Mais c'est un petit livre sympathique et frais.

Les chemins creux de Saint-Fiacre

• France : 2016-03-03 (Français)
  • France : 2017-03-23 - Poche (Français)

Bab2556 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-30T13:54:48+01:00