Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les chemins creux de Saint-Fiacre



Description ajoutée par x-Key 2017-03-02T16:32:27+01:00

Résumé

Vif, tendre et plein de ressources, Auguste a fait des bois de Saint-Fiacre, au cœur du Morbihan, son royaume et son terrain de jeu. Depuis sa naissance, mère et grand-mère sont liguées contre lui. En guise d'éducation, taloches et brimades constituent son lot quotidien. Né de père inconnu, Auguste porte bien malgré lui le secret coupable de ses origines... C'est au détour d'un chemin creux qu'il fait la rencontre qui va marquer à jamais sa jeune existence. Ainsi débute l'histoire d'une amitié indéfectible entre deux solitaires, un petit mal-aimé et un vieux rebouteux mis au ban de la communauté villageoise.

" Ce roman nous fait revivre des mœurs, des traditions et pratiques qui étaient celles de nos aïeux il n'y a finalement pas si longtemps. Une fiction, oui, mais pleine de vraisemblance psychologique et de vérité historique. "

La Manche Libre

Cet ouvrage a reçu le Prix du roman de la ville de Carhaix.

(Source : Pocket)

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Ce récit de mon enfance ne constitue en rien un réquisitoire contre les deux femmes qui m’ont élevé : ma mère et ma grand-mère.

Elles sont décédées. Paix à leur âme. Qu’il me soit cependant permis de dire qu’elles ne m’ont guère prodigué de tendresse.

Sans doute la rudesse de la vie paysanne les en  avait-elle privées elles aussi, ou alors elles en avaient oublié la recette, ou épuisé

la réserve dont est en principe pourvue toute femme à sa naissance.

Né en 1932, j’étais un enfant naturel.

« Naturel » ? Tombé du ciel ou germé dans le ventre de la mère par la vertu du SaintEsprit, autrement dit sans intrusion masculine

? La Bible nous apprend que ce ne serait pas la première fois. Un terme surprenant en tout cas pour désigner les bâtards des femmes abusées, puis abandonnées.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Saturna 2019-08-08T23:43:58+02:00
Bronze

Cet été j'ai eu la chance d'assister au festival interceltique de Lorient. C'est sur l'un des stands que j'ai rencontré Daniel Cario. Le résumé de son ouvrage me tentait bien et il m'a définitivement convaincue en m'expliquant que cette histoire était inspirée de la vie de son cousin.

Sur la couverture du poche, l'accroche nous dit "une enfance bretonne". En effet, on ne peut mieux résumer ce roman. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, de trame, ce sont juste les souvenirs d'enfance d'un Breton racontés sous forme de petits épisodes. Il y a tout de même un fil conducteur (le gosse rencontre un vieux sorcier qui va l'aider à grandir et à forger sa personnalité) mais on n'a pas le schéma classique "situation initiale, élément déclencheur, péripétie, résolution, situation finale). Du coup c'est assez perturbant. J'ai eu un peu de mal parfois...Mais quel plaisir néanmoins de decouvrir la Bretagne à travers les yeux de cet attachant petit garçon. Il y a un côté "vieille France" très dépaysant.

Concernant le style de l'auteur, il m'a un peu décontenancée. Des fois il parle au passé, des fois au présent, il a une façon de s'exprimer assez familière (dans le sens où on a vraiment l'impression qu'il s'adresse directement à nous). Je ne suis pas forcément fan de sa plume mais ça correspond bien au genre du bouquin.

"Les chemins creux de Saint-Fiacre" n'est donc pas un coup de coeur. Mais c'est un petit livre sympathique et frais.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les chemins creux de Saint-Fiacre

  • France : 2016-03-03 (Français)
  • France : 2017-03-23 - Poche (Français)

Activité récente

Bab2556 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-30T13:54:48+01:00

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode