Les Chemins d'Hermès, Tome 1 : Le Peuple du Nid

Description ajoutée par x-Key 2017-12-25T13:35:18+01:00

« Vous faites partie de cette belle et grande aventure qu’on appelle Humanité et pour laquelle les pionniers ont sacrifié jusqu’à leur existence sur la Terre ! Vos ambitions personnelles sont légitimes, certes, c’est même la marque de la jeunesse que de poursuivre un destin singulier et personnel, mais souvenez-vous que la plus belle de vos aventures, la plus incroyable de vos réalisations, c’est au service de la Flotte que vous l’accomplirez. »

Elseneur Kerr, jeune médecin du projet Hermès, aimerait se convaincre que ses aspirations se confondent avec celles de son peuple, les derniers représentants de l’Humanité. Aux confins de l’espace, dans son cocon d’acier, il rêve pourtant de grands larges, de vent et de soleil.

Il rêve de Miel. Peu importe que la planète ne soit qu’une chimère, qu’elle porte son lot de malheurs, qu’elle ait « repoussé » les colons venus de la Terre pour s’y établir. Il ne manque qu’une étincelle de lucidité à Elseneur pour basculer vers le doute. L’étincelle viendra. Elle s’appelle Calgary et ensemble, ils devront défier le Conseil ou se nier à tout jamais.

(Source : Éditions Astobelarra)

C'est le chemin qui compte. Le chemin et ses enseignements. Du cheminement émerge généralement la solution, pour peu que l'on chemine humblement.

Un très bon roman de science-fiction qui nous embarque comme par magie dans sa flotte et son univers rempli d'onirisme.

Les personnes sont attachants et on n'attend qu'une chose, pouvoir lire la suite...

Bravo !

Un super premier tome dans un univers fantastique. Les bases sont posées. On ne quitte pas le livre. Et on a qu'une hâte : lire la suite!

Le peuple du nid est un roman d’anticipation captivant et intelligent. La Terre a dû être abandonnée car elle n’était plus viable. Nous sommes entrainés dans les aventures et surtout les questionnements du protagoniste, Elseneur, jeune médecin urgentiste qui comme les derniers rescapés de l’humanité, vit loin de la Terre dans des vaisseaux dans une société qui, si l’on y regarde de plus près, ressemble à s’y méprendre à une dictature, transformant ce tout premier roman en dystopie extrêmement prenante !

Les références littéraires et culturelles émaillent ce roman qui se veut malgré tout positif. Nous avons particulièrement apprécié la référence à Hamlet de Shakespeare, et au château d’Elseneur. Faut-il comprendre qu’Elseneur est une sorte de double d’Hamlet et qu’à défaut de voir le fantôme de son père et de vouloir venger sa mort, il découvre les mensonges de sa société et souhaite mener sa quête aussi loin que possible. En tout cas, Elseneur est, tout comme Hamlet, un personnage hanté par des secrets et une traîtrise.

Lorsque nous avons terminé ce premier tome, nous n’avions qu’une hâte : nous plonger dans le second qui (ouf !!!!!!!!) est sur le point de sortir !

Coup de coeur pour cette "flotte" dont les héros nous entraînent dans leurs aventures pour petits et grands vers Miel. On s'évade avec eux et quel bonheur. On lit avec plaisir, pas trop vite de peur de les quitter avant que le 2eme tome du livre ne sorte, mais trop rapidement car absorbé par cette histoire improbable et passionnante. Elseneur, Calgary, Lutèce et les autres sont tellement visuels qu'on rêverait qu'il prennent vie dans un futur film du genre. Le plus, une très belle plume ! Bravo Constance.

Les chemins d'Hermès est un pur roman de science-fiction où le dépaysement et l'évasion sont de mise...

L'Humanité s'est retirée dans un vaisseau, appelée la Flotte où chacun est destiné à un but précis, régi par un Conseil. Elseneur Kerr, fils d'éminents scientifiques, ne se sent pas à sa place et lors d'un stage, va se rendre compte que ses aspirations divergent de ses proches.

Un jour, il va rencontrer Calgary, jeune pilote. Une amitié va naître entre ces deux hommes que tout oppose et ils vont se lancer dans un projet insensé, suite à des découvertes, les amenant à penser que leur vie fut jusqu'ici un mensonge...

Constance Dufort nous projette dans un monde futuriste dans lequel on s'évade aisément. La mythologie est fort intéressante et on ressent de l'empathie pour les personnages.

Ce tome est avant tout un opus d'exposition afin de bien connaître les tenants et aboutissants de la quête dans laquelle vont se lancer les personnages principaux.

Autant j'ai apprécié l'histoire et les personnages, autant j'ai eu du mal avec le rythme qui peinait à s'élever...

Cependant, l'histoire semble tellement prometteuse que j'ai hâte de connaître la suite, en espérant que l'auteure partira moins en digressions pour se focaliser au cœur de l'action et des enjeux.

Un tome prometteur donc que je vous invite à découvrir si vous aimez l'anticipation et la dystopie :)

Cette histoire est une vue du futur tout à fait inédite et réaliste !

L'écriture est singulière et m'a dérangé au départ. Mais elle permet de maintenir le(s) mystère(s). On les devine au fur et à mesure de la lecture grace aux indices que sèment l'auteur.

Science fiction assurément mais avec une touche de dystopie et de romance, ce livre se lit avec son cerveau en mode ON.

L'histoire est fluide (malgré quelques fautes d'imprimerie : atour pour autour par exemple....) et un peu de difficultés à se situer dans l'espace et le temps durant la première moitié du livre.

Pour ceux qui veulent lever le mystère des premières pages, voici un petit résumé, sans lever tous les mystères :

Spoiler(cliquez pour révéler)Nous suivons la vie d'un homme, quelque part quelques fois, le temps de quelques pages (Il vous faudra découvrir cette aventure pour savoir où) et celle d'un jeune homme, sur un vaisseau spatial parce qu'alors que la Terre est devenue invivable, une poignée d'humains est partie pour une autre planète viable.

Spoiler(cliquez pour révéler)Après 150 ans de voyage spatial, une partie de la flotte est descendue. Mais, selon la propagande du conseil, un virus menaçait l'humanité. Ils sont donc remontés et la flotte cherche une nouvelle planète viable et doit, selon le projet Hermes, maintenir la génétique humaine à son meilleur niveau en attendant de trouver.

Une belle découverte ! Merci Booknode !

J'ai hâte de connaître la suite de ce monde imaginaire très abouti dont j'attends de découvrir plus de détails et d'explications.

Si vous êtes adeptes de science-fiction, avec Le Peuple du Nid, vous frappez à la bonne porte ! À la fois captivant et intelligent, ce premier tome (et premier roman de l’auteur !) nous entraîne dans une aventure futuriste, aux côtés d’Elseneur, un jeune médecin, sur les traces des derniers représentants de l’Humanité.

La mise en place de l’univers se fait avec une facilité délectable, il suffit de se laisser porter dans ce monde futuriste aux accents de dystopie pour découvrir, à travers le regard familier d’El, la Flotte, immense ensemble de vaisseaux spatiaux dans lequel survit l’Humanité. Pourtant, rêveur, le jeune homme aspire à autre chose que la vie cadrée à laquelle on le destine depuis son enfance. Il suffira d’un grain de sable pour faire basculer les choses.

Là où certains romans se précipitent, la remise en question d’Elseneur se fait progressivement. D’un événement déclencheur, le jeune garçon est amené à reconsidérer le monde dans lequel il vit. Une trame assez classique pour une histoire aux allures de dystopie, mais ici les prémices du questionnement d’El ou de ses doutes brillent par leur réalisme.

C‘est un aspect du roman qui m’a énormément impressionnée : l’histoire prend le temps de se construire, de se développer, de nous faire découvrir les personnages et le monde de la Flotte, sans pourtant jamais s’encombrer de détails inutiles qui viendraient entraver la lecture. Il en résulte un roman de science-fiction extrêmement crédible. De l’univers futuriste, au background, en passant par les psychologies des personnages ou par l’intrigue elle-même, tout tient la route dans ce premier tome.

On se retrouve donc plongés dans la fluidité d’une histoire passionnante, dans laquelle les questions trouvent des réponses aux moments opportuns, permettant aux lecteurs de s’imaginer toute sorte de choses, l’induisant même parfois en erreur et semant le trouble sur certains aspects. Si seules quelques bulles de suspense éclatent par endroit dans l’histoire, c’est surtout par la maîtrise du scénario que le roman est addictif. Constance Dufort parvient à toujours en dire assez pour être captivé, tout en sachant ménager son intrigue.

Le Peuple du Nid est parvenu à me ramener des années en arrière, alors que je n’avais qu’une quinzaine d’années, et à me faire retrouver ce sentiment d’excitation que je ressentais lorsque je lisais mes séries d’aventures préférées. Moi qui pensais, au premier abord, me plonger dans de la littérature jeunesse, je réalise maintenant que dire que le roman s’adresse à des adolescents ne serait pas tout à fait correct. C’est une autre force de ce livre. S’il trouvera certainement un public privilégié parmi la jeunesse (les personnages sont de jeunes adultes, il sera très facile de s’y attacher et de s’y identifier), l’angle pris par l’histoire (assez éloigné des codes classiques du Young Adult) et la grande maturité du roman en font un récit de SF qui parlera à tous les amateurs du genre, quel que soit leur âge.

Refermant le roman, je n’ai déjà qu’une hâte : découvrir la suite des aventures de Lutèce, Elseneur et Calgary et de tous les mystères qu’il reste encore à percer. Espérons que ce premier roman rencontre le succès qui lui serait mérité !

Les Chemins d'Hermès, Tome 1 : Le Peuple du Nid

• France : 2018-04-13 (Français)

alexzon l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-28T15:25:57+01:00
Myline l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-03T19:58:15+02:00
x-Key l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-14T02:05:51+02:00