Les chemins de Compostelle, tome 1 : Petite Licorne

Description ajoutée par x-Key 2014-10-20T04:53:31+02:00

Destins croisés et voyage initiatique sur les chemins de Compostelle. Les chemins de Compostelle est le premier tome d'un long récit en sept albums qui racontera les trajectoires de quatre personnages sur les chemins de Compostelle. Blanche et son grand-père alchimiste, depuis le sud de la Belgique, Alexandre, un guide de montagne suisse, et Céline, une jeune novice de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, prennent le départ vers leurs destinées, qui vont se lier sur les routes de France, au milieu de paysages sublimes et mystérieux.

" MORT : littéralement, cela veut dire Aimer (M) l'Or (OR) de la Terre (T) . La mort est un processus de régénération où le soleil (l'Or) de la nuit prépare sa renaissance."

Beaucoup trop de textes pour moi, c'est intéressant mais visuellement trop chargé en texte et l'écriture trop petite pour que toute cette lecture soit réellement agréable à mon avis.

J'avoue avoir moyennement accroché à l'histoire et j'ai beaucoup repoussé la lecture de ces BD...

Pourtant il a plusieurs choses que j'ai beaucoup appréciées. On apprend énormément, notamment sur l'alchimie, l'histoire de France et de ses monuments etc. Les dessins sont très réalistes et détaillés (ceux des monuments sont superbes).

Malheureusement je ressors de ma lecture assez mitigée...

Un premier tome qui met en place les tomes suivants, malheureusement trop lent pour moi ! Je ne pense pas que je lirai la suite tout de suite. Côté graphisme, Servais reste fidèle à lui, des dessins toujours entrainant et plein de détails !

J'ai été attirée par cette bande dessinée sur les chemins de Compostelle. J'ai cependant eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire de ce premier tome. Je pense que j'ai été un peu déroutée par les références à l'Alchimie dont j'ai peu réussi à saisir le sens. Je pense lire quand même le second tome car j'ai envie de découvrir la suite du chemin de ces quatre personnages et de découvrir d'autres explications sur les monuments, l'histoire des lieux qu'il traverse comme ici leurs points de départ (Bruxelles, Mont St Michel et Saint-Mathieu de Fine-terre).

J'adore cette bande dessinée, les dessins sont tellement réalistes, on apprend plein de choses sur les histoires ou monuments français et l'atmosphère est incroyable, c'est ce que je préfère.

Traiter des chemins de Compostelle est passionnant et ici, l’auteur n’y va pas par quatre chemins afin de nous emporter dans un joli voyage.

Ce tome se concentre davantage sur le personnage de Blanche et démarre en Belgique.

Une grosse partie de ce tome se concentre sur l’alchimie, mais de façon légère à ce que l’on puisse en saisir le sens. J’ai trouvé cela bien amené (brassage avec la bière) et passionnant.

La découverte de la place de Bruxelles est un réel plaisir.

Les dessins sont très jolis, les couleurs bien prononcées. Le décor planté est splendide. Les visages sont empreints de réalisme, cependant c’est vrai qu’ils paraissent un peu rigides par moments.

Le scénario tient bien la route (c’est le cas de le dire) et l’auteur s’applique bien à retracer l’histoire.

C’est pour moi, une jolie BD qui annonce une belle série à venir !

Note globale : 15/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/03/les-chemins-de-compostelle-tome-1-petite-licorne-de-de-jean-claude-servais-raives.html

Les chemins de Compostelle, tome 1 : Petite Licorne

• France : 2014-10-17 (Français)

Larimar l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-12T14:24:29+02:00