Les Chemins de Katmandou

Description ajoutée par Hillja 2017-04-27T23:16:59+02:00

Olivier, étudiant en mai 1968, a décidé de fuir la capitale, ses rêves et ses utopies pour conquérir pouvoir et fortune dans le sillage de son père, un homme d'affaires qui organise des voyages pour milliardaires à Katmandou, au Népal. En chemin, il rencontre la jolie Jane, hippie britannique un peu paumée, à la recherche, comme tant d'autres, d'un idéal de vie communautaire dans la ville sacrée. Ils tombent amoureux l'un de l'autre...

Amours, drogues, illusions perdues. Il est des chemins pour se perdre ou pour se retrouver : les chemins de Katmandou.

Extrait ajouté par Gollum 2014-11-08T12:05:18+01:00

"Comment emmener Jane hors de ce pays de sables mouvants oû s'enfonçaient dans la drogue et dans la mort tant de garçons et tant de filles venus de tous les endroits du monde, attirés par le mirage de la liberté, de la fraternité entre tous les êtres vivants, et de la proximité de Dieu ? A Katmandou, on faisait ce qu'on voulait, c'était vrai. Personne ne s'occupait de personne. C'était vrai. Nos frères les oiseaux ne se dérangeaient même pas quand on leur marchait sur la queue, parce que depuis dix mille ans personne n'avait tué un oiseau. C'était vrai. Dieu était présent partout, sous dix mille visages. C'était vrai.

C'était vrai pour les hommes et les femmes et les petits enfants nés dans le pays. Ce n'était pas vrai pour les enfants de l'Occident à longs cheveux et à longues barbes. Ils étaient, eux, les enfants de la raison. Elle les avait séparés à tout jamais de la simple compréhension des évidences, inanimées, vivantes, divines, qui sont les mêmes et par qui tout est clair, depuis le brin d'herbe jusqu'aux infinis. A leur naissance, le bandeau de la raison s'était posé sur leurs yeux avant même qu'ils fussent ouverts. Ils ne savaient plus voir ce qui était visible, ils ne savaient plus lire le nuage, plus entendre l'arbre, et ne parlaient que le langage raide des hommes enfermés entre eux dans les murs de l'explication et de la preuve. Ils n'avaient plus le choix qu'entre la négation de ce qui ne peut se prouver, ou une foi absurde et aveugle dans des fables improbables."

Commentaire ajouté par Helena2a 2019-10-09T21:38:46+02:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire, je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener, puis j'ai accroché et je n'arrivais pas à me détacher du livre !

Commentaire ajouté par EmyMakeba 2019-05-21T10:51:23+02:00

Un livre magnifique, bouleversant, dont on ne sort pas indemne. C'est l'histoire des destins croisés d'une poignée de jeunes européens en quête d'un idéal utopique qu'ils pensaient trouver au Népal - à Katmandou. Une histoire de voyages, une histoire d'amour, une histoire de descente aux enfers.

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-10-29T11:47:26+01:00

J'ai voulu relire ce "livre culte" . Je l'ai trouvé un peu démodé... Le style est agréable à lire. Très bon roman. Les personnages sont solides et variés. On en sort secoué, les leçons sont noires, les personnages sont montrés sous leurs aspects les plus malsains, et une lumière crue est mise sur les côtés les plus sombres de l'espèce humaine !

Le contexte historique est également bien construit, et l'ensemble donne une image assez nette et précise, bien calée dans son époque, un peu sombre à mon goût, mais qui correspond hélas bien à une réalité de cette époque.

Un très beau roman triste.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-16T18:45:58+02:00

Ce roman nous emmène nous aussi sur les chemins de Katmandou, où tous cherchent une vie meilleure et se bercent d'illusions en usant de moyens plus ou moins licites. Sympa.

Commentaire ajouté par tolomas 2016-05-24T16:56:54+02:00

Barjavel, où le Kerouac français. En tout cas sur ce roman qui nous parle de notre jeunesse (un peu), de la drogue (surtout) et d'un but que tout jeune semble chercher sans vraiment pouvoir l'atteindre (ici, Katmandou).

Commentaire ajouté par Kelinounou 2016-01-29T11:23:40+01:00

Une lecture qui m'a beaucoup marquée. Pour les amoureux de Barjavel, celui ci est différent mais vaut quand même le détour : les thématiques abordées sont encore d'actualité, et vous aurez du mal à oublier cette histoire!

Commentaire ajouté par Miss-Charley 2016-01-27T17:00:31+01:00

LES CHEMINS DE KATMANDOU

Mon second livre de Barjavel que je lis.

Ma seconde magnifique découverte de cet auteur.

Ce dernier est-il, ou du moins était-il, un Dieu ? Car je ne vois pas qui d'autre à part un être céleste pourrait écrire une pareille merveille. Ce livre est tout à la fois : la joie, le bonheur, l'amour, la tristesse mais surtout à mes yeux l'horreur. L'horreur de la drogue, de cette dépendance que des gens peuvent avoir envers elle. L'horreur des pertes de gens qu'on aime. L'horreur de voir que la drogue peut se mettre entre deux personne qui s'aiment plus que tout. Ce livre nous confronte à la Vérité, à la vie comme elle l'est et comme elle l'a été. Et comme un livre génial est génial il possède obligatoirement d'extraordinaire personnage. Celui là en est pourvu. Les personnages sont très très loin d'être parfait, mais il sont réaliste et ce point est pour moi assez capital. Jane m'est tout d'abord apparu fade, naïve et sans personnalité. C'est d'ailleurs toujours ce que je pense, et je suis convaincu que c'est ce manque de démarcation qui la amené à se droguer, mais malgré ses défauts je l'est aussi trouvé attachante et, sous certains angle, charmante. Mais je l'ai presque détester à la fin pour ce qu'elle fait et ne fait pas aussi, j'avais envie de lui hurler d’arrêter. Mais, entre ce que j'ai envie, et ce que les gens veulent ou peuvent il y a de la marge et je sais que de toute manière ce n'est pas aussi facile que je le pense. Et puis Olivier est lui aussi bien particulier. Impulsif mais tout de même raisonnable. Très intelligent mais des fois tellement bête. Et il a la fâcheuse manie de s'endormir : partout ! Mais ce que je ne peux indiscutablement pas lui enlever c'est que c'est quelqu'un de droit et qui a des principes et qui les tient, tout le temps, ou presque.

J'ai trouvé les descriptions de Katmandou tout à fait magique et aucunement lourde. L'écriture de Barjavel est toujours aussi poétique mais je lui enlèverait son côté nonchalant (que j'avais remarqué dans la "Nuit des Temps") et lui ajouterais un côté très imagé, qui ma fort plus.

Ce livre est d'une justesse et du vérité sans limite il est merveilleux. Certes très triste mais beau, très beau, très très beau.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par DarkAngel73 2015-08-10T22:39:15+02:00

Une belle histoire, pas forcément très gaie, du monde hippie à la recherche du bonheur dans la capitale Népalaise, avec une très bonne écriture. Barjavel utilise beaucoup, voire énormément de métaphores et d'analogies tout au long du roman ce qui personnellement m'a beaucoup plu. Un livre qui montre bien le mouvement hippie à la suite de mai 68 et que je recommande, d'autant plus pour connaitre les dangers des drogues.

Il ne reste plus qu'à regarder le film !

Commentaire ajouté par Gollum 2014-11-06T07:35:55+01:00

Il m'a fallu un petit moment pout bien rentrer dans ce livre, mais une fois dedans, que du bonheur, même si l'histoire est triste. Une jeune perdue dans la drogue et son ami perdu dans son amour pour elle. Un excellent bouquin que je conseille vivement.

Commentaire ajouté par anneju 2014-09-05T13:24:11+02:00

Quand on lit ce livre, on ne reste pas indifférent à l'univers de la drogue et de cette jeunesse qui a perdu ses repères. Ce livre est encore d'actualité.

Les Chemins de Katmandou

• France : 2005-05-17 - Poche (Français)

loona10 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-30T20:22:19+02:00
iarld l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-28T22:35:16+02:00