Les Chemins de la liberté, Tome 2 : Le Sursis

Description ajoutée par lamiss59283 2012-02-16T08:02:36+01:00

Dans ce deuxième tome de la série "Les chemins de la Liberté", Jean Paul Sartre nous décrit, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, l'angoisse de toutes les couches sociales de la population. Guerre ou pas, il utilise ce contexte pour réfléchir, à travers un enchevêtrement de personnages, sur ce qu'est la liberté. Dans un style inspiré du cinéma, il fait défiler les actes et les pensées de ses héros, pour nous plonger au plus près de l'ambiance mondiale au moment de cette crise de Munich.

"Au milieu du Pont-Neuf, il s'arrêta, il se mit à rire: cette liberté, je l'ai cherchée bien loin; elle était si proche que je ne pouvais pas la voir, que je ne peux pas la toucher, elle n'était que moi. Je suis ma liberté. Il avait espéré qu'un jour il serait comblé de joie, percé de part en part par la foudre. Mais il n'y avait ni foudre ni joie: seulement ce dénuement, ce vide saisi de vertige devant lui-même, cette angoisse que sa propre transparence empêchait à tout jamais de se voir."

Si toi aussi, tu es du genre à te poser des questions. A te demander qui tu es, pourquoi tu es... Si toi aussi, tu réalises que rien n'a de sens ; et que cela t'angoisse. Alors tu devrais lire cette oeuvre.

Avec un mot simple, avec une simple phrase, Sartre arrive à te toucher jusqu'au fond de ton âme. Cette France en peine qui cherche à savoir ce qui lui arrive résonne étrangement dans notre XXI ème siècle. Et puis tu pleures toutes les trois pages, parce que tout ça a l'air vrai. En fait, tu finis par penser que c'est vrai. Parce que Gros-Louis est trop simple et gentil, le monde profite de lui. Parce qu'Odette n'est qu'une femme, et en avoir conscience est difficile. Parce que Sarah veut la paix. Parce que les villes sont mortes, les rues vides, et ça ressemble à un dimanche pluvieux. Parce que Philippe ne veut pas faire la guerre, et veut que les gens l'aiment. Parce que Mathieu réalise que c'est la fin de sa vie, et qu'il n'a jamais été libre. Parce que Charles n'est qu'un spectateur allongé dans le monde des debouts. Parce que Daniel se pense abomination. Parce qu'Ivich réalise, en se réveillant en pleine nuit, qu'elle existe et que personne ne s'en rend compte.

Ce roman est plein de prises de conscience bouleversantes. Sa construction est plus qu'intéressante... En le lisant, tu auras l'impression de voir un film. Les scènes s'enchaînent, se coupent, s'entrecoupent, se superposent. Les personnages vivent, pensent, rêvent, mais n'agissent pas.

Le Sursis, c'est être un peu tous ces personnages à la fois. Et en lisant, tu te sens un peu comme Odette.

Septembre 1938, la France et l'Angleterre tentent par la diplomatie de préserver la paix face à l'Allemagne d'Hitler qui est de plus en plus offensif. Mathieu, Boris, Daniel, Ivich et d'autres personnages de "l'Age de raison", dispersés au quatre coins de la France, vivent chacun leur vie dans l'attente d'être appelé comme réserviste dans l'armée ou bien de faire des choix existentiels. Un couple en Tchécoslovaquie écoute avec angoisse près de la radio l'issue des négociations, qui peut signifier l'invasion de leur pays ou non. Philippe fuit sa famille pour s'opposer à son père général. La population, des élites aux personnes handicapées, vit dans l'attente du discours d'Hitler qui sera prononcé quelques jours plus tard...peut être les jours les plus longs de leur vie !

Lilico l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-19T18:33:13+01:00
adalrik l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-04T19:06:59+01:00