Les Chemins de la peste : Le rat, la puce et l'homme

Description ajoutée par Aralorn 2012-02-11T01:23:37+01:00

Apparue dès l'Antiquité, la peste a ravagé l'Orient et l'Occident jusqu'au XVIIIe siècle., Aucun fléau n'a à ce point terrifié les hommes, convaincus de voir se déchaîner sur eux la colère divine. Son seul retour, au milieu du XIVe siècle, faucha entre un quart et un tiers de la population occidentale. Serait-elle désormais un mal connu, révolu, endigué ? Loin de là. La dernière pandémie a sévi de 1894 à 1945, dévastant l'Inde, ravageant des terres nouvelles et jusqu'aux ports d'Europe. Elle nous est familière depuis le roman de Fred Vargas, Pars vite et reviens tard, et sa référence à la " peste des chiffonniers ", qui tua trente-quatre personnes à Paris et dans sa banlieue en 1920. Aujourd'hui encore, la menace est présente et la lutte continue. Or, la controverse au sujet des vecteurs de l'épidémisation n'a cessé de diviser les spécialistes. Quelle est la responsabilité respective du rat, de la puce et de l'homme ? Faisant appel à la médecine comme à l'histoire, à l'entomologie comme à l'archéologie, Frédérique Audoin-Rouzeau mène sur le sujet une enquête scientifique aussi rigoureuse qu'exaltante.

"Durant quatorze siècles, la peste ravagea l'Orient et l'Occident. Sa violence dévastatrice lui vaut de figurer parmi les agents majeurs de l'histoire des hommes et ni le démographe, ni l'économiste, ni l'historien des mentalités, de la religion, de la médecine ou des guerres ne peuvent la contourner."

Un ouvrage très complet et précis qui se lit très facilement.

Les Chemins de la peste : Le rat, la puce et l'homme

• France : 2007-03-01 - Poche (Français)

edenjoe l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-25T02:01:29+02:00