Les chemins de la sagesse

Description ajoutée par zeniange 2012-08-08T14:43:25+02:00

Arnaud Desjardins est né en 1925. Réalisateur à la Télévision française pendant vingt-deux ans, grand reporter en Asie, membre de la Société des explorateurs français, il se fait connaître dans les années soixante par une série de reportages inédits sur le bouddhisme tibétain, les ashrams hindous, les monastères zen du japon et les confréries soufies d'Afghanistan, ainsi que par ses premiers ouvrages, Ashrams, les Yogis et les Sages et Le Message des Tibétains. Ses rencontres avec les maîtres de différentes traditions lui permettent d'approfondir sa propre quête spirituelle jusqu'au jour où il s'engage auprès de celui qui deviendra son maître, Swâmi Prajnanpad. Durant neuf années consécutives, il effectue auprès de Swâmi Prajnanpad des séjours réguliers jusqu'à ce qu'une transformation radicale s'opère en lui. En 1974, à la mort de Swâmi Prajnanpad, il se retire dans le centre de la France pour partager avec quelques lecteurs de ses livres son expérience et assumer à son tour le rôle de guide. Trois lieux ont jalonné son parcours d'instructeur, le Bost en Auvergne, puis Font-d'Isière dans le Gard, et enfin Hauteville en Ardèche. Arnaud Desjardins est l'auteur une vingtaine d'ouvrages, nés de questions qui lui étaient posées, et qui, émanant d'une expérience personnelle, incitent le lecteur à s'engager lui-même dans une pratique.

Extrait ajouté par barzoi 2017-08-08T17:49:50+02:00

Un unique océan produit sans arrêt des vagues qui apparaissent et disparaissent mais ces vagues ont leur être dans l'océan ; l'océan demeure en elles et elles demeurent dans l'océan. Et chaque vague est différente, chaque vague est unique. Vous êtes en Dieu comme la vague est dans l'océan et Dieu est en vous comme l'océan est dans la vague. Et pourtant la vague n'est pas l'océan car il y a des milliers de vagues et il n'y a qu'un seul océan ; les vagues naissent et meurent sans cesse, l'océan ne nait ni ne meurt. En tant qu'égo, individualité, être non régénéré, vous n'êtes pas Dieu. Et pourtant vous êtes Dieu, vous êtes l'Absolu. Certains d'entre vous pensent peut-être : '' mais c'est un blasphème que de dire : je suis Dieu ''. Non, le blasphème luciférien, c'est d'oser dire : '' je ne suis pas Dieu, je suis autre que Dieu, il y a Dieu et moi ''. Monstrueuse affirmation d'indépendance et d'autonomie, prétention à posséder l'être en soi-même. Il y a beaucoup moins d'égoïsme et d'orgueil à se dénier toute existence autre que l'Unique Réalité qu'à se considérer comme un être, même pécheur, humilié et plein de remords, existant par soi-même.

Le but proposé à l'homme c'est de perdre complètement sa conscience d'être autre que Dieu.

Commentaire ajouté par mounamakeda 2011-02-23T23:00:25+01:00

l'écriture est ardue et la lecture complexe mais pour tous ceux qui ont envie de comprendre la doctrine bouddhiste et peut-être, d'entamer le combat contre l'égo qu'elle préconise, c'est en effet un formidable "traité de sagesse à l'usage des hommes (et des femmes!) de bonne volonté!

Les chemins de la sagesse

• France : 2006-05-10 - Poche (Français)