Les chemins de l'aube

Description ajoutée par TerverChante57 2022-09-06T09:41:33+02:00

En 1985, Elie Wiesel écrivait à Sylvain Vergara : "J'ai lu votre manuscrit, je le trouve bouleversant, vibrant de vérité - il faut le publier." 37 ans plus tard (et 30 ans après la mort de Sylvain Vergara), ce texte est retrouvé et enfin publié. Seul un extrait en avait paru en 1964 dans la revue Esprit. Arrêté en octobre 1943 comme résistant, Sylvain Vergara, âgé de 18 ans, est emprisonné à Fresnes, torturé puis déporté Nacht und Nebel en février 1944. Il est l'un des plus jeunes internés non-juifs de Buchenwald dont il devait être libéré le 11 avril 1945. Marqué à vie par cette épreuve, il n'a rien écrit d'autre que ce témoignage, rédigé au tout début des années 1960 alors qu'il désespérait de faire entendre sa voix. Ce texte évoquera probablement à bien des lecteurs La Nuit de Wiesel ou Si c'est un homme de Primo Levi. Nous avons choisi de le publier "brut", tel qu'il a été écrit, pour que chacun puisse ainsi découvrir librement une "voix" qui mérite de devenir un classique de cette "littérature du témoignage" qui a marqué le XXe siècle.

Extrait ajouté par alapage 2022-11-06T15:53:40+01:00

La pensée ne manquait aucune heure et ne subsistait parfois que celle du passé dont on craignait l’image. Le raisonnement voulait se suffire de l’instant, il rejetait hier, appréhendait demain et le matin avait la crainte du soir comme le soir de la nuit.

Commentaire ajouté par CatherineJean 2022-12-10T22:37:29+01:00

Un témoignage déchirant et poétique à la fois!

Arrêté en octobre 1943 comme résistant, Sylvain Vergara, âgé de 18 ans, est emprisonné à Fresne, torturé puis déporté Nacht und Nebel en février 1944. Il est l’un des plus jeunes internés non-juifs de Buchenwald dont il devait être libéré le 11 avril 1945. Marqué à vie par cette épreuve, il n’a rien écrit d’autre que ce témoignage, rédigé au tout début des années 1960 alors qu’il désespérait de faire entendre sa voix. Ce texte évoquera probablement à bien des lecteurs La Nuit de Wiesel ou Si c’est un homme de Primo Levi. »

Le synopsis du livre est très clair et on ne peut résumer l’histoire autrement sans corrompre le style de l’auteur. Il est crucial de se souvenir de notre histoire, même celle que l’on voudrait oublier tant les évènements sont inhumains. Mais comme le disait justement Elie Wiesel : « Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s'exposent à ce qu'elle recommence... »

Ce témoignage tragique est certes poignant, mais c’est le style de l’auteur qui sait le rendre unique. J’ai eu le cœur noué tout au long de ma lecture, mais j’ai aussi été émerveillée par la poésie qui s’en dégage et c’est, selon moi, le véritable tour de force et de génie de l’auteur.

Je me rends compte à quel point il est ardu de définir la plume de cet auteur, aussi, je vais vous citer un extrait qui exprime toute la poésie du récit : « Il mourut dans la nuit, on le jeta dehors. Personne ne regardait le corps de Santamaria que veillaient les projecteurs. La crête de ses cheveux dressait un poil rude dans la neige. Le ciel ne laissait descendre aucune étoile. »

Ce livre est un pur coup de cœur et je remercie les éditions Ampelos de l’avoir publié.

Un récit incontournable de notre histoire.

Un récit puissant au style remarquable.

Un récit étonnamment poétique.

Un récit qui reste gravé dans notre cœur.

Commentaire ajouté par CatherineJean 2022-12-08T17:22:17+01:00

Un témoignage déchirant et poétique à la fois!

« En 1985, Elie Wiesel écrivait à Sylvain Vergara : "J’ai lu votre manuscrit, je le trouve bouleversant, vibrant de vérité – il faut le publier." 37 ans plus tard (et 30 ans après la mort de Sylvain Vergara), ce texte est retrouvé et enfin publié. Seul un extrait en avait paru en 1964 dans la revue Esprit.

Un récit incontournable de notre histoire.

Un récit puissant au style remarquable.

Un récit étonnamment poétique.

Un récit qui reste gravé dans notre cœur.

Commentaire ajouté par alapage 2022-11-06T15:53:05+01:00

Comme plusieurs d’entre nous, j’ai lu sur la Seconde Guerre mondiale, que ce soit des témoignages, des romans historiques et c’est toujours les bouquins basés sur des faits vécus qui viennent me toucher et parfois même me bouleverser.

Dans le cas présent, je suis réellement surprise par la qualité de la plume de l’auteur. Comment un auteur aussi jeune a-t-il pu parler des camps de concentration, des personnes qui y ont vécu et le faire avec autant de poésie dans les mots? Et comment se fait-il que le texte ne soit publié qu’aujourd’hui?

Le texte m’a profondément touchée par sa puissance. Je ne pourrais dire quel élément fut le plus marquant, je crois que c’est l’ensemble de l’œuvre qui m’a bouleversée. C’est à la fois un témoignage et un hommage à ceux qui ont vécu au camp Buchenwald.

Les mots me manquent… Il faut lire ce petit bouquin pour comprendre l’œuvre et l’auteur.

Commentaire ajouté par Mcadam 2022-10-21T04:36:22+02:00

Lorsque j'ai entendu parler de ce document, j'ai immédiatement ressenti l'envie non seulement de le lire mais surtout d'en parler. Je remercie chaleureusement les Éditions Ampelos de m'en avoir donné l'opportunité.

Sylvain Vergara fut un des plus jeunes déportés non juifs. Résistant, il fut d'abord emprisonné à Fresnes et torturé, avant d'être envoyé au camp de la mort de Buchenwald. En 1943, il a alors 18 ans, c'est d'ailleurs son jeune âge qui lui donnera la force de survivre à l'innommable.

Il écrira ce puissant témoignage au début des années '60 mais il ne fut jamais publié jusqu'à présent.

La petite maison d'édition à fait le choix de publier le texte brut.

Sylvain était passionné de littérature mais cela restera son seul écrit. Un récit autobiographique mais qu'il a préféré raconter à la 3ème personne, à travers les yeux d'Emmanuel.

Il nous livre son ressenti face à la souffrance, la survie, le désespoir, la mort, mais aussi les liens qui peuvent se tisser dans les pires moments de l'existence... Ce sont des instants poignants comme lorsqu'il nous parle de son ami Santamaria ou du moment où un juif demande à se cacher au sein de leur groupe et qu'il n'arrive pas à lui dire "viens"...

Ce rare témoignage d'un survivant ne peut laisser indifférent, on ne ressort pas indemne de cette lecture. Je ne saurais vous en dire plus car il faut le lire pour vraiment en ressentir la teneur émotionnelle !

Cette histoire c'est aussi la nôtre et il ne faut jamais oublier! C'est pourquoi je vous conseille de vous procurer cet ouvrage qui a failli ne jamais voir le jour, d'en parler autour vous, de transmettre les mots et les émotions de ce héros méconnu.

Je ne ferai pas de conclusion, je dirai uniquement : "il ne faut jamais oublier"...

Les chemins de l'aube

• France : 2022-07-21 (Français)