Les Chemins de Malefosse, tome 10 : La Main gauche de Dieu

Description ajoutée par elbaloo 2012-05-04T10:19:22+02:00

A la toute fin du XVIème siècle, en ces temps de guerres religieuses, les deux mercenaires allemands Gunther et Maître Pritz poursuivent leur bonhomme de chemin au service du roi Henri de Navarre, quatrième du nom. Ce dixième tome nous ramène en Normandie où nous retrouvons Henri IV contre lequel lutte la Ligue, siégeant depuis peu en la ville de Rouen. Les Anglais décident d'aider Henri dans sa reconquête de la Normandie et, afin d'unir leurs forces, la reine Elisabeth demande Henri en mariage, union qui symboliserait la fin de la Ligue. Cette dernière ne l'entend évidemment pas de cette oreille et met tout en oeuvre pour empêcher cette "infernale union ". Toujours est-il que la reine d'Angleterre "herself " arrive en France, biendécidée à parvenir à ses fins... La première édition de La Main gauche de Dieu, 10ème volume de la série, est accompagnée d'un cahier spécial de 12 pages réalisé par les auteurs, retraçant le périple des deux mercenaires sur les chemins tortueux de Malefosse.

- Croix Dieu ! Rien de tel qu'un bon flacon de vin de messe pour commencer la journée !

- Madame, dans quelle aventure nous entraînez-vous, enguenillés de la sorte ?

- Allons, Sir John ! C'est follement amusant ! Il ne manque plus que notre Gunther ! A toutes fins, cet enragé a voulu prendre la route de la ville !

Un album trop : trop d'embrouilles alambiquées, trop de rebondissements inattendus, trop de perrsonnages avec des identités secrètes, trop de blagues meta, trop de scènes de cul (je suis toujours un peu surpris par la manière dont Marion se fait violer à tour de bras sans jamais trouver à y redire...) Au moins pour un fois Gunther et Pritz prennent une part active à l'action, mais en dehors des contextes, il n'y a plus de renouvellement. Je pense que c'est ici que je vais quitter le chemin de Malefosse...

Gunther, Pritz et Marion apporte leur aide au Navarrais en restant dans l'ombre ! Ils sont les témoins d'une nouvelle conjuration contre le Roi et se jettent au coeur de l'action...

Et hop, une petite "aventure" sur un seul volume.

Certainement pour aborder le fameux projet de mariage entre Henri IV et la reine Élisabeth...

Et donc cela implique quelques lacune dans le récit : on ne sait pas pourquoi les trois principaux personnages s'embarque sur un bateau pour rejoindre la Normandie. Mais on se rend bien compte que c'est le moyen le plus rapide.

Que voilà un bon tome. Dermaut au dessin se surpasse. Bardet prend quelques libertés avec l'Histoire avec un grans H. Mais qu'importe. Vivent la bonne chère, la grivoiserie et la paillardise.

J'ai apprécié chacun des tomes de cette série qui est vraiment très bien faite.

Les Chemins de Malefosse, tome 10 : La Main gauche de Dieu

• France : 2000-04-12 (Français)