Les Chemins de Malefosse, tome 2 : L'Attentement

Description ajoutée par camillel54 2010-07-09T12:47:13+02:00

La haine s'installe entre Pernette et Dame Jeanne à propos de Gunther. Dans le même temps, Henri III est assassiné par un moine. Henri de Navarre lui succède et fait occuper les approches de Paris. Il décide de recueillir, personnellement, la soumission des habitants de Gisors. Le moine Jean Louvel est caché dans la ville. Pernette va l'y joindre pour tirer vengeance. Gunther pressent le drame qui se noue autour de la personne du Roi. Gagnera-t-il sa course contre le destin ?...

...je ne crains point de mourir dans la graisse de péchés qui ne font pas souffrir ! nous boirons après le branle.

Il y a incontestablement du mieux dans ce deuxième tome. Le scénario de Daniel Bardet est moins embrouillé que précédemment : Henri III n’est plus, c’est Henri IV de Navarre, le prétendant au trône. On retrouve Gunther et Pritz, nos deux héros entièrement dévoués au futur roi, qui fêtent la mort d’Henri III avec les habitants du village qu’ils avaient aidé dans le tome 1. La fille de la sorcière aveugle sous d’obscures et peu plausibles prétextes de vengeance part empoisonner Henri IV de passage dans la ville voisine. Nos deux soldats vont tenter de déjouer ses plans.

Autant l'histoire de fond me plaisait, autant je ne suis pas arrivé à rentrer dans ces BDs malgré les dessins que je trouve quand même plutôt bien réussis.

Très grande série par deux grands auteurs. Dermaut se cherche encore un peu sur les couleurs. Le meilleur est à venir. La série va prendre son envol dans les prochains épisodes.

Une excellente série qui mêle aventure, histoire et vieux français !

Les Chemins de Malefosse, tome 2 : L'Attentement

• France : 2001-03-21 - Poche (Français)