Les Chemins de Poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la Mort

437 notes | 313 commentaires | 58 extraits
Description ajoutée par pourteau 2011-09-12T19:11:41+02:00

Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.

Ecoutez le récit de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de se battre, mais de faire confiance...

Le premier tome d'une trilogie redoutable.

" On m'appelle l'Ange de la Mort.

Parce que j'ai jamais perdu un combat."

Classement en biblio - 1 635 lecteur

Extrait ajouté par Alezia_ 2011-10-22T22:28:02+02:00

Les gardiens retirent mes chaînes pour que je puisse bouger.

Les hommes sont dans leur cour d'exercice, près de la nôtre. Ils commencent à faire comme chaque fois qu'ils me voient.

Ils s'entassent près du grillage en faisant des bruits de baiser et ils crient, Au secours ! C'est l'Ange de la Mort ! Sauvez-moi !

Avant, je les regardais, mais ça les excitait encore plus. Maintenant, je les ignore.

Il y en a un qui s'approche pas du grillage. Il est adossé dans un coin, une jambe croisée sur l'autre, il se cure les ongles avec un petit bout de bois comme si rien comptait pour lui.

Je l'ai encore jamais vu. Il est pas couvert de bosses comme les autres, donc, il doit être nouveau. Il a même pas encore la tête rasée.

Il sent que je l'observe, et il arrête. Il lève la tête. Nos regards se croisent. Il jette son bout de bois, s'approche du grillage et y accroche ses mains.

Il dit pas un mot. Il promène lentement son regard sur moi. Les autres sifflent et huent. Je sens la chaleur envahir ma poitrine et mon cou jusqu'à mes joues. Je dois être écarlate. Puis il sourit. Un sourire de travers.

Je serre les poings. Le salopard. Il se prends pour qui ?

Alors je lui rends la pareille. Je crois les bras sur ma poitrine et je le détaille de haut en bas. Il a des cheveux bruns qui lui retombent sur les épaules, des yeux argentés et un visage tanné. Des pommettes hautes, un peu de barbe. Un nez tordu, comme s'il avait été cassé. Mince mais fort. Il sait s'entretenir.

Nos regards se croisent à nouveau.

- Ca te plaît, ce que tu vois, l'Ange ? il demande.

Je m'approche du grillage. J'y accroche mes mains près des siennes. Je me penche. Il a des petites rides autour des yeux à force de les plisser. Ou peut-être de sourire. Il sent la poussière chaude et la sauge.

- T'es pas mon genre, je lance.

Alors que je tourne les talons et que je m'éloigne, l'un des types crie, Elle t'a bien eu, Jack !

J'entends son rire.

Il s'appelle Jack.

La chaleur me consume. Une goutte de sueur perle sur ma poitrine. Ma main touche la pierre autour de mon cou. Chaude. Non, brûlante.

C'est étrange. Je regarde le ciel. Le soleil est en train de se coucher à l'ouest. La température devrait baisser.

Mais j'ai aussi chaud qu'à midi.

Commentaire ajouté par L-oon

Je l'ai fini hier et, franchement :Wow... C'est un livre magnifique, qui (normalement) devrait plaire aux lecteurs de Hunger Games.

C'est une histoire puissante et touchante à la fois, ou nous suivons le périple de Saba, devenue l'Ange de la mort...

Pour faire simple le début d'une magnifique trilogie lue en une journée !

j'attend la suite avec beaucoup d'impatience les personnages sont attachent beaucoup d' action un soupçon d'amour naissant enfin un excellent livre!

Je le recommande vraiment !

Marquise66

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par jade2001 2017-03-12T12:59:51+01:00

ce livre est juste magnifique, cette trilogie est parfaite ! Saba n'est pas un personnage blanc comme neige, et cela fait du bien. Pour moi c'est l'une des meilleurs trilogie que j'ai lu ! les personnages secondaire sont géniaux , j'ai eu un énorme coup de cœur pour Jack. l'univers du livre est vraiment particulier et très original ! bref a lire absolument !

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-03-09T19:17:04+01:00

Ce roman est une tuerie, il ne vieillit absolument pas avec le temps et malgré son écriture très simpliste, nous fait ressentir des tas d'émotions en même temps ! C'est très délicat d'écrire une histoire au présent, encore plus avec la manière très particulière qu'a Saba de parler, et pourtant... on entre direct dans l'histoire, et on s'y accroche jusqu'à la dernière page. Cette dystopie (car c'en est une !) est une perle, sérieusement. L'héroïne a ses défauts mais aussi d'énormes qualités, elle est têtue, courageuse, forte, débrouillarde, loyale et ressent tout avec énormément d'intensité. Les personnages secondaires sont tout aussi géniaux, on apprend très vite à les cerner, on frissonne d'anticipation et on a BESOIN de la suite.

Bref. LI. SEZ. LE.

Commentaire ajouté par Cheslock 2017-03-04T13:55:22+01:00

J'ai lu ce roman en sixième et j'avais tout simplement a-do-ré !!

L'histoire est super, les personnages aussi ! L'ambiance est sombre, voir un peu malsaine parfois, mais en fait c'est ce qui fait le charme de cette histoire! Vraiment je vous le conseille !

Commentaire ajouté par LeaMcy 2017-02-19T22:53:50+01:00

Je suis conquise par ce tome à 100% ! Une pure merveille. J'ai pas les mots pour le décrire, il faut le lire par vous même.

Le style de l'écriture n'est absolument pas dérangeant: malgré le manque de tirets pour le dialogue, on arrive très facilement à suivre.

Énumérer ses points forts, reviendrait à donner tout les points de ce bouquin.

Mais surtout, j'ai été euphorique d'enfin avoir lu le récit d'une héroïne casseuse de dents! Je voyait trop de personnages trop niais qui ne savaient pas se défendre comme des battants. J'adore le caractère de Saba!

Je me demande franchement ce qui pourrait se dérouler durant les tomes suivant, puisqu'on a aucun indice à la fin du tome 1.

Mais d'après la prédiction de Pa, Saba sera sûrement celle qui sauvera le destin de tous (ce que je trouverais un peu tiré par les cheveux). Bref on verra au prochain épisode!

Commentaire ajouté par mapichou24 2017-02-16T21:33:48+01:00

ENVOÛTANT

Si j'ai un seul conseil à vous donner,avant de débuter votre lecture, installez vous très confortablement dans votre fauteuil, car lorsque vous ouvrirez ce roman, que vous lirez les premiers mots et tournerez la première page, alors vous serez envoûte ,vous serez catapulte dans cet autre monde.Un monde post apocalyptique.

Le monde d'aujourd'hui n'est plus.Il a été anéanti par l'Homme surnomme le destructeur.RIEN n'a survécu.Des centaines d’années plus tard ,la terre est pauvre , l'eau est une denrée rare, le sol n'est que sécheresse et l'on retrouve enfui sous la poussière et les gravats ,les vestiges des richesses que fut l'ancien monde .

L'histoire nous amène à Sylver lake,endroit désertique ,coupe de toute civilisation,ou vivent Saba 18 ans ,son frère jumeau Lugh,Emmy leur petite sœur de 8 ans et Pa.

Saba voue un amour et une dévotion inconditionnelle à son jumeau, alors qu'elle déteste Emmy qu'elle tient responsable de la mort de leur mère.

Un jour comme les autres ,alors que Saba et Hugh jouent au bord du lac complètement asséché depuis des années ,des hommes en tuniques noires montes sur des chevaux surgissent de nul part dans un tourbillon de poussière rouge.A partir de cet instant ,la vie de Saba va être bouleversée et anéantie à jamais.Ils lui arrachent la personne qu'elle aime le plus au monde.Saba va se retrouver seule avec comme fardot cette petite sœur qu'elle ne supporte pas.

Elle n'aura qu'un seul but ,retrouver celui qui est sa moitie ,son soleil et sa vie.

Saba devra affronter un monde cruel et sans pitié, un monde semé de dangers.Elle parcourra des chemins de poussière pour retrouver son jumeau.Elle repoussera la mort.Saba ,la jeune fille innocente va se transformer en guerrière et devenir l'ange de la mort.

Dans cette croisade ,elle sera accompagnée d'Emmy(petite fille si intelligente et si attachante) dont elle se rapprochera peu à peu.et il y a Nero ,ah Nero le fidèle ami de Saba ,son ange gardien qui ne la quitte jamais.Je n'aime pas particulièrement les corbeaux ,mais crois moi Nero ,maintenant ,je ne les verrai plus de la même façon, car pour moi ,tu es un véritable héro indissociable de notre héroïne Saba.

Tout au long de cette trilogie ,j'ai vraiment eu l'impression d'être une ombre derrière Saba et de ressentir ses émotions, de faire partie à part entière de cette croisade.

J'ai fait la connaissance de Jack, le voleur , le loup solitaire ,celui qui fera battre le cœur de Saba et puis les fidèles amis Maev , Cendre,Molly et Tracher (le chien) et DE MALO...

Saba doit entreprendre plusieurs croisades .Retrouver son frère,anéantir le dictateur,et trouver le chemin de celui qui fait battre son cœur, mais lequel est -il...les apparences sont souvent trompeuses et les gens ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être...

Commentaire ajouté par Esperance 2016-12-27T04:27:27+01:00

Je suis tombée amoureuse de ce livre. Littéralement !

Action, émotions, aventure, rien ne manque dans ce premier tome. C'est le genre de livre marquant auquel on peut penser en pleine journée, le sourire aux lèvres. Le récit de Saba est différent des autres et c'est ce qui le rend si spécial. Une héroïne têtue, courageuse et pourtant si attachante !

J'aime ce livre.

Commentaire ajouté par ge39 2016-10-03T20:22:08+02:00

Un univers post-apocalyptique, un environnement et des personnages intrigants, de l'action et du suspens, je n'ai pas vu le temps passer avec cette lecture.

Si j'ai été un peu surprise par le style utilisé par l'auteure, à savoir le manque de ponctuation mais également l'absence de négation qui marque de façon particulière le langage de Saba, entre autres...., je n'ai finalement été gênée qu'au début puisque j'en ai fait abstraction par la suite. En fin de compte, c'est ce qui caractérise le personnage féminin.

J'ai beaucoup aimé Saba, peut être parce que ce n'est pas un être parfait, elle a des failles, elle est très têtue aussi, sans toutefois être trop agaçante.

Une très bonne lecture pour moi.

Commentaire ajouté par sweetmel 2016-07-26T20:06:51+02:00

Ce premier tome est un roman prenant, haletant, que j’ai eu de la difficulté à lâcher. On commence à un point de départ, dans le désert avec Saba et sa famille, mais on a aucune idée d'où on va se terminer le voyage ! Principalement parce qu’on ne connaît rien du monde dans lequel vit Saba. On le découvre donc peu à peu, en même temps que les personnages, ignorant toujours où l’on va mettre les pieds et ce que l’on va découvrir. C'est une des choses que j'ai préférée dans le roman: je suis allée de surprise en surprise !

L'autre point que j'ai préféré dans Saba Ange de la mort, ce sont ces personnages forts et vrais. Autant vous prévenir tout de suite : Saba n’est pas sympathique (du moins c’est mon avis). Elle est même carrément antipathique au début et je dois avouer que j’ai mis longtemps avant de m’attacher à elle. Et il a fallu pour cela qu’elle évolue beaucoup. Mais même lorsque je ne l’aimais pas, je l’admirais pour son courage, sa force, sa ténacité. Emmi, la petite sœur de Saba, est toute aussi forte bien que de façon bien différente et c’est mon personnage préféré du roman ! J’ai aussi beaucoup aimé Jack, et la façon dont leur personnalité à Saba et lui entrent en totale collision. Leurs affrontements sont toujours intéressants… mais tous les personnages secondaires, tous ceux que Saba rencontre dans sa quête ont un petit quelque chose d’unique ! Ils sont attachants ou repoussants, mais ils ne nous laissent pas indifférents.

Une seule chose m'a déplue dans le roman et c’est le style d’écriture. J’ai trouvé le début très difficile à lire, surtout pendant les dialogues, et j'ai eu besoin de plusieurs chapitres avant de me faire à ce style un peu particulier. Malgré cela, Saba Ange de la mort est une dystopie qui vaut le détour, un roman qui frôle le coup de cœur. Ouvrez –le, vous verrez : vous ne serez plus capable de vous en passez et ce, jusqu’au tout dernier mot !

Commentaire ajouté par Aurore2 2016-06-29T16:54:22+02:00

C'est la deuxième fois que je lis ce livre et c'est toujours aussi " waouh " !!!!!

Je ris, je m'excite, je trépigne d'impatience toujours aux même scènes que j'ai déjà lues !!!

Je conseil ce livre, il est top !

Commentaire ajouté par Mathy97 2016-05-28T23:13:44+02:00

J'ai été jusqu'à la moitié à peu près mais autant j'adore l'histoire, l'univers et les personnages (sauf Jack), autant j'ai vraiment beaucoup de mal avec le style de l'auteure. Je le trouve extrêmement lourd et pesant et très désagréable. Alors oui c'est original mais je pense qu'ici l'originalité tue l'histoire. Et à vrai dire je suis dégoûtée parce que j'aimerais savoir la suite mais je n'arrive pas à avancer à cause de ce style. C'est vraiment dommage parce que l'histoire est vraiment bien, même si les personnages manquent de profondeur et l'univers de détails.

• France : 2011-09-08 (Français)
  • Canada : 2011-10-11 (Français)
  • Canada : 2013-04-08 - Poche (Français)

Cababip l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T21:12:13+01:00
ghjulia l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-01T17:51:15+01:00
RomaneB l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-20T00:15:08+01:00

Lecteurs 1 635