Les Chemins de Poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la Mort

Description ajoutée par pourteau 2011-09-12T19:11:41+02:00

Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.

Ecoutez le récit de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de se battre, mais de faire confiance...

Le premier tome d'une trilogie redoutable.

" On m'appelle l'Ange de la Mort.

Parce que j'ai jamais perdu un combat."

Les gardiens retirent mes chaînes pour que je puisse bouger.

Les hommes sont dans leur cour d'exercice, près de la nôtre. Ils commencent à faire comme chaque fois qu'ils me voient.

Ils s'entassent près du grillage en faisant des bruits de baiser et ils crient, Au secours ! C'est l'Ange de la Mort ! Sauvez-moi !

Avant, je les regardais, mais ça les excitait encore plus. Maintenant, je les ignore.

Il y en a un qui s'approche pas du grillage. Il est adossé dans un coin, une jambe croisée sur l'autre, il se cure les ongles avec un petit bout de bois comme si rien comptait pour lui.

Je l'ai encore jamais vu. Il est pas couvert de bosses comme les autres, donc, il doit être nouveau. Il a même pas encore la tête rasée.

Il sent que je l'observe, et il arrête. Il lève la tête. Nos regards se croisent. Il jette son bout de bois, s'approche du grillage et y accroche ses mains.

Il dit pas un mot. Il promène lentement son regard sur moi. Les autres sifflent et huent. Je sens la chaleur envahir ma poitrine et mon cou jusqu'à mes joues. Je dois être écarlate. Puis il sourit. Un sourire de travers.

Je serre les poings. Le salopard. Il se prends pour qui ?

Alors je lui rends la pareille. Je crois les bras sur ma poitrine et je le détaille de haut en bas. Il a des cheveux bruns qui lui retombent sur les épaules, des yeux argentés et un visage tanné. Des pommettes hautes, un peu de barbe. Un nez tordu, comme s'il avait été cassé. Mince mais fort. Il sait s'entretenir.

Nos regards se croisent à nouveau.

- Ca te plaît, ce que tu vois, l'Ange ? il demande.

Je m'approche du grillage. J'y accroche mes mains près des siennes. Je me penche. Il a des petites rides autour des yeux à force de les plisser. Ou peut-être de sourire. Il sent la poussière chaude et la sauge.

- T'es pas mon genre, je lance.

Alors que je tourne les talons et que je m'éloigne, l'un des types crie, Elle t'a bien eu, Jack !

J'entends son rire.

Il s'appelle Jack.

La chaleur me consume. Une goutte de sueur perle sur ma poitrine. Ma main touche la pierre autour de mon cou. Chaude. Non, brûlante.

C'est étrange. Je regarde le ciel. Le soleil est en train de se coucher à l'ouest. La température devrait baisser.

Mais j'ai aussi chaud qu'à midi.

Je l'ai fini hier et, franchement :Wow... C'est un livre magnifique, qui (normalement) devrait plaire aux lecteurs de Hunger Games.

C'est une histoire puissante et touchante à la fois, ou nous suivons le périple de Saba, devenue l'Ange de la mort...

Ce premier tome ne m'a pas convaincue.

Tout d'abord, je n'ai pas aimé le style de l'auteure. Le récit est écrit du point de vu de l'héroïne et le lecteur a l'impression d'être dans du langage parlé à longueur de temps : les négations ne sont pas complètes par exemple, les dialogues rapportés, etc. Bref je n'ai pas trouver sa plume très agréable à lire.

Ensuite les personnages ne sont pas assez creusés, Saba manque de charisme et surtout le lecteur ne suit pas son cheminement de pensées, son évolution - il n'y a aucun aspect psychologique (c'est pour un point capitale). Difficile de s'attacher à notre protagoniste féminine, à aucun moment je n'ai ressenti de l'empathie pour elle et je ne me suis pas réellement intéressée à ses mésaventures. Saba est désagréable au possible. Sa soeur quand à elle nous tape rapidement sur les nerfs et n'apporte pas grand chose, la plus part du temps on peut la qualifier de boulet.

La relation amoureuse quand à elle va trop vite, et ne laisse pas les sentiments s'installer petit à petit, c'est un coup de foudre qui ne reflète pas la réalité. Le jeu du "je t'aime moi non plus" est inexistant, cette relation parait sortir tout droit d'un chapeau de magicien avec une idylle toute rose et réciproque au premier regard... c'est plus que limite.

L'intrigue en elle même n'est pas extraordinaire elle est plate, sans intérêt et manque cruellement d'originalité. Le récit ne tient pas la route une minute. Le lecteur devine facilement la suite des événements, il n'y a pas de rebondissements.

Le "méchant" n'a aucun charisme et sans dévoiler l'intrigue les événements avec lui ne sont pas crédibles. Spoiler(cliquez pour révéler)Il est laissé pour mort, en gros quand on a son adversaire à terre on ne vérifie pas son état, et l'accident est trop ridicule avec le bateau... le combat final est plié en une page...

La fin quand à elle est bâclée, tout se passe vite et devient risible. On est loin d'un livre de dystopie, aucun marqueur du genre n'est assez présent. L'univers n'apporte rien et le tout manque de piment.

Conclusion : Il manque de profondeur au roman, rien n'est crédible et ce monde futuriste se voulant post apocalyptique est décevant. Je me suis ennuyée, car tout est prévisible et lisse. On est loin des Hunger Games car ce livre manque d'action, de personnage charismatique et reste une très pâle copie au rabais et sans âme de roman de dystopie. Bref je suis juste déçue sur toute la ligne.

Un univers imaginé brillamment au milieu du chaos laissé par les Destructeurs. La vie est bien différente que ce qu'il se passait quelques siècles auparavant; ils doivent de débrouiller seuls, vivre dans des conditions difficiles ,sans technologie et au milieu d'êtres plus fort qui veulent prendre aux plus faibles.

Saba a du caractère, il n'est pas toujours évident de la suivre, d'être d'accord avec ses propos, son comportement est à la fois mature et juvénile mais elle reste cohérente par rapport à ce qu'elle devient et son évolution en est satisfaisante à mes yeux. Jack est mon préféré avec ses réparties bien senties, son charisme au fil des pages en fait un personnage que l'on cherche à voir dans toutes les scènes. Les secondaires valent le détour, une ambiance étrange mais prenante avec certains .

L'histoire en elle même est bien racontée, c'est addictif, on visualise les scènes comme si on était au cinéma. Mon seul bémol est pour les dialogues, pourtant riches , des réparties bien trouvées mais sans tirets donc perdus au milieu des scènes. Je me suis retrouvée perdue à cause de ça et j'ai lâché le fil à plusieurs reprises, c'est pénible pour la lecture et bien dommage, ça gâche le plaisir.

J'ai apprécié cette lecture, une belle histoire mais néanmoins c'est une lecture difficile.

Difficile : je suis déçue sur l'écriture et la mise en page surtout des dialogues. Ils n'ont aucun tiret ou guillemet, aucune ponctuation. La narration n'utilise aucune négation entière (le "ne" est supprimé dans toutes les négations).

Une fois habituée à cette écriture, on rentre très vite dans l'histoire. Une histoire originale, un monde difficile mais avec beaucoup d'émotion on suit les aventures de Saba.

J'ai adoré ce livre meme si la fin était beaucoup trop triste. Le 2eme tome m'a moins convaincue.

Ce livre est vraiment génial j'ai adorer le lire et j'attends avec impatience de recevoir le tomme suivant pour continuer cette découverte Spoiler(cliquez pour révéler)le suis quand même triste que l'ami de Saba ne parte pas directement avec elle mais c'est comme ça en tout cas j'ai trouvé que c' était une très bonne lecture

J'ai chipé ce livre à mes ados et je ne le regrette pas. C'est de la bonne fantasy classique rondement menée. Le style d'écriture rapide s'adapte bien à l'action. Je vais lire la suite de la série.

Très franchement, j'ai adoré. Je l'ai lu une première fois il y a longtemps, au collège, mais je n'ai jamais fini la série. J'ai tout d'un coup eu envie de recommencer, car j'en gardais un très bon souvenir, et je suis contente que même des années plus tard, alors que je suis beaucoup plus exigeante sur mes lectures, j'aime toujours autant.

Je trouve que le monde créé est franchement pas mal, j'aime les paysages qui se dessinent dans ma tête, ainsi que l'atmosphère qui entoure le roman. Je trouve que les personnages sont très bien écrits aussi, ce qui, je me rends compte, n'est pas toujours le cas. Ici, ils sont plutôt substantiels, ce qui est très appréciable, et il est facile de soit les aimer, soit les détester. Ce que j'aime, finalement, c'est que l'on ressent vraiment quelque chose en lisant, on n'est pas juste en train de lire des phrases en se disant que ce n'est que des mots.

La narration est particulière, sans doute parce qu'elle tient du parler et qu'elle vise à montrer que les personnages ne sont pas lettrés, mais on s'y fait. Et parce qu'elle est si crue et sans artifices, elle est à la fois plus captivante et pertinente, et j'adore ça. Tout à l'air plus vif et frappant et réel et honnête. Saba ne se cache pas derrière des faux-semblants et des belles phrases, et on a vraiment l'impression qu'elle est mise à nu. J'aime également qu'elle soit morally grey, elle sert ses propres intérêts et c'est tout.

C'est vraiment une lecture prenante.

Vraiment génial ! à la fois original et super intéressant ! impossible de lacher ce livre !

Le style particulier en a découragé plus d'un, mais pour ma part, j'ai trouvé que c'était exactement ce style qu'il fallait pour raconter cette histoire. On se sent tellement proche de Saba, c'est comme si sa voix raisonnait dans notre tête pour nous narrer ses aventures. C'est intimiste et intense, parfois déroutant, mais ça coule tout seul, comme des pensées surgissant et s'imposant à nous sans qu'on puisse les chasser. Saba est une héroïne comme j'aime : caractère de cochon, une vraie tête à claque, mais tellement courageuse, tellement volontaire. Elle ne baisse pas les bras, peu importe ce qui se trouve en face d'elle, peu importe les obstacles, peu importe ses peurs et ses envies, elle lève la tête et avance. Encore et encore.

Comme je m’y attendais, j’ai beaucoup apprécié ce livre. Au début, j’ai eu un peu de mal avec l’écriture, l’absence de négation et de marque de dialogue. Ce dernier m’a notamment souvent rendue confuse : je ne savais pas tout-à-fait si la phrase faisait partie du dialogue ou non. Cependant, au fil de ma lecture, je m’y suis habituée et cela a donné un peu plus de charme au livre. J’ai aimé le côté post-apocalyptique, l’univers (basé sur des vestiges de notre monde) est très bien imaginé. Le scénario également, sans être incroyable est également plutôt bien construit bien qu’un peu banal, dans le style aventure. On s’attache très vite aux personnages, même si Emmi (la petite sœur) m’a énervée tout le long du livre. J’ai trouvé que la romance était à certains moments parfois un peu de trop et aussi un peu clichée, mais au final ça n’a pas tant dérangé ma lecture que ça. En bref, un bon livre qui rassemble tous les ingrédients pour un roman fantasy addictif (je l’ai fini en moins de deux jours). Je m’attaquerai au tome 2 si j’en ai l’occasion !

J'ai terminé ce super livre il n'y a que très peu de temps, et j'en garde un super souvenir, je l'ai emprunté dans un bibliothèque au hasard, et j'en suis plus que ravie, je me suis très vite attachée à Saba, et à sa petite soeur.

Bien que je n'ai pas trop comprit les réactions de Saba à l'égard de celle-ci, ce livre décrit des émotions à la fois si semblable et si différente les unes que les autres que on ne peut que aimer.

Il agrandit pas mal le vocabulaire, de la description comme des sentiments.

Je le recommande fortement. Et honnêtement.

La Petite Crevette, qui a adoré ce livre attachant.

Les Chemins de Poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la Mort

• France : 2011-09-08 (Français)
  • France : 2013-03-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-11 (Français)
  • Canada : 2013-04-08 - Poche (Français)

cbar l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-15T20:01:52+02:00
precy l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-23T17:41:06+02:00

• Blood Red Road - Anglais