Les Chemins de Poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la Mort

Description ajoutée par virfree 2014-08-06T19:00:04+02:00

Saba vit dans un monde régi par aucune loi. Quand son frère jumeau est enlevé, elle n'hésite pas à se lancer seule à la poursuite des ravisseurs. Dans un quête peuplée de créatures féroces, Saba va devoir se transformer en une impitoyable guerrière pour survivre ... Mais elle va également apprendre à ouvrir son coeur.

Le premier tome d'une trilogie redoutable.

Classement en biblio - 1 966 lecteurs

Les gardiens retirent mes chaînes pour que je puisse bouger.

Les hommes sont dans leur cour d'exercice, près de la nôtre. Ils commencent à faire comme chaque fois qu'ils me voient.

Ils s'entassent près du grillage en faisant des bruits de baiser et ils crient, Au secours ! C'est l'Ange de la Mort ! Sauvez-moi !

Avant, je les regardais, mais ça les excitait encore plus. Maintenant, je les ignore.

Il y en a un qui s'approche pas du grillage. Il est adossé dans un coin, une jambe croisée sur l'autre, il se cure les ongles avec un petit bout de bois comme si rien comptait pour lui.

Je l'ai encore jamais vu. Il est pas couvert de bosses comme les autres, donc, il doit être nouveau. Il a même pas encore la tête rasée.

Il sent que je l'observe, et il arrête. Il lève la tête. Nos regards se croisent. Il jette son bout de bois, s'approche du grillage et y accroche ses mains.

Il dit pas un mot. Il promène lentement son regard sur moi. Les autres sifflent et huent. Je sens la chaleur envahir ma poitrine et mon cou jusqu'à mes joues. Je dois être écarlate. Puis il sourit. Un sourire de travers.

Je serre les poings. Le salopard. Il se prends pour qui ?

Alors je lui rends la pareille. Je crois les bras sur ma poitrine et je le détaille de haut en bas. Il a des cheveux bruns qui lui retombent sur les épaules, des yeux argentés et un visage tanné. Des pommettes hautes, un peu de barbe. Un nez tordu, comme s'il avait été cassé. Mince mais fort. Il sait s'entretenir.

Nos regards se croisent à nouveau.

- Ca te plaît, ce que tu vois, l'Ange ? il demande.

Je m'approche du grillage. J'y accroche mes mains près des siennes. Je me penche. Il a des petites rides autour des yeux à force de les plisser. Ou peut-être de sourire. Il sent la poussière chaude et la sauge.

- T'es pas mon genre, je lance.

Alors que je tourne les talons et que je m'éloigne, l'un des types crie, Elle t'a bien eu, Jack !

J'entends son rire.

Il s'appelle Jack.

La chaleur me consume. Une goutte de sueur perle sur ma poitrine. Ma main touche la pierre autour de mon cou. Chaude. Non, brûlante.

C'est étrange. Je regarde le ciel. Le soleil est en train de se coucher à l'ouest. La température devrait baisser.

Mais j'ai aussi chaud qu'à midi.

Je l'ai fini hier et, franchement :Wow... C'est un livre magnifique, qui (normalement) devrait plaire aux lecteurs de Hunger Games.

C'est une histoire puissante et touchante à la fois, ou nous suivons le périple de Saba, devenue l'Ange de la mort...

Pour faire simple le début d'une magnifique trilogie lue en une journée !

j'attend la suite avec beaucoup d'impatience les personnages sont attachent beaucoup d' action un soupçon d'amour naissant enfin un excellent livre!

Je le recommande vraiment !

Marquise66

Un début bien prometteur et des personnages attachants l' univers est assez sombre on a pas d'idées sur ce qui s'est passé avant les évènements de l'histoire .l'héroïne Saba est une jeune fille qui se transforme en guerrière a la recherche son frère jumeau accompagnée de sa jeune soeur Emmi je l'aime bien cette Emmi

L' histoire semble intéressante mais il manque des éléments pour bien entrer dans le récit j' espère que les prochains tomes combleront ce manque

Je me sens totalement à côté de la plaque vu que la majorité des commentaires sont positifs (´༎ຶٹ༎ຶ`) Mais la seule chose à quoi je peux penser là maintenant c’est: C’EST UNE BLAGUE?! Je n’ai pas pu aller plus loin que le quart du livre et je jure d’avoir essayé.

Il n’y a aucun “ne”, c’est du genre: Elle a pas sautée, il m’a pas regardé, je lui donne pas… Et il n’y a ni trait, ni guillemets pour les dialogues. J’avais envie de m’arracher les cheveux à essayer de deviner si c’était un dialogue ou pas et à compléter toutes les phrases dans ma tête. Si je lis, c’est pour le plaisir, mais là ça m’a complètement épuisée. C’est triste que je n’ai même pas pu noter le livre selon la tournure de l’histoire, l’univers et les personnages. Toute mon attention a été focalisée sur l’écriture et.. ok avouons aussi que je n’ai pas pu aller assez loin pour juger le contenu de l’histoire.

Bon, ce n’est évidemment pas la peine de préciser que je ne lirai pas la suite.

Très beau départ pour cette dystopie très rock-n-roll aux relents de madmax. Le phrasé perturbant au premier abord s'avère tellement légitime au vu de l'évolution de l'humanité.

La personnalité de Saba ne m'a pas perturbé puisqu'elle est en adéquation avec cette époque dure et violente. Bref un bon démarrage qui donne envie de poursuivre

Trés bonne introduction pour cette dystopie, avec une héroïne bad ass bien que impulsive.

Une histoire originale mais...

Gros point noir : le vocabulaire et les tournures de phrases.

Est-ce un souci de traduction ??

Aucune négation complète...les "ne" n'existent pas et c'est pénible.

Je sais pas, va pas là, pour pas la voir : AUCUN "NE" nulle part !! 421 pages ainsi c'est long ...et contagieux !! J'ai commencé à manger les "ne" ensuite ce qui m'a horrifié !

Idem : navions pour avions, effareyée pour effrayée, coquetel pour cocktail, vue melles pour jumelles, etc.Oo

Vocation humoristique ? Non. C'est pour faire "genre" qu'il s'agit d'une évolution du langage...lol ! Bonjour la régression ! :(

Idem les grands méchants sont "les Tontons"...XD

S'agit-il de la transcription littérale de "Uncles" ?? Parce que en anglais ça passe...en français ça casse !

Non mais ridicule l'appellation. >_<

Tout cela "gâche" la totalité du récit. Et c'est bien dommage car même si elle est insupportable on finit par s'attacher à l'héroïne (malgré son "autocentrisme" illogique).

Il y a de l'action pas mal de personnages secondaires intéressants, un univers original.

Par exemple j'adore Jack.

Lugh lui par contre n'est qu'un prétexte creux. On s'attarde peu sur des flashs-backs à son propos. Il se fait kidnapper d'entrée, et sert de quête à Saba. Résultat ? On ne le côtoie pas...et on s'en fout un peu. On retient surtout qu'il est blond avec une longue tresse. Super.

Pour d'autres je dirais que c'est limite insultant d'en faire des "mouchoirs jetables"...mais dans les dystopies c'est fréquent hélas.

Résultat ? Next.^^

La suite se fera sans moi.

Je viens de terminer de lire le tome 1 de la trilogie "Les chemins de poussière", et le moins que je puisse dire, c'est qu'il est grandiose !

Au début, on peut être légèrement décontenancé par ce style atypique qui, avouons le, nous perd parfois un peu, mais on s'y fait rapidement et on s'y ancre même parfaitement à tel point que si on écrit, on peut se surprendre à reprendre ce style.

Le début est intéressant et prenant, mais au bout de 80 pages, impossible de décrocher ! On a toujours envie de connaitre la suite, la page, même ne serait-ce que la ligne suivante ! J'ai été tellement accro que j'ai dû me retenir pour ne pas le finir trop vite ! de même maintenant que je l'ai terminé, j'ai eu beaucoup de mal à réfréner mon envie d'ouvrir directement le tome 2 ! C'est addictif !

L'histoire, les ressentis et les personnages sont tellement bien décrits que l'on ressent facilement leurs émotions, comme si on le vivait nous-mêmes !

L'histoire est bien rythmée et même lors des "temps morts", c'est toujours passionnant !

Les personnages sont géniaux, avec une personnalité bien à eux. Saba, qui a un courage à toute épreuve, Jack qui a plein de secrets, Maev la plus belle fille que Saba n'ait jamais vu, le mystérieux DeMalo, et tant d'autres...

Mon personnage préféré est Emmi et cela depuis le tout début. J'ai souvent souffert pour elle ! La pauvre, elle en voit de toutes les couleurs pour son âge ! Mais elle sait être très forte.

J'ai quand même été surpris que ce roman soit placé en catégorie "jeunesse", il est plutôt sombre et dur, et contient des passages terribles.

Malgré 3 ou 4 choses qui auraient pu -auraient même DUES- être changées, le scénario tient la route et tient en haleine en oscillant parfaitement entre les émotions. Je recommande vivement ce roman si vous aimez le genre aventures, quête, dystopie... Avec une pointe de romance (et pas des moindres !) ! Un régal !

Il me tarde de commencer le second tome, et je suis prêt à parier qu'après le troisième et dernier, je ne serais pas rassasié !

J’ai eu un peu de mal a entrer dans cette histoire pourtant originale. Certains passages sont lents, d’autres rapides. Saba est interessante, badass par la force des choses, mais a la fois courageuse, inteillente et tres gourde aussi. C’est peut pourquoi j’ai eu du mal a mnattacher a elle, pas tres coherent.

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Je l'ai lu adulte bien que je l'ai depuis le collège.

Les personnages sont énervants, têtus, sexistes et clichés. Saba, le personnage principal, encore plus que les autres. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, est ingrate et souvent un obstacle à sa propre quête par son caractère effronté. On dirait qu'elle a 13 ans plus que 18 comme mentionné dans le livre.

L'écriture sans la marque de la négation (sans les "ne") appauvrit les propos et complique la compréhension du texte. J'ai conscience qu'il illustre l'appauvrissement du langage lié au contexte futuriste mais ça fait grandement perdre en qualité quand même.

Enfin et surtout, tout est particulièrement cliché, donc attendu et prévisible. J'ai cru plusieurs fois que j'allais abandonner. Spoiler(cliquez pour révéler)La relation entre Jack et Saba et particulièrement irritante tellement elle est clichée et sexiste.

Bref je ne vous le conseille pas et je n'en ressors pas grandie.

Seuls points que j'ai appréciés : Spoiler(cliquez pour révéler)l'idée de la "Cage" et ses combats. La partie sur Hopetown m'a parue la plus originale et la moins ennuyante. J'ai aimé les quelques mentions discrètes au monde des "Destructeurs", le nôtre, et la critique qui y est dissimulée.

Un univers imaginé brillamment au milieu du chaos laissé par les Destructeurs. La vie est bien différente que ce qu'il se passait quelques siècles auparavant; ils doivent de débrouiller seuls, vivre dans des conditions difficiles ,sans technologie et au milieu d'êtres plus fort qui veulent prendre aux plus faibles.

Saba a du caractère, il n'est pas toujours évident de la suivre, d'être d'accord avec ses propos, son comportement est à la fois mature et juvénile mais elle reste cohérente par rapport à ce qu'elle devient et son évolution en est satisfaisante à mes yeux. Jack est mon préféré avec ses réparties bien senties, son charisme au fil des pages en fait un personnage que l'on cherche à voir dans toutes les scènes. Les secondaires valent le détour, une ambiance étrange mais prenante avec certains .

L'histoire en elle même est bien racontée, c'est addictif, on visualise les scènes comme si on était au cinéma. Mon seul bémol est pour les dialogues, pourtant riches , des réparties bien trouvées mais sans tirets donc perdus au milieu des scènes. Je me suis retrouvée perdue à cause de ça et j'ai lâché le fil à plusieurs reprises, c'est pénible pour la lecture et bien dommage, ça gâche le plaisir.

J'ai apprécié cette lecture, une belle histoire mais néanmoins c'est une lecture difficile.

Difficile : je suis déçue sur l'écriture et la mise en page surtout des dialogues. Ils n'ont aucun tiret ou guillemet, aucune ponctuation. La narration n'utilise aucune négation entière (le "ne" est supprimé dans toutes les négations).

Une fois habituée à cette écriture, on rentre très vite dans l'histoire. Une histoire originale, un monde difficile mais avec beaucoup d'émotion on suit les aventures de Saba.

Les Chemins de Poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la Mort

• France : 2011-09-08 (Français)
  • France : 2013-03-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-11 (Français)
  • Canada : 2013-04-08 - Poche (Français)

la_na15 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T08:25:32+01:00
cqrole l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-22T15:21:16+01:00

• Blood Red Road - Anglais