Les Chemins de Poussière, Tome 2 : Sombre Eden

Description ajoutée par Megane84 2012-03-19T15:46:43+01:00

Les Tontons ont perdu. Lugh est sauvé.

La pierre de coeur à rapproché Saba et Jack.

Saba, Lugh et Emmi partent à présent vers l'ouest, à la rencontre de Jack, pour entamer une nouvelle vie. Tout va aller mieux.

Mais les ombres des morts guettent Saba.

Et une nouvelle ombre s'élève sur les chemins de poussière.

Quand arrive un messager.

Avec des nouvelles de Jack.

"Hé, tu as oublié ou quoi ? Toi et moi, on se ment pas.

On est au-dessus de ça. Depuis que je te connais, Jack, tu gardes la porte de ton coeur bien fermée et la clef cachée. On dirait que cette fille l’a trouvée…

Il ne répond pas. Molly attend.

Il finit par dire, Les clefs, c’est pas son genre. Elle a plutôt ouvert la porte avec un grand coup de pied."

Comme Roza-Maria, je n'ai pas lu ce livre je l'ai dévoré. Il est juste génial même si parfois j'avais envie d'éclater Saba et Lugh contre un mur, je n'ai vraiment pas put lâcher ce livre tellement j'étais plongée dedans. Comme dans le premier tome on retrouve la mise en page et le style d'écriture si particulier de l'auteur, mais on ne met pas longtemps à s'habituer (enfin moi personnellement) mais alors une fois qu'on est dedans, le monde extérieur n'existe plus! Si vous avez aimé le tome 1 je ne pense pas que vous allez être déçu de la suite, en tout cas, moi, je ne le suis pas du tout!

Quel bombe ce livre ! Il est tout simplement exceptionnel !

Les personnages sont attachants. Sauf Lugh qui m'a un peu énervé. Il était toujours sur le dos de Saba et il ne comprenait pas qu'elle ait envie de retrouver Jack. Et il dit que Saba est égoïste mais lui il l'est encore plus. Il ne pense qu'à allez dans la nouvelle terre sans se préoccuper du bonheur de Saba. Sinon moi j'ai toujours cru en Jack. Il ne pouvait pas trahir Saba. Mais c'est dommage qu'on ne l'ai pas vu plus souvent. Et DeMalo moi je l'aime bien. Je trouve qu'il est sincère envers Saba Spoiler(cliquez pour révéler)et c'est dommage que ça se termine aussi mal pour lui. Il a tout fait pour qu'elle se sente bien mais elle le remercie en l’empoisonnant.

J'ai toujours un peu de mal avec l'écriture de Moira Young. Surtout parce que j'ai du mal à différencier les dialogues car il n'y a pas de tirets. Mais l'auteur arrive quand même nous captiver de part l'histoire et de part les personnages.

Le livre est super, et j'en garde un très bon souvenir. Il est à lire surtout si vous aimez l'aventure, l'amour, et la dystopie.

Je suis plus mitigée sur ce 2nd tome. Pas au niveau de l'histoire qui est toujours aussi bien, mais par rapport aux personnages.

D'abord Jack est peu présent (dommage...) et surtout Saba s'en prend plein la figure sans rien dire !

Toutefois, le personnage qui m'a le plus énervé reste Lugh ! Pourquoi suivre Saba partout comme un chien (alors que celle-ci n'a rien demandé) si c'est pour ensuite lui reprocher de les entraîner vers les problèmes ?!

Heureusement que les autres personnages (Emmi, Maev, Molly...) sont là pour me faire oublier le sale caractère de Lugh.

La façon de parler de Saba est toujours aussi... familière, mais c'est beaucoup moins perturbant que dans le 1er tome (surement l'habituation).

Pour conclure, une bonne suite même si certains personnages mériteraient des baffes...

Tout comme le premier, la lecture de ce tome était prenante. Je m'immergeais vachement dans l'histoire et dans l'aventure de Saba, mais bon dieu, le nombre infini de reproches qui lui tombent sur le dos est incroyable.

Personne (à part Jack (et encore, il est absent 95% du tome)) n'arrive à comprendre ses motivations. Les seuls qui y arrivent sont Tracker et Nero, les humains devraient prendre de la graine sur eux !

Lugh est vraiment détestable ici, après tout ce que sa soeur a surmonté pour le secourir, il agit comme s'il était le chef alors que ça n'a jamais été le cas. Il est borné, têtu, exactement comme Saba dans le tome 1 (mais au moins elle, elle a évolué !) et ça me donne très envie de lui mettre des baffes pour lui remettre les idées en place.

Saba quant-à-elle, je me suis vraiment attachée à elle tout au long du livre sauf à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle s'est écroulée comme un château de cartes la pauvre, et c'est bien normal après avoir passé des semaines avec des personnes qui pensent que tu voyages pour les mauvaises raisons. Je n'ai absolument pas apprécié le passage avec DeMalo (même si j'aime bien le personnage en soi), mais le fait d'introduire un triangle amoureux entre eux, alors que le couple Saba/Jack et clair comme de l'eau de roche, je... !

Au final, je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ce tome ou pas. Je me laisse un petit temps avant de me lancer dans la lecture du troisième tome qui promet d'être riche en rebondissements.

Dans ce tome, Saba est encore pire que dans le premier: elle est non seulement égoïste, mais met les autres en danger... Tous les personnages ne cessent de se remettre la faute les une sur les autres, pendant tellement longtemps qu'on a juste envie de les frapper... L'intrigue devient un plus intéressante mais reste un peu plate. J'ai malgré tout envie de savoir ce qui va se passer et je vais donc continuer mais je ne conseillerai pas forcément cette série

Bon. J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome aussi, mais franchement, il y a un truc qui m'a donné envie de m'arracher les cheveux plusieurs fois.

Saba passe son temps à essayer de s'éclipser toute seule pour faire des choses qu'elle estime trop dangereuses pour ses proches, eux font les têtes de mule et tapent l'incruste quand même, puis quand quelqu'un est blessé, ils lui reprochent tous la situation à coup de "c'est de ta faute si on est là" ?!!!!. Bon sang de bois, c'est quand même dingue. Ca m'a sérieusement dérangée, Lugh en particulier a l'art et la manière pour faire culpabiliser sa soeur alors que Spoiler(cliquez pour révéler)depuis qu'il est libre, monsieur la joue tyran. Il estime que c'est à lui de prendre les décisions alors que ce sont ses soeurs qui l'ont sauvé.... C'est comme avec Spoiler(cliquez pour révéler)Ariel/Auriel (je ne me souviens pas exactement), elle persiste à dire à Saba que son frère a foiré le rituel en la faisant sortir de sa "transe" et qu'elle ne doit pas partir, et... Personne ne l'écoute. Saba se fait trainer dehors par son frère. J'ai vraiment détesté ces passages. Il la joue beaucoup trop mâle alpha à mon goût pour quelqu'un qui n'a absolument rien prouvé jusqu'à présent.

Ce deuxième tome m'a moins plu que le premier. Je m'étais attachée à Saba, tornade féminine pleine de fureur et au caractère bien trempé...

Or, au cœur de ce monde post-apocalyptique ensablé, dans lequel un ancien ennemi de Saba (illuminé par des rêves d'un Paradis vert) essaie d'implanter une jeune population triée sur le volet, la jeune femme se bat plus contre ses propres moulins à vents que pour la "bonne cause".

Alors, certes, en tant que "Saba, l'Ange de la mort", il faut bien un jour faire face à sa culpabilité et confronter les fantômes des nombreux disparus laissés derrière soi... mais qu'est-ce que c'est long, dans ce 2e chapitre !

Inespérément, une chamane arrive ensuite à la rescousse de Saba... mais il faut pouvoir consentir à ce cliché sur le mysticisme.

Et je veux bien admettre qu'on veut se battre comme une diablesses pour son grand Amour... mais au détriment des personnes qu'on chérit ? Par pur égoïsme ? C'est ce qui m'a dérangée le plus : son nombrilisme.

Par bonheur, tout n'est pas perdu pour la jeune femme. Elle sait avouer ses démérites et ses faiblesses. On peut donc espérer qu'elle a su tirer des leçons de ses inconséquences... à vérifier dans le dernier tome de la trilogie.

Un tome 2 génial, pleins de rebondissements et d'aventures. Des personnes toujours aussi attachants. Je suis un peu déçue du fait que Jack est peu présent mais j'adore la fin. J'ai hâte d'entamer le tome 3!

Super 2eme tome, j'avais bien aimé le premier et celui la je L'ADOOORE.

Le fait queSpoiler(cliquez pour révéler)Demalo et Saba ont été comment dire...aussi intimes m'a beaucoup surprise mais je l'aime bien Demalo je trouve qu'il a un bon fond envers Saba alorsSpoiler(cliquez pour révéler)qu'elle l'empoisone à la fin m'a surprise

J'avoue avoir eu très peur quand j'ai su queSpoiler(cliquez pour révéler)Jack "faisait parti des Tontons" et j'étais soulagée que ce soit faux

En bref, un super livre et très hâte de lire la suite

J'ai lu le premier tome de Saba il y a déjà une paire d'années et j'avoue que je ne me rappelais plus trop de la fin. Je me suis quand même plongé dedans et ce fut une belle erreur car l'auteur nous resitue difficilement dans son univers. Je me suis donc replonger dans le premier tome et j'ai bien fait. Du coup le second tome reprend comme il faut. J'ai aimé retrouver les personnages, l'univers sombre, l'écriture particulière de l'auteur... Il y a bien sur quelques points noir dans ce récit. Lugh m'a particulièrement énervé. Je peux même dire que je le déteste... Il est tout le temps contre Saba, je ne pouvais plus le supporter. Et puis Saba n'est pas parfaite non plus et tombe dans tous les pièges possible. Mais bon l'auteur nous fait bien comprendre que son héroïne n'est pas parfaite donc c'est compréhensible.

J'ai hâte de me plonger dans le dernier tome de cette saga pour connaitre le fin mot de cette histoire.

Ce que j'ai à dire sur ce bouquin?

Après le premier tome que j'ai adoré, je n'ai pas trouvé ce deuxième aussi transcendant. Je l'ai lu aussi vite que possible pour le finir rapidement. J'ai été un peu déçue par ce deuxième tome par rapport au précédent. Avant de le lire je pensais que les altercations entre DeMalo et Saba pourraient être intéressantes mais je finis par haïr ce personnage. C'était évident depuis leur première rencontre qu'il allait se passer quelque chose entre eux, mais au final, ce gars est un vrai demeuré, un tyrannique qui croît sauver le monde avec ses idées tordues. Ecoute, on s'en fiche un peu que la Terre ne redevienne pas comme avant, elle restera toujours là, et finira par donner une nouvelle forme de vie si la race humaine s'éteint.

Franchement cette histoire est un peu bidon, j'aurais préféré que Saba se transforme en vraie guerrière plutôt qu'elle s'embrouille l'esprit avec des garçons. En plus de ça, il a fallu que Tommo s'entiche d'elle! ça va totalement ruiner leur lien! J'aurais voulu que Saba devienne un peu comme sa nouvelle famille, qu'il y ait une vraie connexion entre Emmi, Lugh, Saba et Tommo.

Pour moi l'auteure n'a pas suffisamment exploité les relations entre les personnages: on reste trop en surface. Elle aurait pu nous montrer à quel point Emmi compte pour Saba depuis qu'ils sont partis de Silver Lake. Elle aurait aussi pu développer le personnage de Lugh, nous montrer ce qui a changé depuis qu'il a été sauvé de Vicar Pinch. C'est évident qu'on en savait pas plus sur lui à la fin du tome 1. Je le trouve trop sévère avec Saba, il est pas du tout comme elle. Ce truc de "on va sauver le monde des méchants" c'est pas pour lui.

Je voudrais aussi en apprendre plus sur Creed et Cendre, ils me plaisent bien. Par contre je n'ai pas aimé pas le fait que Molly soit stéréotypée la femme la plus jolie, regardée par tous les garçons.

Bref j'ai un peu tout déballé, désolée pour la longueur ;)

Si je dis tout ça, c'est parce que j'en espérait beaucoup sur cette série, j'aime vraiment l'Univers post-apocalyptique et l'idée de l'héroïne qui se bat pour défendre ses convictions et ses proches.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'avec Saba, on ne s'ennuie pas !

A force de lire des romans, et plus particulièrement des dystopies (pour le coup), on n'arrive plus réellement à être surpris par les scénarios, par les héroïnes, par les personnages secondaires et par les rebondissements. Et pourtant, Rebel Heart a remporté le trophée du scénario imprévisible haut la main ! Dans ce tome, Saba est totalement perdue, elle souffre, elle doute, elle est en colère et elle a l'impression de ne plus contrôler sa vie. C'est incroyable de voir avec quel talent Moira Young arrive à insuffler autant d'émotions dans des petites phrases mal structurées... On découvre de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux, et on voit évoluer Saba dans ce monde qui paraît avoir besoin d'elle. Alors oui, on casserait bien la gueule de quelques personnages à certains passages, mais le plus sage serait d'attendre de voir ce que l'auteure nous réserve pour la suite... Bref, une digne suite de Blood Red Road.

Les Chemins de Poussière, Tome 2 : Sombre Eden

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2015-02-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-08 (Français)
  • USA : 2012-10-30 (English)

Azam l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-28T16:58:41+02:00

• Jack, Prisonnier de la nuit - Français