J'ai terminé le tome 2 de la trilogie "Les chemins de poussière" écrit par Moira Young.

Une nouvelle fois, je l'ai adoré ! On comprend beaucoup de choses, autant sur l'histoire et les personnage que sur l'auteure.

La première partie est très sombre, angoissante, oppressante. de plus, le fait que le roman débute avec Jack est légèrement déroutant, car on a l'habitude du récit raconté par Saba. Or, Jack raconte différemment.

J'ajouterai que le style d'écriture a légèrement changé je trouve, avec plus de détails et de descriptions, ce qui est dommage à mon sens car en lisant cette trilogie, je me suis rendu compte que le fait de mettre les descriptions majeures de côté laisse plus de place à l'imagination. Lorsque les personnages et décors sont trop bien détaillés, on est parfois rebutés car on n'imaginait pas cela de cette manière.

Par ces romans, Moira Young et Saba nous offrent un style d'écriture plus libre, ce qui est important puisque l'imaginaire est le point culminant de la littérature.

Beaucoup de nouveaux personnages font leur apparition dans ce tome, et j'en ai adoré plusieurs. Notamment la très spirituelle Auriel, et Slim, qui m'a beaucoup amusé. Je me suis attaché à sa personnalité assez atypique.

La personnalité de Saba est très complexe, pourtant on peut souvent lui donner raison et tort à la fois. On la comprend, on ressent ses émotions, mais aussi les sentiments des autres personnages, qui nous font nous rendre compte qu'elle est tantôt horrible, tantôt extraordinaire.

Le premier passage avec DeMalo est surprenant mais on s'y attendait pourtant. Moira Young est forte, et étrange à la fois.

J'ai également pu me rendre compte que je ressemble énormément à Lugh. Je m'identifiais déjà un peu à lui dans le premier tome, peut-être surtout parce qu'il est blond comme moi, car il n'était pas beaucoup présent. Mais dans ce volume, je me suis énormément identifié à lui. Nous réagissons souvent pareil, notamment dans ses côtés sombres et dans sa relation avec sa soeur Saba.

Par exemple, entre autres lors de cette scène, Lugh me ressemble et Saba me rappelle ma soeur :Spoiler(cliquez pour révéler)

"Lugh rêve d'une vie paisible. Ses mains le démangent d'élever des enfants. Toi, tu es différente. On ne peut pas t'attacher. Tu dois être libre.".

De plus, je me suis attaché à Maev, ce n'est pas pour rien que Lugh et moi nous nous ressemblons. Maev est désormais mon personnage favori, avec Emmi, Slim et Nero ensuite. Elle m'attirait déjà dans le premier tome; pareil que Lugh encore une fois.

Et Lugh me ressemble aussi pour Spoiler(cliquez pour révéler)la façon dont il aime Maev :

"L'expression sur son visage me coupe le souffle. Cette expression désespérée. Comme s'il était à sa merci. Il pourrait tout aussi bien s'offrir à elle pour qu'elle lui tranche la gorge.".

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, il y a beaucoup de morts, trop de morts... Mais je ne dirais peut-être pas ça si...

Il reste encore beaucoup de mystères autour de Saba, de l'histoire, de DeMalo, etc... Il me tarde de commencer le troisième tome ! Depuis le début, je me demande comment l'histoire va se terminer pour Saba surtout, elle qui a tant d'ombres autour d'elle...

Concernant les commentaires qui disent que Saba a changé, je ne vois pas pourquoi. Elle a toujours agît de cette façon même dans le tome 1, en étant égoïste et têtue. C'est plutôt dans ce tome qu'elle change, bien qu'elle ait également un peu changé dans sa relation avec les autres à la fin du tome 1.

Cependant, je ne pardonnerais jamais à Moira Young ce qu'elle a fait vers la fin de ce tome ! À moins que...

Mention spéciale à la traductrice Laetitia Devaux, qui a très bien su respecter l'atmosphère du récit, ce qui n'était pas chose facile.

Réponses au commentaire de nik_quasi_cent_pages