Plus de recherches que sur les 2 premiers tomes, les personnages secondaires sont plus développés et prennent vraiment part au récit.

Et bien c'est vraiment pas ce que j' attendais de ce dernier tome j' ai l' impression que ça a été un peu bâclé cette fin je suis surprise avec quel facilité certain personnages ont été éliminés ça n' a pas de sens et puis l' attitude de Saba son incapacité a faire des choix sa versatilité franchement je suis déçu

J'ai adoré les deux premier tomes de la saga, cependant la conclusion m'a un peu déçu. Très bonne série tout de même que je recommande.

Un troisième et dernier opus bien en dessous des autres pour moi. En effet, le triangle amoureux et le coté versatile de Saba dans ce tome m'ont ennuyé. Beaucoup des éléments du récit étaient bien pensés et surprenant, mais la volonté d'ajouter de la romance à la romance a affadi le sujet.

De même que la solution choisi par l'auteure pour libérer Saba de ses "entraves/ attaches" m'a déçu et peiné.

Une bonne saga tout de même.

Une saga que j'ai apprécié même si j'avoue que le premier tome sera mon seul coup de cœur. L'univers crée par l'auteur est postapocalyptique , un résultat de notre monde actuel qui a viré au cauchemar. On retrouve plusieurs passages qui nous donne des indices de notre époque , c'est parfois drôle parfois triste et désolant mais donne une ambiance intrigante et que l'on a envie de découvrir tout le long.

Ce tome amène à la conclusion des aventures de Saba et ses amis. Amis étant un grand mot, vu l'ambiance qu'il y a entre eux. Je ne voyais pas l'évolution de l'héroïne comme ça, j'en ai été profondément déçue, l'auteure a commis une erreur avec elle. Elle reste tout au long de son histoire d'humeur changeante avec un caractère tantôt fort tantôt faible. C'était déstabilisant .

J'ai trouvé plus intéressant les personnages comme Molly, Auriel et Cendre ou encore Cassie qui est loin d'être son amie.

Pour le traitre je n'ai pas été surprise c'était même rageant tellement on tournait autour du pot avec des indices qui essayaient de nous faire douté de tout le monde mais qui ramenait toujours au même.

Jack...un personnage si intéressant dans le premier tome qui a été relégué à la place de secondaire ici. Il était devenu insignifiant dans le second tome et malgré sa présence un peu plus marqué dans ce dernier livre j'ai eu l'impression que tout était diffèrent avec lui , il n'y avait plus cette alchimie du tout début.

Je vais éviter de spoiler la fin mais elle est bien, un peu trop rapide avec DeMalo mais elle est bien construite et logique.

Toute cette saga mérite qu'on s'y intéresse pour son univers riche, les choix de l'auteur pour ma part l'on desservit par la suite mais ça reste un avis personnel.

J'ai adoré cette saga!!! Il y a 2 ans, je l'ai commencée et j'ai lue les deux premiers tomes. Après, vu que je ne trouvais pas le dernier tome, j'ai abandonnée et j'ai commencée de nouvelles séries. Et il y a 2 semaines j'ai repris la saga depuis le début et je l'ai enfin finie. J'avoue que le style d'écriture de Moira Young est étrange mais dès qu'on plonge dans le personnage de Saba, on est aimanté. Je conseille vivement de lire cette série!!

Ce troisième volume est pour moi un peu en-dessous des précédents. Les 3/4 du livre traînent en longueur, avec des passages lents et certains presque inutiles, et des détails sans importance justement omis dans les deux premiers tomes. L'une des seules choses vraiment intéressante du début est le suspense quant à l'identité du traître parmi les protagonistes.

À mon sens, Moira Young aurait dû raccourcir certains passages et approfondir la fin, le début étant beaucoup trop lent comme dit précédemment, et la fin à l'inverse trop abrégée. Il y avait pourtant de quoi faire.

De plus, beaucoup de choses des deux premiers tomes semblent avoir été oubliées, comme s'ils ne comptaient pas, ou seulement pour certains points.

La fin relève un peu le niveau, on y retrouve l'ambiance et le rythme des précédents volumes, mais comme d'habitude Spoiler(cliquez pour révéler)trop de morts inutiles. On finit par se dire que ces personnages ont parcouru tout ce chemin pour rien...

Dans ce tome, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages secondaires plus ou moins inutiles, d'autant que leur passage est très souvent trop court pour qu'on ait le temps de s'habituer à eux.

Par contre, l'épilogue est très réussie, on peut y ressentir beaucoup de mélancolie, une immense tristesse et le calme d'après un combat long et éprouvant.

Les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes, sauf Lugh Spoiler(cliquez pour révéler)qui pardonne tout d'un seul coup à Saba, d'un claquement de doigts, sans raison. C'est vraiment grossier. Hormis ce fait, lui non plus ne change pas.

Il me ressemble toujours beaucoup, pas pour tout bien sûr, mais par exemple dans sa rancune, sa mauvaise foi, son machiavélisme, sa sournoiserie... Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne pense pas que je pourrais aller aussi loin que lui, encore moins maintenant, mais dans l'idée globale si.

Ayant parfois eu quelques doutes, c'est donc naturellement que j'avais deviné que c'était lui le traître de la bande, puisque nous avons la même manière de penser.

Par contre, je ne sais pas si je pourrais faire cette "trahison" qu'il fait à Maev. Il a certes beaucoup souffert, mais quand même.

Globalement, dans les trois tomes, j'ai énormément aimé suivre les personnages. Saba est une protagoniste différente des autres, et on prend beaucoup de plaisir à la voir elle et les autres personnages principaux évoluer dans leur personnalité. On voit vraiment le gros travail de Moira Young sur ce point, et c'est très réussi !

En résumé, je trouve que Moira Young a un peu trop voulu tirer sur la corde en écrivant trois tomes. Elle aurait dû en écrire seulement deux, plus longs certes, mais le troisième laisse vraiment entrevoir un manque d'imagination. Peut-être aurait-elle dû laisser du temps s'écouler avant d'écrire le dernier livre, afin de renouveler ses idées.

On pourrait croire que je n'ai pas aimé ce tome mais dans cette critique, j'ai surtout souligné les points négatifs. De plus, j'ai déjà cité la plupart des points positifs lors de mes critiques sur les précédents volumes.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce livre, et cet univers et ses personnages vont beaucoup me manquer ! J'aurais aimé qu'il y ait encore une suite. J'ai été vraiment à fond dans l'histoire pendant les trois volumes, je vais avoir du mal à passer à autre chose !

Cette trilogie fera sans aucun doute partie de mes livres favoris ! Ce sera un réel plaisir de la lire à nouveau !

Le premier tome avait tout de même été si prenant et original qu’il me devait de continuer la suite. Pourtant, j’ai eu beaucoup de peine à entrer dans l’intrigue de celui-ci. L’histoire était plate, ponctuée de petits dramas qui nous rendent indifférents car les personnages sont bien trop nombreux et donc écrits avec beaucoup superficialité.

C'est le tome que j'ai le moins aimé de la trilogie, malheureusement. L'histoire commence en beauté avec le premier tome, qui est tout simplement incroyable, mais plus on avance, et plus la lecture devient pénible. On s'éloigne fortement des thématiques du premier tome, et je trouve ça regrettable. Je n'ai pas forcement aimé la direction qu'à pris l'intrigue une fois que Lugh a été libéré. Et au final, les deux derniers tomes se ressemblaient beaucoup. Les problèmes sont les mêmes, les personnages ne changent pas et on finit par s'ennuyer. J'avoue avoir dû me forcer pour finir ce livre. J'ai eu le temps de relire tous les Hunger Games et de commencer un webtoon dont je repoussais la lecture depuis des mois, avant de me convaincre de le finir, c'est dire ...

Même la narration, que j'ai beaucoup appréciée dans le premier tome, n'a pas su trouver grâce à mes yeux ici. J'ai quand même aimé la fin, et je suis contente d'être arrivée à la fin de la série.

Le moins bon des trois tomes ...et de loin !

L’intrigue est très longue, ponctuée d’incohérences çà et là, mais miraculeusement, une dizaine de rebondissements apparaissent pendant les trente dernières pages, nous laissant nous demander « pourquoi cette révélation n’est pas apparue plus tôt parce que maintenant, ça ne sert absolument à rien qu’on le sache ? »

J'ai eu du mal à m'accrocher et à finir la saga....