Les Chemins d'Hermès, Tome 3 : Les Sentinelles

Description ajoutée par x-Key 2019-12-19T02:00:38+01:00

Rien ne va plus sur Miel : alors que les tribus doivent faire face à un hiver anormalement rigoureux, les attaques de loups se multiplient. La survie devient l'unique priorité de tous, précipitant Elseneur, Lutèce et Calgary dans l'action aux côtés de leurs frères.

Dans la Flotte, la Réforme menée par Chandernagor et Aberdeen Kerr rencontre obstacles et embûches. De vieux démons surgissent et tous les chemins mènent à Miel. Pourtant, dans l'ombre, les sentinelles veillent... La réunification des peuples est-elle encore souhaitable ?

(Source : Astobelarra - Le Grand Chardon)

Calgary pressa le pas vers la grande halle. Avec un peu de chance, il trouverait quelque lève-tôt qui pourrait l’inviter à boire un thé chaud. Son ventre gronda douloureusement et il maudit pour la millième fois les éleveurs, les baleines cuivrées et le froid. Depuis des jours maintenant, un tapis de givre recouvrait le sol qui ne dégelait pas. Cette situation était inédite en bord de mer et plongeait les pêcheurs dans l’expectative. Les difficultés commençaient à se faire cruellement sentir : depuis une semaine, les denrées étaient rationnées afin de nourrir les enfants recueillis et de faire face à cet hiver sans précédent. Les pécheurs n’avaient pas plus de chance, les eaux de plus en plus froides éloignant les meilleurs poissons. Le banc décimé par les cétacés à l’automne manquait terriblement à l’appel et les conséquences étaient visibles chaque jour. Les réserves de nourriture, moins conséquentes que les années précédentes, pour une population plus importante, ne suffiraient pas. Il n’en pouvait plus de compléter ses repas avec les algues pêchées par le banc. Il pensa subrepticement à Bali : sa chaleur lui manquait encore même s’il s’était résigné à son absence. Elle restait un souvenir douloureux mais précieux. Il pouvait de nouveau penser à elle sans imploser… Il envia sa sœur. Même s’il devait arpenter seul les ruelles du village au petit matin, il se réjouissait du couple qu’elle formait depuis peu avec son meilleur ami.

Il traversa la grande place à la hâte en tapant ses mains gantées l’une contre l’autre. Alors qu’il s’engageait avec soulagement à l’abri sous le toit de chaume, il distingua une forme recroquevillée au pied du mur de soutènement. La forme se releva en exhalant un nuage de fumée. Transi sous sa cape de fourrure, l’inconnu le regardait approcher, visiblement sur ses gardes. Rien qu’à la posture de ses jambes, Calgary aurait pu jurer que sous la fourrure se cachait une arme prête à être dégainée. Une capuche épaisse masquait la partie haute du visage de l’intrus.

Calgary s’arrêta à deux mètres de lui. Il écarta doucement son manteau : il n’était pas armé et entendait le faire savoir. L’inconnu se détendit immédiatement et relâcha sa prise sur l’arme cachée sous ses vêtements. Il retira ensuite l’une de ses moufles et une main aux doigts effilés tira sur la capuche, dévoilant un visage fin aux cheveux bruns coupés courts. De grands yeux sombres aux longs cils ne laissaient aucun doute sur sa nature : malgré sa coupe garçonne et ses vêtements informes, il s’agissait d’une jeune femme. Dix-huit, vingt ans tout au plus. Cal ne put s’empêcher de marquer sa surprise : d’où sortait-elle ? Ce village était un véritable gruyère !

— Alep m’envoie, dit-elle sans préambule, j’ai un message à délivrer à Egée, le chef de votre village.

Après Le Peuple du Nid et Les Trésors de Miel, voici le très attendu troisième et dernier tome de la trilogie Les chemins d'Hermès de Constance Dufort.

Dans ce volume, nous accompagnons des héros devenus familiers, si divers et attachants dans leurs dernières aventures. Et c'est à regret que nous les quitterons, après les avoir accompagnés dans leurs quêtes : de liberté, alors qu'ils étaient enfermés dans la double prison d'une flottille errant dans l'espace (après avoir été, rappelons-le, obligés de quitter la Terre, devenue invivable - chassés du Paradis ?) et d'une dictature assignant à chacun, chacune un rôle définitif...

Puis, quête d'un lieu où ils pourraient s'ancrer et rebâtir, et qu'ils ont cru trouver sur une planète baptisée "Miel", au doux nom de Terre Promise, mais qui n'a pas été aussi accueillante qu'on pouvait l'espérer...

Et plus largement, quête d'un avenir pour l'humanité, ou ce qu'il en reste...

De revirements en rebondissements, ce récit nous tient en haleine d'un bout à l'autre, la nouvelle demeure accordée aux humains jouant un rôle à part entière et livrant peut-être enfin tous ses secrets...

Et tout le monde devra redéfinir des priorités et son rapport à la nature, nous appelant, nous lecteurs, à faire de même.

Au coeur d'interrogations plus que jamais actuelles, riche de symboles et de références (ne serait-ce que dans le choix des noms ! Il faudrait une chronique spéciale !), ce très beau texte nous concerne tous.

Sous le patronage d'Hermès, messager des Dieux, grand voyageur mais aussi voleur revendiqué, les humains devront-ils subir une migration gigantesque, et aller arracher, tels de nouveaux Prométhée, les feux nécessaires à leur survie ? Est-ce possible ? Souhaitable ?

Pour protéger l'humanité, les nouvelles sentinelles veillent sans relâche.

On peut dire que l'auteure en fait partie comme tous celles et ceux qui savent nous faire vibrer et réfléchir sur ces sujets essentiels.

Nous attendions ce grand final, porteur d'espoir. Merci et bravo !

Récit bien construit, intelligent, que l’on dévore jusqu’à la dernière page ! J’ai adoré les personnages. Quel bonheur de les suivre dans leurs aventures. J’ai plongé avec délice dans cet univers original, comme je l’avais fait pour les deux premiers tomes. Je conseille !

Les Chemins d'Hermès, Tome 3 : Les Sentinelles

• France : 2019-10-21 (Français)