Daniel Pitt, Tome 6 : Les Chemins du pouvoir

Description ajoutée par anonyme 2023-03-15T16:53:19+01:00

Une enquête de Daniel Pitt

Une affaire de fraude devient le plus grand défi de la carrière de Daniel Pitt.

Tout juste marié à Miriam, Daniel Pitt se trouve entraîné dans une affaire qui pourrait mettre en péril sa réputation et celles de tous les avocats de son cabinet. Gideon Hunter KC, nouvelle recrue un peu trop téméraire, joue avec le feu : il a décidé de s'attaquer à un magnat de la presse, prétendument philanthrope aux yeux du public mais qui semble cacher de sombres secrets. Contre son gré, Daniel Pitt va devoir aider Gideon à prouver la culpabilité de cet homme en dépit de la menace qu'il représente pour lui et ses proches...

Miriam jeta un regard en direction de Daniel. Pensait-il à la même chose qu’elle ? Il y avait tant d’incertitude dans l’air. Une guerre pouvait éclater en Europe, peut-être dans les années à venir. Cette affreuse perspective ne relevait-elle pas davantage de l’imagination que de la réalité ? Mais des choses terribles et inimaginables se produisaient. Après tout, en avril, l’invincible Titanic, le géant des mers, avait sombré dans l’Atlantique, emportant Dieu savait combien d’âmes.

Découverte de la saga. Je n’ai pas été scotchée mais c’était divertissant. Un peu long parfois.

La lecture d’un autre épisode s’impose .

Il s'agit du dernier livre de la saga « Pitt » (décès d’Anne PERRY en avril dernier). J’avais eu l’impression que le précédent opus arrêtait l’histoire des personnages sur une forme de conclusion, j'étais donc curieuse de savoir ce qu’il y aurait dans ce tome. J’ai trouvé le scénario mince (un homme d’affaires est jugé pour avoir escroqué des particuliers en les faisant investir dans des placements reposant sur du vent, l’argent des nouveaux investisseurs servant à financer les sommes versées aux précédents... Jusqu’à ce que les dessous de l’affaire soit dévoilée, provoquant son écroulement).

La première partie était assez laborieuse et trop délayée à mon goût, malgré le plaisir de retrouver Daniel, marié à Miriam. Clairement, il n'y a pas assez d’intrigue, les ficelles sont trop grosses, cela manque de suspense. Les personnages ne sont qu’effleurés, pas approfondis. On ne retrouve pas le mordant des premiers épisodes de la série « Pitt », avec sa critique acerbe de la société britannique du XIXè siècle : ici c’est très manichéen, même si on retrouve des affaires d’arnaque encore bien d’actualité (mais n’est-ce pas intemporel ? Dans tout société humaine où il y a de l’argent en tout cas). Il n’y avait pas matière à faire un tome complet selon moi.

Une péripétie dans la seconde partie du livre relance le suspense, même si, là aussi, peu d’originalité : la péripétie a déjà été utilisée dans d’autres tomes de la série et dans un épisode de la série « Monk ». Mais le rythme est meilleur qu’au début. Et il se déroule un très beau combat entre Daniel et un adversaire, dans un site de château en ruines au bord d’une mer déchaînée. J’ai beaucoup aimé les descriptions du lieu et de l’ambiance assez grandiose de la scène, même si l’issue est peu crédible.

Pour le reste, c’est-à-dire le dénouement du procès, pas de grande surprise.

En bref, un tome plutôt « de trop », la série aurait pu (dû ?) s’arrêter au précédent, mais c’est un ressenti personnel.

Daniel Pitt, Tome 6 : Les Chemins du pouvoir

• France : 2023-07-06 (Français)

lena029 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-24T04:24:42+01:00