Les Chevaliers d'Antarès, Tome 3 : Manticores

Description ajoutée par Fanny-135 2021-07-05T20:28:45+02:00

Dans l'univers, il existe une multitude de mondes parallèles, et entre eux s'ouvrent parfois des portails qui nous permettent d'y accéder.

TOME 3 : MANTICORES

Poursuivant leur ronde, Sierra, Wellan, Nemeroff et le jeune Eanraig arrivent au campement des Manticores, au nord du pays d'Arcturus. Wellan y découvre des guerriers hyperactifs et rebelles, organisant sans cesse des compétitions auxquelles ils le font participer. Combien de temps tiendra-t-il leur rythme effréné ? Et surtout, Nemeroff pourra-t-il supporter l'attitude antipathique de ces Chevaliers ?

Pendant ce temps, les Deusalas redoublent d'efforts pour apprendre à se battre. Le concours du dieu-dragon fera-t-il pencher la balance en leur faveur ?

À Émeraude, les familles de Wellan et de Nemeroff ont choisi les participants à l'expédition de sauvetage, mais les retrouveront-ils avant qu'Achéron ne passe à l'action ?

PRÉPARER LA GUERRE

[Éditions Michel Lafon 2017]

Chapitre 17: Pavlek

P.191

Ils se rapprochaient du campement lorsqu'ils entendirent des cris et des éclats de rire.

- Pourquoi font-ils autant de bruit? s'étonna Wellan.

- Bienvenue dans le monde des Manticores, qui ignorent délibérément toutes les règles de la prudence que j'ai apprises à l'école militaire.

Ils débouchèrent dans la plus grande des clairières, où les guerriers s'étaient rassemblés. Ils mangeaient et buvaient en regardant Dholovirah, au beau milieu de l'assemblée, en train d'imiter moqueusement Apollonia. Pavlek se dirigea vers Messinée qui lui faisait signe de la rejoindre et Wellan choisit de s'asseoir près de Sierra.

- Que se passe-t-il ici?

- Les Manticores ont décidés de fêter leur victoire sur les Aculéos, répondit la grande commandante, découragée.

- En se saoulant?

- C'est du thé qu'elles sont en train de boire. De toute façon, elles n'ont pas besoin d'alcool pour se payer du bon temps.

- On les entend à des lieues à la ronde!

- Je me doute bien.

- Et tu les laisses faire?

- Elles sont comme ça depuis bien trop d'années pour qu'on les change maintenant. Moi, tant qu'elles font leur travail et qu'elles bloquent la route aux hommes-scorpions, je suis contente.

Dholovirah fit semblant d'encocher un carreau sur une arbalète invisible.

- Samara! Tanégrad! À gauche! hurla-t-elle en replaçant ses cheveux de façon exagérée. Non! À droite! Vous ne comprenez rien? Je vous ai dit: derrière moi! Vous n'étiez pas là quand j'ai tiré mes cartes?

Les rires fusèrent. Même Apollonia trouvait son imitation amusante.

- Dassos, qu'est-ce que tu fais là? continua Dholovirah. Tu prêches la paix et l'harmonie à ce gros colosse qui essaie de te happer avec ses pinces? Et vous, là-bas! Décrochez-moi Baenrhée de cet Aculéos!

- Tu as oublié: Messinée, c'est quoi, cette bouillie? lâcha Apollonia.

- C'est de la cervelle d'homme-scorpion mêlée à de savoureux légumes réhydratés! fit Messinée en lui donnant la réplique.

L'histoire décolle enfin véritablement, tout comme on en sait un peu plus sur ce qui nous attend. On en apprend également plus sur le rôle que Sierra et Eanraig seront amener à jouer dans les événements à venir.

Que ce soit du côté des Chevaliers d'Antarès en guerre contre les Aculéos, des Dieux ailés, dans les divers panthéons ou encore à Enkidiev, tout se met en place.

S'il n'y avait pas comme toujours de menus détails sans le moindre intérêt, ce tome aurait été encore plus captivant, d'autant plus qu'il ne manque ni d'action, ni de rebondissements. Je l'ai quand même beaucoup apprécié et ai passé un très bon moment.

J'ai adoré le passage où Wellan s'essaie à une partie de tarte volante (sport d'équipe ressemblant au football américain). Hilarant !

Une belle suite à découvrir en compagnie de Wellan qu'on ne se lasse pas de suivre depuis le commencement de cette saga.

Dans ce troisième tome de cette série Wellan et Sierra se rendent chez les manticores. Bien que l'histoire soit très bien écrite, je trouve que l'auteur accorde trop d'importance aux raisons de chacun de rejoindre l'armée. J'ai trouvé ce tome plutôt prévisible bien que dans l'ensemble je l'ai aimé.

Dans ce livre, les héros sont confrontés à plusieurs ennemis à la fois. D'une part se tient le roi des Aculéos, Zakhar, qui souhaite envahir le monde d'Alnilam afin d'imposer la domination de son peuple. D'autre part, se tient Achéron qui veut décimer les Deusalas pour déjouer la prophétie.

On pas le temps de s'ennuyer dans les aventures des chevaliers d'Antarès, accompagnés de Wellan, Nemeroff!

Troisième tome au même niveau que les deux premiers... c'est à dire encéphalogramme plat.

On découvre ici une autre partie de l'armée de Sierra: les Manticores. Autant les Basilics étaient rigolos à défaut d'être intéressants, autant ceux la sont tout bonnement insupportables. Mal développés, aucune particularité (Wellan en interviewe plusieurs et ils finissent par tous avoir la même histoire de fond), extrêmement bruyants (je vous jure, j'avais l'impression de les avoir dans la pièce en train de hurler !) et complètement pathétique pour combler le tout. Même si j'avoue que le summum du risible revient quand même à la partie de tarte volante (les râteaux diront que le rugby s'incruste à Alnilam, les naïfs croieront avoir compris les règles d'un sport imaginaire ultra complexe).

Ce tome souligne aussi le retour du gnangnan avec un rapprochement Sierra/Wellan et le récit de leurs amours passées qui attendriront les plus fleurs bleues d'entre nous. Non c'est une blague, cest juste lourd, on voit le truc arriver à un milliard de kilomètres et on en a déjà marre.

En ce qui concerne Enkidiev, la non plus rien de bien neuf. Encore des enfants qui grandissent de 5 ans pendant la nuit. Je sais plus où on en est la mais à ce rythme la les enfants seront plus âgés que les parents, histoire que les arbres généalogiques restent clairs

En fait, plus j'avance dans ce cycle et plus je me demande si la série à un fondement sérieux ou si ce n'est juste qu'une vaste parodie...

Suite au prochain épisode. L'avantage c'est que ça se lit vite, on perd pas trop de temps finalement

J'aime beaucoup cette série pour son caractère rafraîchissant. J'ai préféré ce tome aux 2 autres car je trouve que l'histoire et le scénarios se dispersent moins. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir les secrets de nos héros préférés, notamment une chose qui avait déjà surgi dans les héritiers d'enkidiev mais non résolu, je parle de Kaliska qui sous sa forme de Licorne était devenu noire. J'aimerais avoir le fin mot de cette histoire dans les prochains tomes.

Beaucoup de description mêlé à de l'action le duo gagnant me concernant. On en apprend beaucoup sur chaque personnages mais étant le but de Wellan d'en apprendre plus sur eux je trouve ça logique d'en voir les description. On peut voir dans se bouquin toute l'étendue de l'Hyperactivité des Manticores qui se maintienne en forme tout en s'amusant bien que leur façon de se faire leur "alcool" est peu conventionnel et très certainement atroce.

J'apprécie lire cette série mais je trouve que l'histoire avance trop doucement et que les romans sont un peu trop courts. Je continue tout de même à la lire car j'aime bien les nouveaux personnages et que je veux à tout pris savoir la suite.

Ce livre m'a beaucoup plus car évidemment c'est du Anne Robillard.

En plus moi qui suis fan de Wellan je ne peux qu'aimer ces livres. J’espère que l'aventure de Wellan ne va pas s’arrêter après la fin de cette séries.

Les Chevaliers d'Antarès, Tome 3 : Manticores

• France : 2017-10-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-08-17 (Français)

Paule-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T10:11:49+01:00