Les Chevaliers d'Antarès, Tome 4 : Chimères

Description ajoutée par melooo 2017-02-01T17:54:13+01:00

Sierra retourne chez les chimères avec Wellan, qui a enfin l'occasion de découvrir ce qui les distingues des autres divisions. Cependant, il constate rapidement l'hostilité grandissante d'Ilo qui n'aime pas le voir en présence de Sierra. Wellan réussira-t-il à éviter l'affrontement?

Achevant de recouvrer ses forces, Zakhar s'aperçoit que son peuple n'appuie pas ses efforts destinés à forcé l'évolution de sa race. Le roi des hommes-scorpions a donc recours à son principal allié pour soumettre les récalcitrants, mais cela suffira-t-il à protéger sa place sur le trône?

Chez les Chimères, le soudain la passage d'Aculéos près du campement crée un grand émoi, car ces derniers n'étaient pas là pour se battre. Quel était le but de leur présence à Antares?

Malgré toutes les restrictions d'Achéron, Kira et Onyx réussissent à envoyer deux volontaires à Alnilam afin qu'ils retrouvent Wellan et Nemeroff, ignorant que le dieu rhinocéros les attend de pied ferme. Ces braves hommes seront-ils suffisamment rusés pour déjouer ses plans?

Pendant que Skaïe tente d'imaginer un moyen d'empêcher les Aculéos de descendre de leurs falaises et de tuer les humains, un grand malheur frappe la forteresse d'Antarès...

Chapitre 9

P. 100

Les Chimères s'installèrent autour des feux où Méniox leur servit bientôt des écuelles remplies de boeuf braisé, de carottes coupées en rondelles, de petites pommes de terre, d'aubergines, d'asperges et de poivrons rouges grillés.

- Je n'ai jamais aussi bien mangé de toute ma vie, avoua Wellan, impressioné.

- Attends que ce soit Slava qui prépare le repas, répliqua Antalya. Là tu vas regretter la cuisine de Méniox.

- Il ne nous sert que de la viande à moitié cuite et des champignons! renchérit Thydrus.

- Ce n'est pas vrai! se défendit Slava. S'ils n'apprécient pas mes efforts, c'est parce qu'ils sont trop capricieux!

- On verra ce qu'il en pensera quand il y aura gouté, ajouta Cyréna.

- Moi, j'aime bien les champignons, commenta Cercika.

- Parce que je sais bien les préparer! s'exclama Slava.

Tous se mirent à rire. En fait, les Chimères, malgré leur tempérament sérieux et stratégique, savaient aussi s'amuser. Wellan dégusta son repas sans prêter attention aux nombreuses discussions, car il était affamé. Sierra était assise près d'Ilo, qui lui parlait tout bas. L'ancien soldat s'efforça de ne pas regarder de leur côté pour éviter de s'attirer les foudres du chef des Chimères. Il observa plutôt les membres de la troupe réunis autour du même feu que lui. Malgré l'entraînement intensif auquel ils venaient de se soumettre, ils étaient tous de bonne humeur.

- Qu'est-ce qui ne peut être ni brulé ni noyé? lança alors Cercika.

Les Chimères se mirent à réfléchir, mais aucune ne répondit, alors Wellan se risqua:

- De la glace?

- C'est exact!

Les Chevaliers l'applaudirent.

- Tu es donc aussi doué pour les énigmes? s'émerveilla Antalya.

- J'ai beaucoup lu.

- À mon tour! s'exclama Cyréna. Qu'est-ce qui est plein de trous, mais qui retient l'eau?

Ilo avait arrêté de parler à Sierra. Il fixait intensément l'étranger pour voir s'il avait vraiment réponse à tout. Encore une fois, les Chimères hésitèrent.

- Une éponge? hasarda Wellan.

- Bravo! le félicita Cyréna. J'en ai une autre et tâchez de trouver la réponse avant Wellan. Qu'est-ce qui ne pose pas de questions et attend qu'on lui réponde?

- Un stationarius! s'exclama Sierra.

- Hourra pour la grande commandante!

- Là j'avoue que je n'y aurais jamais pensé, admit Wellan.

- Plus je grandis et moins on m'aperçois, poursuivit Thydrus.

- L'obscurité, déclara Ilo sans la moindre hésitation.

- J'en ai une facile pour donner la chance à tout le monde, intervint alors Méniox. Qu'est-ce qui voit le jour se lever et la nuit tomber, mais ne dort jamais?

- C'est Ilo! s'écria Slava, ce qui fit rire tout le monde.

- C'est plutôt le soleil, répliqua Urkesh. Maintenant à moi! Qu'est-ce qui côtoie l'ombre mais n'en fait jamais partie?

- La lumière? avança Wellan.

- Exactement!

- Wellan, propose-nous une énigme, le pressa Sierra.

- D'accord... Que peut-on attraper mais jamais lancer?

Les Chimères se creusèrent l'esprit dans un silence qui fit sourire Wellan.

- Une maladie, répondit finalement Ilo.

- C'est bien ça.

- Mais il est vraiment trop fort, le petit nouveau! s'émerveilla Slava.

- Essayons un autre jeu, alors, suggéra Thydrus. Donnez-moi une ou plusieurs anagrammes du mot «levier».

- Réveil, réagit aussitôt Wellan.

- Livrée, fit Ilo.

- Du mot «misère», poursuivit Sierra.

- Remise, répondit Ilo.

- Rimées, ajouta Wellan.

- Du mot «carte», leur soumit Antalya.

- Trace! lança Wellan.

- Écart, lui fit écho Ilo.

- Moi, je ne veux plus jouer! protesta Slava, feignant l'indignation.

J'aime toujours retrouvé la "patte" d'Anne Robillard et les personnages qu'on connait, pour certain, depuis plus de 25 tomes. Cependant cette dernière série de livre manque d'intrigue. On a un scénario globale, Wellan et Nemeroff bloqués dans un univers parallèle qui rencontre les même problèmes qu'ils ont rencontrés dans leur propre monde. En dehors de ça et de la future guerre entre les dieux il n'y que des intrigues sans grand intérêt pour l'histoire. Le scénario est moins recherché, je trouve, que dans les deux précédentes séries, il y a moins de suspense... Mais je lirai quand même la suite parce que je veux savoir ce qu'il va se passer pour ces personnages que j'adore.

Que dire sur ce tome ? Pas grand chose de plus que sur les précédents malheureusement...

Juste quelques remarques:

Dans cette série, Anne Robillard transpose des choses de notre monde réel dans un monde de fantasy. L'effet est complètement nul. Au lieu d'inventer des jeux , des sports et des traditions (bref donner de la profondeur à son monde quoi !) elle réutilise ce qui existe déjà Et que tout le monde connaît. Merci pour le dépaysement...

Du coup tout ça perd vite de son intérêt. Autant que l'action se passe à Paris, ça fera pareil

Très peu d'action dans ce tome, vraiment axé sur la recherche du traitre permis les chevaliers d'Antarès. Ce qui me dérange quand même c'est que nous n'avons pas la réponse à la fin du tome. J'aimerais que, dans cette série, chaque intrigue corresponde à un tome, pour renforcer le plaisir de la lecture. Puisque là, on est toujours en attente du suivant.

Contrairement au tome précédent, il se passe des choses dans ce tome, même beaucoup de chose à partir du milieu. Ce livre me réconcilie avec la série, parce qu'avec le dernier tome, je l'avais abandonné pour quelques mois. Bonne lecture, légère, j'attaque le prochain tome sans tarder.

Je suis persuadée que c'est Lavrenti qui a tué Agafia. Dès le début, il ne m'inspirait aucune confiance. Quant à Azcatchi, j'ai peur que le recouvrement de ses pouvoirs ne le pousse à redevenir méchant.

Et finalement, en ce qui concerne Ilo, depuis la remarque sur sa frange et le fait qu'il cherche sans arrêt des noises à Wellan me pousse à me demander s'il n'est pas le traître.

un peu long au debut puis enfin vers le milieu de livre un peu d'action j'ai hate de lire la suite.

L'histoire s'accélère un peu dans ce tome avec l'équipe de secours envoyée par Abussos. Le seul problème c'est que les secours vont avoir du mal à rentrer mais Onyx leur a réservé une petite surprise. J'ai hâte de voir comment les choses vont se dérouler pour que les souhaits de tout le monde soient exaucés. Ce serait sympa de voir les humains et les Acuelos s'allier contre le panthéon d'Achéron.

Livre charnière ou les choses se mette en place

J’aime bien car facile a lire et distrayant

Contrairement à beaucoup de commentaires, je suis toujours aussi enchantée par cette saga. On decouvre une nouveau groupe, de nouveaux personnages, l'avenir s'assombrit du côté des scorpions et d'Archéon mais l'espoir se dessine aussi avec l'arrivée de secours. J'ai hâte de lire la suite.

Encore un tome qui n'avance pas et qui ne sert qu'à nous présenter de nouveaux personnages.

Les Chevaliers d'Antarès, Tome 4 : Chimères

• France : 2018-01-11 (Français)
  • Canada : 2016-11-18 (Français)

gege38 le place en liste or
2019-06-22T10:28:18+02:00
adurna l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-06T15:56:43+02:00