Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 1 : Le Feu dans le ciel

Description ajoutée par audd16 2010-06-29T01:15:05+02:00

Se déroulant dans un monde oublié et dans des temps lointains, cette épopée tumultueuse raconte l'histoire de Kira, l'enfant mauve conçue lors du viol de la Reine Fan par Amecareth, l'Empereur Noir. Les Chevaliers d'Émeraude devront mener de durs combats pour protéger cette petite fille, afin que s'accomplisse la prophétie qui verra la destruction d'Amecareth.

Apprenant que l'Empereur Noir s'apprête à envahir le continent de nouveau, le Roi d'Émeraude, soucieux de protéger tous les peuples d'Enkidiev, ressuscite un ancien ordre de chevalerie. Choisis pour leurs dons particuliers, dotés de pouvoirs magiques, les nouveaux Chevaliers d'Émeraude sont au nombre de sept: six hommes et une femme.

Au moment où les compagnons d'armes se disent enfin prêts à combattre, la Reine Fan de Shola demande audience à Émeraude 1er et lui confie Kira, alors agée de deux ans et encore inconsciente du rôle qu'elle sera appelée à jouer dans le futur des hommes. Ce jour-là, Wellan, le chef des Chevaliers, tombe profondément amoureux de la reine. Malheureusement, le Royaume de Shola subira les attaques féroces des dragons de l'Empereur Noir et tous les Sholiens, y compris la reine, seront, massacrés.

Le coeur brisé, Wellan devra organiser la défense d'Enkidiev et repousser les forces du mal...

Il quitta la pièce et l'enfant mauve se re tourna vers le roi. Ses yeux violets recelaient une sagesse que le monarque ne comprenait tout simplement pas. Il lui fit signe d'approcher et elle sauta sur ses genoux avec l'agilité d'un chat.

-Lire! exigea-t-elle.

-Je crois bien que je te léguerai mon royaume si tu continues d'afficher autant d'autorité, petite fille, déclara Emeraude Ier avec amusement.

Kira se blottit confortablement entre ses bras et attendit qu'il lui enseigne d'autres mots. Le roi ne se souvenait pas d'avoir été aussi heureux.

Une saga géniale et des personnages très attachants. Il y a certes beaucoup de protagonistes mais l'histoire est toujours portée par les personnages principaux. Et pour ceux qui sont vraiment perdu il y a un lexique avec le nom des chevaliers ainsi que leur génération au debut de chaque tome!!Je suis en train d'attaquer le tome 11 et je suis accro!!!

Pour ma part, j'ai trouvé ces romans un peu simplistes. En ce sens, tout le monde acclame cette série, l'auteure se donne vraiment à fond (avec des acteurs qui l'accompagnent lors de ses sorties) et avec autant de tomes, on peut s'attendre à une belle et longue histoire. Toutefois, comme plusieurs l'ont mentionné, il y a trop de personnages et ils sont mal exploités. On croirait qu'à certain moment l'auteure s'est dit: "Ça fait longtemps qu'il ne s'est rien passé avec ce personnage, je vais faire un chapitre sur lui...". Je trouve l'histoire décousue et je crois que certaines "branches" de l'histoire nuisent au fil conducteur. En fait, je crois que le fil conducteur (la guerre contre l'empereur noir en fait) n'est pas bien exploité. J'ai qualifié ce roman de simpliste également parce qu'on dirait qu'on a voulu en faire trop au détriment des descriptions. Lorsque je lis un roman fantastique, j'ai besoin que l'univers soit bien construit, bien décrit et que chaque chose soit expliquée, ait une raison d'être. Finalement, ce roman peut sans doute plaire à une clientèle plus jeune et plus "novice" en terme de lecture, mais pour moi, ça ne fonctionne pas.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T18:06:42+01:00

Un livre que j'ai apprécié mais qui est un peu triste quand les chevaliers vont à Shola. Pour moi, Anne Robillard mais trop rapidement l'histoire et ne prend pas assez de temps pour présenter les lieux, l'histoire et les personnages

j'ai juste dévoré la série

J’ai vraiment trop aimé cette lecture, je suis trop contente de commencer cette saga et la plume de l’autrice est géniale !!

Ce livre est vraiment un livre très axé jeunesse, tant par l'écriture de l'autrice que par l'univers dans lequel nous évoluons. J'ai tellement entendu parler de cette série que je me suis dis qu'il fallait que je la découvre. Et, j'en attendais beaucoup plus.

Déjà au premier chapitre j'ai été dans la confusion : l'autrice a du s'emmêler les pinceaux car j'ai dû relire plusieurs fois pour être sûre d'avoir bien compris. On a un mélange de récits du passé et de récits du présent...

L'histoire et son déroulement vont beaucoup trop vite... Et dire qu'il y a 12 tomes !! Et j'ai pourtant l'impression d'avoir bien entamé l'histoire globale. Ce que je reproche au récit, c'est son manque de descriptions, de détails. On passe très vite sur certaines choses, comme par exemple quand les Chevaliers se rendent dans les diverses contrées pour y rencontrer les dirigeants. Alors qu'il y aura beaucoup de choses à dire et à apprendre sur leur histoire.

Les personnages sont très peu attachants, et très inégalement représentés dans le récit. Wellan semble être LE personnage principal, alors qu'il y 6 autres Chevaliers qui méritent tout autant d'être représentés. Ils sont très clichés, chacun incarnant tel ou tel défaut humain. Leur psychologie est très peu profonde, trop superficielle... Leur rôle même de chevalier est très peu exploité et j'avoue être déçue de ce côté. Peut-être parce qu'on ne les suit pas dans leur formation magique ?

Cette histoire d'amour entre Wellan et une reine est à mourir de rire tellement elle est ridicule ! Un coup d’œil est ce pauvre chevalier en tombe éperdument amoureux... J'ai trouvé ça d'une simplicité ! Et cela n'apporte quasiment rien à l'histoire, si ce n'est le favoritisme du personnage à travers le récit.

Enfin, cette fameuse bataille avec l'Empereur noir... Quelle bonne blague : on creuse trois trous et on réussit à les vaincre sans dommage...

A voir ce que cela donne dans les prochains tomes...

En bref, une histoire et un univers qui auraient pu être totalement palpitants, mais que j'ai trouvé d'une simplicité... Tout s'enchaîne beaucoup trop vite, pas assez de mises-en-scènes, d'action, de suspens...Une histoire d'amour ridicule, une prophétie qui n'apporte probablement rien de nouveau au genre de la fantasy... Des personnages très peu profonds et clichés... Des royaumes et des contrées qui collaborent du premier coup, sans parler du roi Emeraude Ier quasi inexistant dans le récit tellement celui-ci est peu mis en avant...

Je lirais la suite juste par curiosité, car j'aimerais voir jusqu'où l'autrice est capable de nous emmener à ce rythme effréné...

Sachant que c'est un des tomes les moins lourd, il m'a tout de même pris plus d'un mois pour le finir et saches que je lis vite normalement. Je ne l'ai vraiment pas trop apprécié, mais puisque mes amis me les suggère tant, je pense à le garder en bronze pour revoir un moment donné. Bref, j'ai vraiment eu grand difficulté à me rappeller des personnages, ils étaient sincèrement mal exploités. C'est comme dès qu'ils apparaient, ils ne sont plus utiles dans l'histoire et pouf, nous pouvions l'oublier.

J'ai adoré ce premier tome, on en devient rapidement accros. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont superbement développer et on arrive beaucoup à s'identifié à eux. J'ai beaucoup aimé aussi qu'ils y est des chevaliers et des ennemis à battre grâce à une fille.

J'ai entendu parler de ce livre pendant des années, alors j'ai finalement décidé de lui accorder sa chance et franchement, je ne le regrette pas.

J'aime beaucoup l'idée de Chevaliers possédant des pouvoirs magiques qui protègent leurs terres contre l'ennemi. Idem pour la relation mentor-apprenti qui unit les Chevaliers et leurs Écuyers, je trouve ça plutôt original et j'aime les possibilités que ça offre coté scénario. Défendre un royaume c'est une chose, le faire avec un jeune Écuyer sur les bras, c'en est une autre. Bref, l'auteur a beaucoup d'imagination et j'aime bien l'univers et la caste qu'elle a inventés.

Toutefois, on ne va pas se le cacher, c'est une histoire plutôt simpliste en son genre. C'est bien écrit, mais ça manque d'un petit quelque chose qui rend une histoire inoubliable. Des descriptions plus poussées, des personnages et des dynamiques plus complexes, peut-être. Parlant de descriptions, décrire chacun des Chevaliers un à la suite de l'autre n'était pas la meilleure idée. J'ai dû m'y reprendre à deux fois avant de pouvoir les identifier correctement. Il aurait mieux valu espacer leur introduction avec des scènes marquantes.

Un rythme un peu plus posé n'aurait pas nui non plus. Certaines scènes se déroulent un peu trop vite. Certains liens se tissent trop rapidement aussi.

Malgré tout, ça reste un bon livre. L'intrigue est agréable à suivre, l'écriture est fluide et les personnages sont attachants, même s'ils gagneraient à être développés davantage. Même si ça fait partie de ses lacunes, c'est également dans sa simplicité et sa légèreté que Les Chevaliers d'Émeraude tire sa force ; si je devais initier un jeune adolescent à la lecture fantasy, je le lui recommanderais sans hésiter. Bref, un bon début pour une série qu'il me tarde de continuer. La fin m'a laissée sur mon appétit.

À lire pour passer un bon moment sans trop se prendre la tête.

Cette saga est un pure bijoux de la littérature fantastique.

C'est grâce à ces romans que je suis tombée amoureuse des livres, je ne me lasse jamais de les relire et je suis toujours autant ému même si je connais déjà l'histoire.

C'est une saga que je recommande fortement, c'est simple à lire, émouvant et on est littéralement transporté dans le récit de Anne Robillard.

J'ai adoré, au départ je ne voulais pas le lire, mais ce livre est génial !

Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 1 : Le Feu dans le ciel

• France : 2007-03-08 (Français)
  • France : 2012-01-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-02-18 (Français)

Mari0nw l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T19:12:25+02:00
yasine l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-24T12:25:38+02:00
Lil_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-07T19:00:51+02:00
caacoou l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-04T08:24:41+02:00
Tris07 le place en liste or