Les Chevaliers de l'Ordre du Temple, Tome 1 : Tentations

Description ajoutée par Selene 2011-04-11T19:12:29+02:00

"Non nobis, Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da gloriam...".

"Pas à nous, Seigneur, pas à nous mais à Ton nom donne la gloire...".

Devise des templiers.

Au XIIIème siècle, Richard de Cantor, chevalier de l'ordre du Temple, échappe aux soudards de Philippe le Bel et rentre enfin dans son manoir anglais de Hawksley.

Il se retrouve son épouse Aliénor, devenue folle en son absence. La belle Meg Newcomb lui réserve un accueil glacial. Elle le tient pour responsable de la démence de sa cousine.

Peut-être n'a-t-elle pas tort? Richard s'en est toujours voulu du drame qui s'est déroulé cinq ans plus tôt. C'est pour expier qu'il est parti, mais sa vraie pénitence sera sans doute la passion interdite qu'il nourrit pour Meg.

Car même s'il sait que l'amour est pour lui une cause perdue, comment ne pas être touché par tant de grâce.

Richard restait sans voix, déchiré par une douleur vieille de cinq ans. Il ne s'en était jamais vraiment remis. Il ne voulait pas se remémorer tout cela, mais le passé le prenait à la gorge. Il se souvenait du sourire adorable de leur petit ange, entendait sa voix musicale, revoyait ses doigts potelés prendre une fleur dans les cheveux dorés d'Aliénor...

Incapable d'en supporter davantage, Richard se leva brusquement. Il savait qu'il méritait cette douleur, mais il était incapable de rester dans cette pièce. C'est alors qu'il vit Meg : elle avait les larmes aux yeux. Elle était triste, mais rayonnait de compréhension et de sympathie pour lui. Cette gentillesse ne fit que fissurer davantage ses défenses.

Un premier tome intéressant, sans prise de tête et entraînant entre-deux. Un roman historique dont l'auteure nous entraîne dans l'univers des Chevaliers de l'Ordre du Temple. Si vous voulez en savoir plus...

J’ai passé un bon moment avec ce livre, l’histoire est très bien décrite ainsi que la vie des personnages féminins de l’époque, sans compter les mœurs et coutumes.

Je regrette seulement que l’ordre des templiers n’est pas été plus développé.

L’histoire se déroule pourtant au moment ou l’ordre tombe. Avec ce vendredi noir, la mise en place de l’inquisition l’auteur aurait pu largement étoffer son récit.

Je m’attendais presque à une héroïne lisse et pourtant malgré tout Meg à une force de caractère et une résistance qui m’a surprise. Elle ne s’impose pas par sa verve, mais par ses réactions.

Quand à Richard c’est un personnage masculin comme on les aime, Chevalier de la gente féminine, qui assume ses convictions et ses remords. Touché dans sa chair, il s’est consacré à l’ordre durant 5 années.

J’ai bien aimé les interactions et les échanges de Meg et Richard, ce couple se complète et se comprend parfaitement.

Un bon moment de lecture.

Une superbe lecture !! Ce livre m'a rendu amoureuse des romans historiques. Les personnages sont très attachants et l'histoire d'amour est très belle. L'écriture est fluide et ce livre se lit assez rapidement.

J'ai trouvé que les personnages ne sont pas assez poussés et le style d'écriture m'a paru un peu dure dans certains passages.

Cela reste un bon roman mais il ne fait pas partis de mes favoris.

Une lecture plutôt simple et sans prise de tête mais qui manque de punch pour être totalement appréciable.

Ça se lit vite mais ça manque d'intensité.

Une lecture émouvante par le passé des personnages principaux, plaisante et enrichissante du faîte des faits réels dont est inspiré l'histoire.

Une moitié de roman prenante mais malheureusement le premier pas entre nos personnages arrive trop tardivement et d'une façon précipitée.

J'ai perdu la magie que j'ai ressenti entre eux au début.

J'ai eu énormément de mal à lire et à finir ce premier tome.

On ne ressent pas de véritable attachement entre Meg et Richard, en fait tout se fait trop rapidement. Ils se connaissent depuis une journée que déjà ils se connaissent soit disant parfaitement.

Et l'histoire avec Alex était évidente dès le début je n'ai eu aucun suspense.

A voir si les autres tomes sont mieux travaillés ...

Un premier tome satisfaisant mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Je n'ai pas vraiment été emballée par les sentiments... il m'a manqué un petit quelque chose pour que j'adére à cet amour.

j'ai apprécié ce tome 1 qui ce lit tres vite , même si je déplore que le coté "templier" ne soit pas plus développé , J ai passé un bon moment avec Richard et Meg , attend de lire le tome 2 pour me faire un avis plus complet

J'ai apprécié ce premier tome mais j'ai trouvé les personnages pas assez développés, il m'a manqué quelque chose pour entrer vraiment dans l'histoire, j'attend mieux pour les prochains tomes !

Les Chevaliers de l'Ordre du Temple, Tome 1 : Tentations

• France : 2015-07-08 - Poche (Français)

• The Templar Knights #1 : Beyond temptation - Anglais