Les Chevaliers de la table ronde, Tome 2 : Lancelot du Lac

Description ajoutée par Gkone 2011-03-03T19:05:22+01:00

Viviane explique longuement au jeune homme attentif tous les devoirs du parfait chevalier. Elle lui dit comment il doit se montrer brave au service des faibles, loyal et preux à l'égard des bons, et dur envers les félons. " Votre cœur est tel, conclut-elle, que je sui sûr que vous serez un des meilleurs chevaliers du monde. " La Dame du Lac devine déjà combien les exploits de celui qu'elle a élevé seront grands. Mais imagine-t-elle la force de l'amour qui unira Lancelot à la reine Guenièvre ? Les premières aventures de Lancelot, incarnation des valeurs chevaleresques, et célèbre figure de la Table ronde.

- Il est vrai. Mais sachez, dame, que pour les autres, j'ai fait tout ce que je devais. Mais pour vous, j'ai fait tout ce que je pouvais.

[Lancelot à la reine, dont il est amoureux] p. 99

Quel pensum que ce livre ! Je l'ai lu en ayant l'intention de l'offrir. J'y ai renoncé. Autant les légendes du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde sont intéressantes ; autant les valeurs chevaleresques qui y sont dépeintes nous seraient plus que jamais utiles aujourd'hui dans un monde en perte de références ; autant ce livre est d'un ennui incommensurable !

Je pense que c'est principalement dû au style vieillot, indigeste. Et au scénario : même si ces légendes sont déjà écrites, il est mille façons de les narrer avec plus ou moins de créativité. Les personnages se multiplient mais on n'en approfondit aucun.

Le rite de l'adoubement du chevalier n'est quasiment pas traité (3 lignes). C'est mieux fait dans un livre d'histoire.

Enfin je trouve que la couverture de Sibylle Delacroix ne reflète pas le descriptif lumineux et charismatique qui nous est fait du chevalier légendaire. On ne peut pas dire que ce dessin suscite la rêverie. Les éditeurs font parfois de ces choix ! Lisent-ils même leurs livres ?

Voici la description description de Lancelot page 18 et voyez l'incongruité avec le dessin de couverture de la dessinatrice :

[Il avait le teint clair, sa bouche était bien faite, ses dents blanches. Son menton, bien formé, était creusé d'une petite fossette. Il avait le nez légèrement aquilin et de beaux yeux bleus. Son regard était toujours vif, qu'il exprimât la joie ou colère. Il avait le front haut, les sourcils fins et serrés. Ses cheveux blonds ondulaient harmonieusement. Ses épaules étaient larges et tout son corps bien musclé. C'était merveille de le voir. Enfin, sa voix charmait ceux qui l'écoutaient tant elle était mélodieuse.]

N'offrez pas ce livre à moins de dégouter un enfant de la lecture. Ou si c'est l'enfant qui le réclame.

Enfin, j'ai constaté que le glossaire est incomplet ne facilitant pas la compréhension : Petite-Bretagne, Vavasseur, Cœur, etc.

je ne l'ai pas apprécié car il est très ennuyeux et sa fait penser a la préhistoire

Ce livre est minable à chier il vaut rien même pas un clou.

Si je vous le conseille je suis vraiment déprimé.

Je ne vous conseillerai jamais.

J'ai TOTALEMENT détesté lire ce livre. J'ai du le lire avec le collège et j 'ai vraiment trouvé ça nul pourtant j'aime bien les histoires en rapport avec la légende du roi Arthur ... mais celle là j'ai pas du tout apprécié.

Je devais lire ce livre pour le collège... C'était la SEULE raison pour que je le lise jusqu'au bout !!!

On apprécie bien le style d'écriture :) de plus le fait de découvrir un nouveau personnage à chaque tome est très interressant :)

Encore un livre de plus pour nous conter la légende du roi Arthur, avec le chevalier le plus connu de la Table Ronde, Lancelot du Lac.

Grâce à ce deuxième tome nous continuons à découvrir ou à redécouvrir la légende du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde. Dans ce tome il s’agit de Lancelot, le plus célèbre chevalier des légendes Arthuriennes.

Les Chevaliers de la table ronde, Tome 2 : Lancelot du Lac

• France : 2006-03-22 - Poche (Français)

Emi500 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-29T13:45:56+02:00
loutfi l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-07T23:39:45+02:00