Les chevaliers de Ware, Tome 2 : L'insoumise et le chevalier

Description ajoutée par tite-dai 2013-02-17T15:59:23+01:00

La victoire la plus grisante est celle qui s'arrache à la pointe de l'épée ! clame le chevalier Holden de Ware, dépêché par le roi d'Angleterre pour mater les clans rebelles d'Ecosse. Il va cependant réviser ce jugement péremptoire lors de son arrivée au manoir de Gavin, où ses troupes affrontent un adversaire inattendu : une jeune furie experte dans le maniement des armes, qu'ils ont toutes les peines du monde à maîtriser. Cambria de Gavin vient de perdre son père, lâchement assassiné par des félons. Elle méprise l'envahisseur anglo-saxon, et ses yeux brûlants de haine foudroient Holden, qu'elle tient pour responsable du forfait. Mais lui ne voit que sa fougue, sa superbe chevelure brune et la rondeur de sa poitrine. En tant que vainqueur, n'a-t-il pas droit de vie et de mort sur le vaincu ? Sauf que, pour la première fois de sa vie, le farouche guerrier se prend à rêver d'un autre genre de conquête qui n'a rien de militaire...

Garth ne prit même pas le soin de consulter ses chevaliers. D'un geste de défi, il tendit les bras pour qu'on l'enchaîne. Ses hommes l'imitèrent. Ils préféraient mourir plutôt que de céder à cette Écossaise.

Cambria fit la moue. Maudits Anglais entêtés, songea-t-elle ! Elle aurait eu besoin de leurs bras aguerris pour la bataille à venir, mais savait pertinemment qu'à leur place, elle aurait fait de même. Avec un soupir exaspéré, elle ordonna à ses hommes de les conduire aux cachots.

Quant à Holden, elle le ligota sur un lit dans la chambre de son père, contiguë à la sienne. Là, elle changea son pansement et veilla à son repas. C'était un otage trop précieux pour être laissé dans le donjon, où il risquait d'attraper du mal. Il était probablement un des chevaliers préférés du roi Edward. Il serait stupide d'encourir la colère du roi en le maltraitant.

Telle était l'excuse qui était loin d'exprimer la vérité, qu'elle donna aux Écossais.

La vérité était qu'elle ne supportait pas l'idée qu'Holden meure. Était-ce à cause du mal qu'elle s'était donné pour le sauver, de l'admiration qu'elle avait pour son courage, ou simplement pour la façon dont son cœur s'emballait quand elle croisait son regard franc ? Elle se sentait incapable de lui faire le moindre mal.

Elle priait seulement pour qu'au moment des négociations, le roi d'Angleterre ne s'aperçoive pas de la vanité de ses menaces sur la vie de Holden.

Livre sympa sans plus. L'heroine est une vraie tete de mule avec un tres mauvais caractere. Par contre le detail que je trouve pas super c'est qu'on precise que c'est une guerriere qui sait manier les armes depuis qu'elle est toute petite mais a chaque fois qu'elle utilise une arme elle perd et au niveau technique il y a encore du boulot donc ca perd de son interet et le heros qui est soi disant imbattable se retrouve blesse plusieurs fois dont une fois tres serieusement c'est un peu contradictoire je trouve.

Je dois dire que c'était plutôt pas mal, mais je suis quand même déçue… Après mon expérience du premier volume, j'avais un peu peur je dois dire...

J'ai vraiment adoré les deux premiers tiers du livre, moins le dernier tiers. Je trouvais que ça traînait en longueur et que les rebondissements étaient un peu rocambolesques. Par ailleurs, aux deux tiers, il s'est passé certains événements que je n'ai pas du tout aimé (voir mon spoiler plus bas).

J'ai apprécié Cambria, sa force de caractère, son côté tête brûlée qui ne réfléchit pas toujours avant d'agir, sa langue bien pendue... J'ai regretté cependant qu'elle perde un peu de son mordant vers la fin (mais elle se rattrape à l'accouchement ! MDR). Je la trouvais aussi parfois immature.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'en revenais pas qu'elle se fasse avoir par la servante à la fin, je me suis dit "quelle cruche" sur le moment !

Holden aurait pu être parfait. Mais malheureusement, je n'aimais pas certains aspects de sa personnalité qui sont ressortis dans le dernier tiers justement. Il était droit, honnête, charmeur et a un sens de l'honneur prononcé (lui interdisant de porter la main sur une femme par exemple), bien que ses fameux préceptes de chevalerie ne s'appliquent pas à certains moments (cf mon spoiler). Bien qu'excellent combattant et adorant se battre, la guerre et tous les morts qu'elle engendre le répugnent.

Cependant, je n'ai pas apprécié que son côté bourreau des coeurs (et pourfendeur de lits du coup) ait laisser au moins une demi-douzaine de bâtards dans son sillage et dont il se fiche comme d'une guigne, ça allait à l'encontre de son caractère et de ses principes à mes yeux...

Je le trouvais aussi parfois trop paternaliste ou humiliant avec Cambria.

Et enfin, deux choses m'ont fortement dérangées :

Spoiler(cliquez pour révéler)- La "torture" qu'il fait subir à Cambria pour la faire parler. Etant donné qu'elle n'est pas d'accord et lui dit non ou essaie de se débattre quasi tout du long, je n'ai vraiment pas apprécié (je n'aime pas les actes charnels forcés). Son comportement d'agresseur sexuel est d'ailleurs à mes yeux en totale contradiction avec ses voeux de chevalerie et ses principes ! J'avais de plus vraiment l'impression que l'autrice essayait de justifier cette agression par les circonstances (comme dans le volume 1), comme si Holden n'avait pas le choix et par le fait que Cambria y éprouve du plaisir physique... AUCUNE circonstance ne justifie un tel comportement !

- Sa réaction et son comportement à l'annonce de la grossesse m'ont déplus. Il est effectivement traumatisé, mais je l'ai trouvé très cruel envers Cambria et j'ai regretté qu'ils ne discutent pas du problème, à aucun moment ! Tout se résout tout seul d'un coup sans même qu'ils en ait parlés !

Nous retrouvons aussi les deux autres frères de Ware, Duncan et Garth, ainsi que la femme de Duncan, Linet (héroïne du premier volume).

J'ai apprécié que, en raison de tout ce qu'ils vivent, ils finissent avec de vraies blessures qui leur laisseront des cicatrices. Je trouve ça plus crédible vu le contexte de l'époque et l'histoire. En tous cas, avec tout ce qu'ils se ramassent, ils en auront des cicatrices de guerre !

Ne me reste plus que le dernier volume sur Garth, le plus jeune frère voulant devenir homme d'église… J'espère que son caractère doux et éthique évitera que l'autrice nous place encore une agression sexuelle comme dans les deux premiers volumes, même si j'ai un peu peur...

J'ai passé un bon moment ! J'ai beaucoup apprécié les personnages surtout Cambria qui a un sacré caractère. Ce livre se lit sans se prendre la tete

Lors de mes absences loin de mon chez moi je prends toujours quelques livres ne serait-ce que pour avoir un bon éventail de choix de lectures. Sur les six emportés ce titre en faisait partie et, après maintes hésitations ma préférence est allée vers ce dernier.

Ce fut ma première expérience dans cette catégorie de lecture de Romance Historique Médiévale et donc cela peut s'avérer à double tranchant. Soit ce roman prend une place à part car ouvrant sur d'autres perspectives de lecture dans ce genre, laissant un ressentit marquant et inoubliable car nouveau pour la novice que je suis, ou bien pouvant dégoûter à tout jamais de cette classification pour incompatibilité de sensibilité.

Alors qu'en a-t-il été au final? Déception? Addiction?

Abordons l'histoire qui ne traîne pas et est mis en place assez rapidement. Nous sommes au Moyen âge en Écosse avec une promesse d'alliance entre un clan Écossais et les envahisseurs Anglais. Par soucis de protéger son clan et de préserver ses biens, le Laird Angus Gavin décide d'accepter ce marché à contre cœur. Ainsi son clan Bénéficiera de la protection Anglaise tenu par le chevalier Holden de Ware, en échange le Laird laissera le Chevalier et ses hommes aller et venir au château pour se ravitailler, se reposer et par la même occasion l'utiliser à des fins stratégiques. Bien évidemment rien ne se passera comme prévu et le jour de la signature du traité Angus Gavin sera assassiné laissant sa jeune fille Cambria orpheline et héritière du titre de Laird. A partir de ce moment, cette jeune Écossaise au caractère bien trempée sera prête à tout pour occire celui qui a ôté la vie à son Père et, tout laissant penser à Cambria que l'assassin n'est autre que le loup ou plus précisément Holden de Ware.

Je me suis abstenue de spoiler quoi que ce soit, ce résumé relatant juste la quatrième de couverture de ce roman.

Parlons des personnages:

Je dois dire que j'ai vraiment été très agréablement surprise par ces derniers qu'ils soient secondaires ou principaux. L'héroïne Cambria m'a stupéfaite de par sa personnalité atypique et drôle malgré elle. Cette petite nymphe comme s'amuse à l'appeler Holden est totalement impayable et indomptable. Un caractère bien trempé, fier à l'extrême, droit, loyal, franc et inflexible. Cette courageuse petite lionne mettra tout en œuvre pour protéger son clan de ses ennemis et comme tout Laird prête à mourir pour lui. Un personnage profondément humain nous dévoilant différentes facettes allant de la guerrière sauvageonne à l'insolente faisant preuve d'enfantillage, de la jeune femme protectrice à la jeune fille innocente aux regards que les hommes peuvent lui porter. Ce dernier trait de caractère sera pour ainsi dire un peu le talon d'Achille dont Holden tirera partie.

Le personnage masculin principal surnommé le loup car imbattable sur les champs de bataille adore se battre mais maudit les guerres car devant engendrer des morts. Holden de Ware est un personnage également réussi car ayant du répondant face à Cambria. Homme assez drôle, coureur de jupon, fier, fin stratège, respectant les codes de la chevalerie, ne levant jamais la main sur une femme, autoritaire et cachant un traumatisme qui refera surface vers la fin.

Le couple est un régal à découvrir, l'auteur les faisant évoluer lentement mais sûrement, un duo sensuel s'apprivoisant de manière vraisemblable. Une interaction entre les deux amants étant une totale réussite nous faisant partager les moments de doutes, de joie, de tristesse. Cambria s'apercevra très vite que l'impulsivité et l'impétuosité ne l'emporte pas toujours face à l'expérience et la malice du loup Anglais. Cette dernière devra apprendre à faire des concessions afin de sauvegarder son peuple et s'attachera à celui qu'elle considère comme son ennemi. J'ai beaucoup souris et pouffé de rires lors de leur joutes verbales et attitudes croustillantes et hilarantes. Entre Cambria se retrouvant souvent dans des situations cocasses malgré elle, et Holden tentant de la piéger et de la dominer mais dont ses stratagèmes se retournaient souvent contre lui. Un duo touchant et attachant dont on ressent toute la tendresse et l'amour qu'ils se portent l'un l'autre.

Les frères de Holden, Garth et Duncan seront également présents et bien d'autres!

L'auteur a su me bercer du début jusqu'à la fin grâce à une écriture fluide et un style très agréable nous immergeant dans cette époque lointaine et révolue. Les paysages apparaissant devant nos yeux, les châteaux, forêts, et collines Écossaises, l’auteur nous restitue tout à la perfection comme si nous y étions. Cette partie de l'histoire inconnue ou mal connue nous attire irrémédiablement et nous pousse à vouloir approfondir ce passé ayant opposé les Écossais aux Anglais. Des peuples antagoniques aux mentalités diverses et variés où les femmes Écossaises pouvaient devenir Laird et jouir de la loyauté et de l'obéissance de son clan sans aucune discrimination sexuelle. Une véritable équité en avant-garde sur leur temps.

Petits bémols concernant les ennemis et la fin.

Les belligérants m'ont sans nul doute dégoûté de par leur perversité et sombres ambitions, cependant, l'auteur en a trop fait rendant du coup ses personnalités caricaturales, mis à part ce défaut on y croit.

Quant à la conclusion, elle s'est avérée, à mes yeux, classique et trop ponctuée de rebondissements abracadabrants. Un dénouement donc inférieur en comparaison à toute cette aventure. Cette légère fausse note n'est néanmoins pas parvenue à effacer mon agréable ressenti de lecture et je reste conquise par cette histoire Médiévale et ce couple amusant, attachant, touchant et romantique à souhait sans jamais être mièvre.

Une fois ce récit refermé une délicieuse sensation flotte toujours. Le charme a opéré sur moi, à votre tour d'y céder.

Les chevaliers de Ware, Tome 2 : L'insoumise et le chevalier

• France : 2003-06-13 - Poche (Français)

kapu le place en liste or
2016-08-25T13:03:41+02:00

• Knights of de Ware #2 - My Warrior - Anglais