Les Chevaliers des Highlands, Tome 1 : Le Chef

Description ajoutée par StevieMH 2013-05-05T18:58:16+02:00

Comte de Carrick et seigneur d’Annandale, Robert Bruce revendique le trône d’Écosse. Or pour vaincre les Anglais, ce n’est pas de chevaliers dont il a besoin. Il lui faut des mercenaires d’élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s’impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C’est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l’épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d’embrasser une cause qui n’est pas la sienne. Et c’est fou de rage qu’il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan...

Classement en biblio - 1 391 lecteurs

Ou du moins, pour essayer de lire malgré les interruptions constantes de son exaspérant mari. Elle en était au passage où Lancelot acceptait l'humiliation suprême de monter sur une charrette pour sauver sa dame. Il émit un ricanement de dédain.

Elle abaissa son livre et se tourna vers lui avec un regard noir.

— Je ne vois pas l'intérêt de te lire cette histoire si tu vas la gâcher de bout en bout.

— Ces chevaliers et leurs codes ridicules ! s'exclama-t-il avec une moue écœurée. Monsieur consent à grimper dans une charrette en considérant que c'est le plus grand déshonneur ? Peuh ! Moi je ramperais dans un tas de fumier pour te sauver.

Christina ne put s'empêcher de sourire. Comment rester fâchée contre lui quand il lui sortait de telles phrases ? Qui aurait cru qu'un tas de fumier pouvait être aussi romantique ?

Un bon début : William Wallace vient d’être exécuté et Robert Bruce comprend que s’il veut récupérer son trône et faire face à l’armée anglaise du roi Edouard, il doit changer les règles. Il décide de réunir une poignée des meilleurs guerriers highlanders pour former une garde secrète chargée d’accomplir des missions dangereuses et pense au chef du clan McLeod réputé comme invincible avec sa claymore pour les entrainer et les diriger. Quand il reçoit une convocation de MacDonald à un conseil, Tor MacLeod s’y rend pour réparer les dégâts causés par son frère. Pour protéger son clan, il s’est toujours tenu à l’écart du conflit contre les anglais mais piégé, il se voit contraint d’épouser Christina Fraser, fille d’un opposant farouche contre Edouard et d’accepter de réunir les meilleurs guerriers jusqu’à présent ennemis pour les entrainer pour Robert Bruce. Devenue sa femme, Christina compte bien briser la glace avec son mari… Un 1er tome qui plante le décor, se lit facilement et nous fait passer un agréable moment. A voir avec la suite. Non fleurs bleues s’abstenir.

Monica MacCarthy nous propose une saga 10 tomes dont elle pose ici les bases, les amoureux de beaux et virils highlanders risquent d'être surpris par la romance en demie-teinte qui se dégage de cette histoire. En effet la majeure partie de l'intrigue tourne autour des conséquences de la décapitation de William Wallace par le roi Edouard, et les Anglais sont sur le trône d'Ecosse. Un fier highlander, Robert Bruce est bien déterminé à poursuivre l'oeuvre de Wallace, mais il lui faut une armée pour repousser les Anglais.

Bien malgré lui c'est là que Tormod MacLeod intervient, puisque d'une part il est contraint d'épouser Cristina Fraser fille d'un chef de clan ennemi, et d'autre part, d'entrainer en secret de fiers guerriers au combat au profit de Bruce. Enfant, Tormod a vu les siens périr lors d'une attaque sanglante, aussi ne pense t-il qu'à la sécurité du clan dont il est chef, se tenant loin des intrigues politiques, n'éprouvant aucune émotion qui le détournerait de ses responsabilités. Même s'il est attiré par son épouse, il ne lui montrera que si peu... de peur de s'affaiblir.

Cristina a subi la violence de son père mais s'est toujours réfugiée dans la lecture, aussi a t-elle des idéaux en amour, et son époux est loin de se montrer aussi parfait que le chevalier de ses rêves. Au contraire il est froid et vraiment dur avec elle, elle a du mal à lui faire rendre les armes et en souffre. Et pour tout dire, Tor n'est pas tout à fait le héros que l'on aime à retrouver dans ces sagas.

Un avis mitigé sur ce premier tome sans doute à cause de tous ce contexte politique en temps de guerre, avec en prime des conflits de clans et une romance bien longue à se mettre en place à cause d'un héros vraiment retors aux sentiments face à une épouse un peu trop rêveuse.

Livre coup de cœur avec tout ce qu’on adore dans la romance historique ! De vrai fait historique, une vraie romance bien développé avec des personnages attachants et de l’aventure! Livre vraiment addictif.

J'ai lu cette ouvrage il y a déjà quelques années, certes la thématique je les déjà vu et revu dans plusieurs autres romans. mais c'est un dès rares que je compte relire au cours de ce mois-ci, c'est un peu mon harry Potter de l'univers de la romance.

Premier opus d'une saga qui s'annonce palpitante.

Toujours en Ecosse, avec des Highlanders et des Islanders mais nous sommes au XIVe siècle, durant le conflit entre Edouard de Plantagenêt roi d'Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 depuis 30 ans et les Écossais 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 qui veulent un roi Ecossais sur leur terre 🌏 mais qui sont incapables de se rallier à un homme.

Trop de prétendant au trône, pourtant un homme pense avoir la possibilité de récupérer le trône, Robert De Bruce, mais pour se faire il a besoin des Islanders et d'une armée qui lui permettra de prendre le dessus sur les anglais.

Pour se faire il a besoin d'hommes compétents dans leur domaine et d'un chef pour les diriger.

C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Tor Macleod qui se retrouve malgré lui impliqué dans cette guerre. Afin de sauver son clan suite à une imprudence de son frère, il a besoin de l'aide d'autres clans, c'est dans cette optique qu'il se rend à la convocation du chef de Clan Macdonald et qu'il se retrouve piégé, propulsé malgré lui le chef de 10 hommes qu'il va devoir entraîner et qui constitueront l'armée de Bruce.

Mais ce n'est pas le seul compromis qu'il se retrouve à devoir accomplir, il rentre sur son île 🏝 de Skye avec une jeune épouse.

Christina est une jeune femme qui bien malgré elle, se retrouve impliquée dans le piège contre Tor, mais pouvait elle s'opposer à son père.

Entre Tor et Christina, c'est compliqué, lui ne souhaitait pas ce mariage 💒 et elle pensait rejoindre un couvent, pourtant elle prend vite ses marques au château 🏰, le clan s'attache à elle, même Tor malgré ses réticences est attiré.

Pourtant il faudra un long moment avant qu'il s'attache et que l'amour 💕 s'épanouisse.

C'est aussi le tome où l'on découvre tous les Chevaliers de Bruce, chacun aura son opus.

Beaucoup de détail/reconstructions historiques, c est intéressant. Le quotidien de la vie des highlanders, les rivalités,les raids, la construction d une armée d élite, tout est très bien mené.

Mais question de goût, je n ai pas accroché aux caractères des protagonistes ou plutôt au manque de caractère je préciserai.

Cela fait quelques années qu'on me vante les mérites de cette série de romances historiques avec des Highlanders. Et clairement, ça me faisait envie mais allez savoir pourquoi, je n'avais pas encore jeté mon dévolu sur celle-ci. Pourtant, romance et Ecosse font bon ménage en général avec moi.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur le contexte et l'histoire. On se situe à l'époque de William Wallace (petite pensée pour Braveheart et son acteur principal). Tormod MacLeod, chef de son clan refuse de s'impliquer dans les complots entre écossais et anglais. Mais les circonstances vont faire qu'il va se rendre à cette petite réunion au sommet et être piégé de la pire de manière. Par un mariage avec Christina Fraser que son père a poussé dans sa chambre. Plus le choix, il va devoir prendre part à la rébellion qui se prépare et accueillir cette épouse encore bien trop innocente.

Je pensais vraiment aimé et j'en ressors un peu mitigée je l'avoue. Mais cela vient principalement de ce couple et notamment de ces personnages. Pour tout vous dire, dès le début, j'ai grincé des dents et c'est en grande partie par leur première fois. Bon sang, je pensais vraiment pas que ça se déroulerait ainsi. Autant vous dire que le Tor a perdu quelques points d'emblés. La romance ne m'a malheureusement pas charmé et j'en suis la première déçue... car quelques moments de l'histoire sont super sympa, je pense notamment au naturel de Christina avec les employés mais comme la romance m'a assez déçue, c'est plutôt ce sentiment que je garde.

Christina, notre héroine est une jeune femme qui croit au grand amour, aux déclarations et est bien trop naïve. Pour le coup, je ne pensais pas dire ça, mais elle m'a clairement agacé à s'aplatir devant lui... Elle idolâtre littéralement Tor et ne vit que pour une chose : lui faire plaisir. Alors voilà qu'elle se transforme en une parfaite petite épouse qui ne sort pas un mot de travers, s'occupe du domaine, de la déco et s'offusque quand son époux ne remarque pas les changements et fait sa petite affaire pour repartir aussi sec. Mais bon sang Christina ! Réveille-toi !

De son côté, Tor est donc un highlander qui ne souhaitait absolument pas se marier. Pour le coup, on le comprend et on comprend sa colère d'avoir été piégé. Il est donc normal qu'il garde ses distances avec elle pendant une partie du temps, enfin, ses distances, non, pas vraiment mais disons que les sentiments ne sont pas là rapidement de son côté. Ca, c'est plutôt crédible. Mais... mais ça dure, encore, et encore. Et finalement, ce n'est qu'à quelques pages de la fin qu'il y a un revirement de situation de son côté. Mais pendant 90% voir même 95%, Christina est pour lui aussi importante qu'une plante qu'on arrose une fois par jour et qu'on tolère le reste du temps. Résultat, je ne l'ai pas aimé. Et alors le revirement à la fin, en deux pages ? Sérieusement, en termes de crédibilité je n'y ai pas cru.

Alors voilà. Je suis un peu dure dans mes mots car ce n'était pas si mal et j'ai été au bout de ma lecture mais j'avoue que j'en attendais plus ! Vraiment plus. Et comme les personnages m'ont agacé pendant la majorité du temps c'est dur de faire abstraction de ça sur une romance. Beaucoup m'ont dit que la suite était meilleure, reste à savoir si j'aurais envie de tenter l'expérience ou non.

La dealeuse de romance a encore frappé !

Mais cette fois ci , c’est en romance historique que Angélina m’a conseillé sa saga coup de cœur absolu …

Nous sommes en 1305 , en plein Ecosse , Williams Wallace n’est plus , la colère gronde dans les clans et le Chef de l’un d’entre eux , Tor du clan Macleod , se voit contraint de se marier avec Christina du clan des Fraser , dont le père réclame la guerre contre l’Angleterre.

Tout d’abord , il faut bien se remettre dans le contexte de l’époque ! Ça aide énormément pour comprendre et accepter les réactions de nos protagonistes… l’une a vécu en couvant une partie de sa vie et bien qu’instruite ce qui pour l’époque , rappelons le , quand on est une femme , est extrêmement rare , n’a lu que des romances très loin de sa propre réalité . Lui , chef se clan , contraint d’entraîner des hommes à la guerre , avec un passé des plus douloureux n’a que faire de compter fleurette en ces temps si délicats de l’Histoire de l’Écosse.

Mais malgré tout , ces deux l’a vont s’unir pour le meilleur comme pour le pire …

Ça se lit facilement, c’est touchant par moment , c’est brut par d’autres, c’est un peu d’histoire et beaucoup de complots , et ces cet union de deux êtres que tout oppose qui nous Charmes des les premières pages … l’Autrice nous livre en fin de récit , les réels événement de l’époque qu’elle a choisit pour ces deux héros qui ont existé! Et corrige les libertés qu’elle a prise pour le bien de son roman … et c’est une réussite !

Un voyage en Écosse pas prise de tête tout en étant instructif , la dealeuse de romance est décidément la meilleure des conseillères !

Un bon premier tome qui permet de faire la connaissance des highlanders qui vont former cette garde spéciale. La formation qu'ils reçoivent et les relations qu'ils forgent sont bien décrits. Côté romance, Christina a du caractère et du répondant. Tor est plus taciturne, a du mal à faire confiance et à montrer ses sentiments. J'aurais apprécié plus de pondération pour les scènes de sexe. A suivre.

joli roman d'inspiration historique, le tout sur un fond de roman d'amour pas simple du tout. Le plus à la fin, une explication plus historique de l'auteur

J'adore cette série. Elle est passionnante et tout simplement ADDICTIVE. L'auteure a un don pour nous attirer dans son histoire, à travers chacun de ses tomes, avec des personnages ATTENDRISSANTS! Vous n'avez pas besoin d'avoir lu les précédents pour apprécier chacun des tomes, mais CHACUN d'eux vaut le détour, je vous le garantis!

C'est ce premier tome qui vous fera rencontrer ces Chevaliers des Highlands, qui vous marquera, qui vous chauffera, qui vous bouleversera... C'est ce premier tome qui vous propulsera dans l'univers INCROYABLE de Monica McCarty.

C'était juste trop trop bien ❤❤❤ j'ai tout aimé : les 2 héros Tor et Christina sont parfaits.

Lui est arrogant et fort mais incapable de contenir sa passion pour Christina qu'il a été obligé d'épouser.

Christina est une jeune fille forte et très romantique qui rêve d'une histoire à la Lancelot et Guenievre et rêve d'un chevalier tout dévoué à sa Dame. Mais Tor n'est pas un chevalier c'est un guerrier et un highlander. Les échanges entre eux sont savoureux. Je me suis régalée. Je l'ai englouti à une vitesse folle. Leur première nuit ensemble qui n'est pas vraiment une première nuit est à mourir de rire : elle pense qu'il ne va rien lui arriver parce qu'il est derrière elle et qu'elle pense savoir comment on fait les bébés 😂😂😂 Je suis donc devenue une adepte de Monica McCarthy c'est fait elle m'a rendue accro 😍😍😍 En plus de la romance c'est aussi très bien documenté, elle s'inspire de personnages historiques de l'Ecosse et de personnes ayant réellement existé pour ses personnages principaux. On sent le boulot de dingue derrière. Méga coup de coeur donc !

Les Chevaliers des Highlands, Tome 1 : Le Chef

• France : 2022-02-02 - Poche (Français)

Orned l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T20:23:14+01:00
Cllm l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T21:59:50+01:00

• The Chief (Highland Guard #1) - Anglais