Les Chevaliers des Highlands, Tome 4 : La Vipère

Description ajoutée par StevieMH 2013-12-05T17:47:30+01:00

1306. Edouard Ier d'Angleterre et Robert Bruce se disputent le trône d’Écosse. Décidé à prendre son rival de court, Bruce fait mander la comtesse Isabella MacDuff qui, de par son mariage, détient le droit héréditaire de couronner les rois. Elle sera protégée par un de ses meilleurs mercenaires, Lachlan MacRuairi, surnommé la Vipère. En dépit de la méfiance que lui inspire cet ancien pirate, Isabella se sent indéniablement troublée par sa présence. Mais pourra-t-elle compter sur lui lorsque, tombée dans le guet-apens tendu par ses ennemis, elle sera condamnée au sort le plus funeste ?

Elle s'approcha de lui.

— J'ai apporté un baume pour vos plaies.

Il leva les yeux, surpris par cette attention. Il était tellement peu habitué à ce qu'on s'inquiète pour lui.

Non pas qu'il en eût jamais ressenti le besoin.

— Ce ne sera pas nécessaire.

Elle pinça les lèvres, l'air exaspéré, et peut-être un peu peiné.

— Par tous les saints, Lachlan ! Cela vous ferait-il si mal de laisser quelqu'un s'occuper de vous, pour une fois ?

Avant qu'il ait pu répondre par l'affirmative, elle déposa tout l'attirail qu'elle avait apporté et se planta devant lui, les poings sur les hanches.

— Ne m'obligez pas à demander à Robbie de vous clouer au sol. Je suis sûre qu'il en est capable.

— Vous pouvez compter sur moi, lui lança Boyd avec un clin d'oeil.

Le salaud. Lachlan n'avait pas besoin de le regarder pour deviner qu'il jubilait. Peu d'hommes étaient assez costauds pour le maîtriser, et Boyd en faisait probablement partie. Il jugea préférable de ne pas le vérifier.

Il posa le cadenas et adressa à Bella un sourire moqueur.

— A vos ordres, ma dame.

Elle marmonna quelque chose d'inintelligible puis lui orienta le visage vers la lumière pour examiner l'entaille sur sa tempe. Ses doigts étaient doux, trop même. Il s'écarta.

Elle fit claquer sa langue avec agacement, et lui tourna à nouveau la tête.

— Vous vous êtes baigné, constata-t-elle.

Il entendit Boyd ricaner dans son coin.

— Je n'aime pas me sentir sale, répondit-il sur la défensive.

— Oui, vous me l'avez dit. C'est bien. C'est une des premières choses que j'ai remarquées chez vous. Vous sentiez trop le propre pour un bandit.

Elle aussi, elle s'était baignée. Il s'efforçait de ne pas remarquer qu'elle sentait divinement bon mais elle se tenait trop près de lui. Son corps réagit aussitôt. Si Boyd n'avait pas été assis à deux pas, il aurait été tenté de la prendre sur ses genoux et de terminer ce qu'ils avaient commencé deux soirs plus tôt.

— C'est bien, approuva-t-elle en soulevant les cheveux qui retombaient sur ses tempes. Vous avez pu nettoyer presque tout le sang et la terre autour de la plaie.

Elle se baissa pour prendre un morceau de lin et un pot en terre.

Il étouffa un gémissement. Ces vêtements de garçon finiraient par avoir raison de lui. Quand elle s'était penchée devant lui, son col s'était entrouvert, lui offrant une vue plongeante sur la courbe généreuse d'un sein.

Il était un homme, bon sang ! C'était plus fort que lui.

Son regard descendit vers l'endroit de la chemise où ses mamelons étiraient doucement le lin. Seigneur ! L'eau lui monta à la bouche.

Il gigota, sentant un étirement dans ses braies. Elle était penchée sur lui, le torturant de ses doigts délicats, étalant doucement l'onguent sur sa plaie, décrivant de lents cercles concentriques comme une caresse.

Enfin, alors qu'il pensait de pas pouvoir supporter son parfum envoûtant un instant de plus, elle enroula une bande de lin autour de sa tête et recula d'un pas.

Il poussa un soupir de soulagement.

Les joues légèrement rosies de Bella lui indiquèrent qu'il n'était pas le seul à avoir été affecté.

— Vous avez d'autres blessures ? demanda-t-elle.

— Non.

— Il a une entaille sur le bras et de méchantes marques sur le ventre, déclara Boyd.

Lachlan lui lança un regard assassin. Cette ordure savait exactement le genre de torture à laquelle il était soumis.

— Faites-moi voir, ordonna Bella.

Il souleva sa chemise, révélant d'innombrables contusions bleues, noires et rouges qui se rejoignaient pour former une grande masse inquiétante tout le long de son flanc droit.

Bella écarquilla les yeux.

— Pourquoi n'avez-vous rien dit ? le gronda-t-elle. Vous devez avoir plusieurs côtes cassées. J'aurais pu vous bander.

Il haussa les épaules en se retenant de grimacer.

— Je n'en ai pas eu le temps.

Elle effleura sa peau sensible du bout des doigts. Il tressaillit quand elle descendit sur son bas-ventre.

— Oh, pardon, dit-elle. Je vous ai fait mal ?

— Un peu, dit-il.

Mais pas de la manière dont elle le croyait. Sa verge raide pressait contre les lacets de sa culotte, cherchant à se rapprocher de sa main, centimètre par centimètre.

— Désolée, dit-elle, légèrement perplexe. Je ne pensais pas avoir appuyé si fort. Retirez votre chemise pour que je nettoie l'entaille sur votre bras et que je bande votre torse.

Boyd ricana à nouveau. Lachlan se tourna vers lui.

— Tu vas affûter cette lame toute la nuit ? grogna-t-il. Tu n'étais pas censé nous chercher un bateau ?

Sans cacher son amusement, Boyd se leva lentement et glissa son épée dans le baudrier attaché dans son dos.

— C'est bon, j'y vais.

Avant de sortir, il ajouta inutilement :

— Je ne serai pas de retour avant un bon moment.

La VIPERE est sans aucun doute mon préféré de la saga. Parce que d’une part Lachlan est mon highlander préféré, c est pour moi le personnage le plus complexe le plus obscur. Il n’est aimé de personne même sa spécialité est moins noble que celle des autres. Il n’est donc pas étonnant que ce vilain canard ait réveillé mon intérêt pour les causes perdues. Ce tome lui est consacré et quel tome « ecce homo » voici l homme. D’abord d’après la description il a l air très beau, il est cynique a souhait, torturé un peu. C’est un rescapé qui n’a plus d illusions, un vrai dur et qui va renaitre émotionnellement et intellectuellement au contact d’une femme. Il me fait penser à une chanson de Brassens que j adore « je m suis fait tout p’tit devant une poupée » .Face à lui il y a Isabella. C’est une combattante elle se bat pour une cause qu’elle croit juste et elle va en payer le prix fort. Les scènes d’amour sont fortes et parfois crues car Isabella n est pas une jouvencelle qui découvre l amour elle prend sa part Ces deux là ne sont pas des perdreaux de l année et c’est aussi ce que j ai aimé dans ce tome. Elle a beaucoup souffert mais cette fois elle prend sa chance. Je n’aurai pas aimé voir Lachlan avec une vierge effarouchée et Isabella est juste celle qu’il lui fallait son alter ego en somme. J ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome car j'aime les bad boys je crois et puis j'ai des enfants, je comprends le prix qu’Isabella à payé pour faire triompher son idéal. En prime la photo du livre est juste sublime.

Cette saga a un potentiel historique énorme tellement c'est bien écrit et surtout bien documenté. Bien sûr l'auteur est obligée de remanier les éléments pour que cela serve ces romans mais leurs parcours suit au plus prêt la véritable histoire de ce roi monté sur le trône grace au courage de ses hommes.

Lachlan est un être froid ,provocant , que se soit avec les hommes qui l'accompagnent ou les femmes. Il n'a peur de rien , se bat férocement et se fiche de ce que l'on pense de lui. Leur parcours ne sera que tension, combats et coups d'épées.

Bella a tout sacrifié pour faire ce qu'elle pense être son devoir et en paiera le prix fort. C'est une femme de caractère sans en faire trop , elle garde la tête haute mais ses fêlures apparaissent aussi et son courage m'a bluffé.

Un tome riche en émotion qui mérite d'être reconnu pour être aussi bon que les précédents, peut-être même le meilleur.

J'ai adoré ce quatrième tome, où l'on apprend enfin ce qui est arrivé aux femmes de la famille de Robert Bruce !

Après avoir replongé dans la saga des Chevaliers des Highlands avec le tome trois (La Vigie), j'ai enchaîné avec le tome 4, que j'ai dévoré en quelques jours !

Comme pour les tomes précédents, il y a des choses que j'adore (le cadre, les Highlands, les faits historiques et les batailles, le développement des relations entre les personnages...) et des choses que j'apprécie moins (les scènes de sexe un peu trop présentes).

Ici, on suit les aventures de Lachlan MacRuairi, dit La Vipère. C'est un personnage qui m'amusait auparavant, car il était toujours très incisif avec ses compagnons, et un peu détestable. J'ai donc apprécié découvrir son histoire. C'est un homme très froid, qui fini pourtant par s'ouvrir à Isabella MacDuff, au fil des épreuves qu'ils traversent ensemble. Spoiler(cliquez pour révéler) Certains passages étaient un peu "cliché du bad boy", mais dans l'ensemble, l'histoire m'a plu. Lachlan est un personnage avec un passé difficile, qui a peur d'ouvrir son coeur. Pour Bella, c'est la même chose : mariée très jeune à un homme qu'elle n'aime pas et qui la violente, elle se méfie de l'amour. Ils vont pourtant se découvrir et finir par tomber amoureux. J'ai trouvé que Lachlan était très touchant dans sa volonté absolue de sauver Bella des anglais malgré les années qui passent. J'ai également apprécié que Bella soit une femme forte et "active", avec des idéaux : ce qui la met en danger dans l'histoire, c'est qu'elle décide de couronner Robert de Bruce, malgré les risques que cela représente. L'histoire se déroule en partie sur la même période que le tome 3, et il n'y avait pas d'incohérences, ce qui était évidemment appréciable. La seule chose qui m'a agacée à certains moments, c'est la fille de Bella, dont elle est séparée. Je n'ai pas particulièrement apprécié leur relation (et elle posait beaucoup de problèmes chiants).

Je pense que, outre l'histoire, ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est la réalité historique derrière. J'ai fais des recherches au fur et à mesure de ma lecture, et j'ai vu que l'autrice suivait les faits connus à propos de Bella. Dans sa note de fin, elle revient d'ailleurs sur les évènements réels et sur ses choix de scénario dans le roman. Spoiler(cliquez pour révéler) Bella a bien été maintenue dans une cage accrochée sur la façade d'un château, on dit qu'elle a fini au couvent mais il y a des rumeurs sur une évasion, ce qu'elle a bien adapté dans le roman : Bella est remplacée par sa cousine dans le couvent, et s'évade. Quand à Lachlan, il aurait existé, plusieurs sources attestent de ses méfaits et de sa violence envers les anglais. Même s'il n'a pas réellement connue Bella, il a participé à la victoire de Bruce, comme dans le roman. J'ai été convaincue par son adaptation des faits en fiction.

Globalement, j'ai beaucoup apprécié ce quatrième tome, qui suit les autres et nous fait découvrir de nouveaux évènements. Je me répète, mais la présence de faits historiques bien adaptés m'a plu. L'histoire d'amour était touchante. J'apprécie le fait que chacune des romances soi différente, on n'a pas l'impression que les choses se répètent. En conclusion, une très bonne lecture.

Je me suis lancé dans ce roman car il fait partie de la saga des Chevaliers des highlands dont j’adore découvrir chaque tomes. En plus c’est de la romance historique thème qui est cher à mon cœur. A chaque plongé dans cette saga c’est un retour au source que j’affectionne particulièrement. Et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai passé un excellent moment de lecture.

Cette histoire donne naissance à un couple très fort, très intense et au premier abord opposé tel que le feu et l’eau. Isabella MacDuff dit « Bella » sa bat par conviction et va prendre tous les risques pour pouvoir couronner le roi quittes à tous perdre. Alors que Lachlan MacRuiri dit « la Vipère » se cache derrière des manières rustre et un côté vénale…

Malgré cela plus on avance dans le tome plus on se rend compte qu’il faut se méfier des apparences concernant le héros car au côté de Bella, il va s’ouvrir un peu malgré lui et on va voir ce qui se cache derrière sa carapace… On a de la dévotion et de la loyauté envers son roi et ses compagnons d’armes ainsi qu’une fraternité à toutes épreuves. De plus on voit vraiment que ce dernier a été marqué par son passé et qu’il cherche juste à se protéger. Isabella quant à elle, elle a un côté très touchant car elle va subir beaucoup (que se soit dans son passé avec son mari ou dans son présent par ses actions) et pourtant cette dernière possède une grande force de caractère.

J’ai qu’une seule hâte c’est de découvrir les autres tomes !

Pour conclure : FONCEZ partir à la conquête du royaume d’Ecosse avec Robert de bruce et sa garde spéciale de Highlander.

Un beau livre avec une histoire belle et addictive. Ce n'est pas mon préféré de la saga mais j'ai beaucoup aimé par apport au troisième tome !

MAGNIFIQUE! J'adore cette série. Elle est passionnante et tout simplement ADDICTIVE. L'auteure a un don pour nous attirer dans son histoire, à travers chacun de ses tomes, avec des personnages ATTENDRISSANTS! Vous n'avez pas besoin d'avoir lu les précédents pour apprécier chacun des tomes, mais CHACUN d'eux vaut le détour, je vous le garantis!

La Vipère, un quatrième tome, est beaucoup plus sombre que les autres. Torturé, méfiant, hésitant. Cette histoire est sans conteste l'une de mes préférées ET je dis bien L'UNE, car je les aime TOUTES (hihi). Une suite SUPERBE, à lire absolument!

J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue. L'auteure a glissé beaucoup de références historiques dans la première partie, avec des références a des intrigues et personnages réels ce qui a éclipsé la passion entre les héros.

Isabella MacDuff part en catimini couronner Robert de Bruce Roi d'Ecosse, sauf que son mari et surtout le Roi d'Angleterre n'apprécient pas spécialement le geste. Prisonnière elle passera un certain temps dans une cage en fer suspendue dans la cour d'une prison. Quand on pense au climat, on en grelotte rien que d'y penser...

Lachlan MacRuairy est un mercenaire qui louait ses services à Robert de Bruce. D'une notoriété sans foi ni loi, il était connu pour son caractère impétueux et ses faits d'armes.

Il n'en fallait pas plus à l'autrice pour réunir ces deux personnages réels dans une romance fictive.

On est baladé agréablement entre courses poursuites, prises de bec amoureux et amour éternel avec nombreuse progéniture.....

Laclan McRuari, la vipère, est un personnage complexe. Il passe pour un mercenaire attiré par l'appât du gain uniquement mais cela est-il vraiment la vérité...Isabella McDuff a défié le roi d'Angleterre et l'a payé de sa liberté, elle cherche l'homme qui se cache sous le mercenaire. Ce tome est une partie de cache-cache entre les deux héros, j'ai apprécié cette lecture pleine d'aventures.

Je n'attendais pas spécialement ce tome car je trouvais la vipère détestable mais finalement j'ai été agréablement surprise. Il est touchant et n'importa qui à sa place aurait réagi comme lui. Bella a été une femme maltraitée par son mari et elle a perdu beaucoup en acceptant de prendre parti pour Bruce.

Les Chevaliers des Highlands, Tome 4 : La Vipère

• France : 2013-12-04 (Français)
  • France : 2022-10-05 - Poche (Français)

Alexye l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-16T20:25:45+01:00
Shu4art l'ajoute dans sa biblio or