Les Chevaliers des Highlands, Tome 11 : Le Roc

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2016-10-19T21:49:10+02:00

Depuis sa tendre enfance, Thomas MacGowan est fou amoureux d'Elizabeth Douglas, la fille du laird. Lorsqu'elle a été envoyée en France, il l'a attendue, plein d'espoir. Mais à son retour en Écosse, la « petite Ella » a bien changé. C'est une dame à présent, et elle lui fait comprendre qu'elle ne peut épouser le fils d'un forgeron.

Trois ans plus tard, Thom, surnommé le Roc, a intégré la célèbre garde des Highlands où il exerce ses talents de grimpeur hors pair. Quand Ella vient le supplier de voler au secours de son jeune frère capturé par les Anglais, il refuse sèchement. Il n'est plus ce nigaud transi d'amour, et il ne veut plus d'elle dans sa vie. Croit-il...

Johnny partageait avec lui le même don pour travailler le métal. Le Grand Thom aimait à dire que ses fils étaient nés avec un marteau à la main, ce qui comblait Johnny de fierté et irritait Thom au plus haut point. Cet instinct qui permettait de savoir quand sortir le métal du feu, où le frapper, comment le rendre suffisamment résistant sans le briser faisait l’orgueil de leur père alors qu’il donnait à Thom l’impression d’avoir une corde autour du cou.

Tout aurait été plus facile s’il n’avait montré aucune aptitude pour ce métier, s’il avait brisé trop de lames en refroidissant le métal trop rapidement ou en le frappant aux mauvais endroits pendant qu’il durcissait ; s’il avait été moins précis, s’il n’avait pas su évaluer la température, les proportions…

J'avais fait une longue pause dans cette série et ça a été un vrai plaisir de retrouver cet univers. Ce tome m'a beaucoup plu. Les personnages et les relations entre eux sortent un peu du schéma habituel de cette série. On pourrait tiquer sur le fait qu'Elisabeth s'inquiète autant de sa position sociale, mais comme l'explique l'auteur, à cette époque c'était quasiment une aberration de se marier en dehors de sa caste. Thom m'a beaucoup plu. Il était même à croquer...

La Garde est un peu moins présente que dans les précédents tomes. Les scènes entre ses membres sont vite survolées, le seul bémol selon moi. On sent la fin de la série approcher doucement...

J’ai vraiment adoré ce tome. J’avais vraiment peur de me lasser au fur et à mesure ou la série avance mais en faite avec ce tome j’ai retrouver mon envie du tome 4 ! Encore une fois on voit se profiler deux histoires supplémentaires avec ce tome ! Vivement le suivant

Le tome de la série des Highlanders qui m'a le moins convaincu.

Le livre n'est pas mauvais en soi, avec diverses actions sympathiques, mais j'ai eu plus de mal avec les personnages principaux.

Sans m'être antipathique, Thom ne m'a pas "subjugué", et m'est resté quelconque "plus".

En revanche le personnage d’Élisabeth ne m'a absolument pas convaincu et m'a légèrement agacé. Au début du roman l'auteur nous la présente à travers les yeux de Thom, en nous la montrant telle une poupée de porcelaine parfaite et un peu fade.

L'auteur aurait pu jouer dessus, en nous la faisant découvrir toute autre en évoluant, mais elle reste fermée et insipide la quasi-totalité du récit.

Leur histoire m'est restée totalement froide, au point qu'a plusieurs moments, j’eusse préféré qu'ils ne finissent pas ensemble.

Néanmoins cette histoire donne envie découvrir celle de James et Johana et encore plus celle de Thomas et Isobel.

Une histoire très bien écrite et une romance touchante et très bien racontée. J'ai tout aimé.

Elizabeth m'était antipathique et Thomas d'une tendresse...! Bref, Elizabeth est longue à la détente (à comprendre), mais j'ai commencé à l'apprécier. Un tome où l'auteure nous emmène dans les relations entre différentes classes sociales médiévales et c'est très très intéressant. J'adore ses notes à la fin de chacun de ses tomes.

Thom, le héros, fait son apparition au tome précédent. J'avais un peu l'impression que l'auteure avait voulu ajouter un tome supplémentaire et ainsi nous parachuter un nouveau protagoniste, mais ce tome était sympa, différent. Un épisode un peu plus social où un forgeron tombe amoureux d'une "princesse" qui elle, ne le considère que comme son ami d'enfance. Ainsi, un roturier se bat-il pour entrer dans la garde et conquérir Elisabeth. Un agréable moment de lecture!

Toujours aussi accro à cette série et c'est totalement non objective que je puis dire que j'ai énormément aimé ce tome. A LIRE sans retenu

N'ayant pas lu le dernier tome je ne que dire que, pour l'instant, ce tome est le pire de la série.

L'histoire est inutile et pas franchement à la hauteur de certains autres tomes.

Quant aux personnages principaux, que dire ! J'ai détesté Élizabeth dès le début et malheureusement le reste du récit n'a rien fait pour arranger les choses. Pour moi, Thom méritait tellement mieux. Mais bon c'est comme ça !

un roman en deçà des autres de la série surtout après avoir lu le tome précédant qui m'avait emballé.

La faute aux personnages.

Tout du long j'ai eu du mal avec Elisabeth (honnêtement elle ne se rendait vraiment pas compte des sentiments de Thom?!) Et sa soudaine révélation a la toute fin me laisse sceptique.

Thom est un personnage sympathique et son desir de s'élever au dessus de sa condition de naissance par son travail et sa volonté m'a touché. Juste sur la toute fin il m'a paru indecis et rancunier alors que son personnage ne le laissait pas penser à mon avis.

L'univers de la garde secrète à aussi été moins present: dommage .

Mais cela reste un roman agréable à lire et ou on est plongé dans une époque et un lieu que j'adore.

J'ai retrouvé les chevaliers avec plaisir même si ce tome était en mon sens moins "intéressant". Bon déjà parce que c'était un nouveau personnage que l'on ne connaissait pas du tout. Mais aussi parce que l'héroïne est un rien agacante ...

Les Chevaliers des Highlands, Tome 11 : Le Roc

• France : 2016-09-28 - Poche (Français)
  • USA : 2015-12-29 (English)

MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-05T18:33:45+01:00
Ninasan l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-05T17:06:57+01:00

• The Rock (Highland Guard #11) - Anglais