Dernier membre de la garde des Highlanders de Bruce, que l’on découvre dans ce tome, même si on l'avait aperçu dans le Frappeur.

Il a été proche de Douglas le Noir, il a grandi avec James, Joanna et Elizabeth. Fils du forgeron du clan Douglas, il s’est brûlé les ailes en pensant que la sœur de James avait des sentiments pour lui.

Brouillé avec James Douglas depuis quelques années et n’ayant pas vu Elizabeth depuis 3 ans, il ne s’attend pas à la revoir lorsqu’elle arrive au château ou il est en garnison et qu'elle lui demande son aide afin de libérer son jeune frère retenu en captivité par les anglais.

Thom en profitera pour se rapprocher de la jeune femme et lui démontrer qu’elle a des sentiments pour lui.

Mais c’est sans compter sur les plans de James pour sa sœur, et les fiançailles de la jeune femme avec le neveu de Bruce, Sir Thomas Randolph.

Leur histoire n’est pas des plus simple, même si Thom est sûr de ses sentiments, ce n’est pas le cas d’Elizabeth.

C’est une jeune femme qui a connu à la fois la vie en grande pompe, comme la vie de parent pauvre, elle a peur de revivre ses années noires et préfère la sécurité auprès d’un fiancé qu’elle n’aime pas plutôt qu’une vie compliquée avec un chevalier qu’elle aime.

J’ai parfois eu du mal avec Elizabeth, ses a priori, ses doutes, ses mauvais raisonnements, par contre j’ai aimé la persévérance et la confiance de Thom.

C’est lors du sauvetage d'Archie que Thom se fera une place dans l’armée des fantômes de Bruce.

Le jeune homme impressionne les guerriers avec sa dextérité à escalader des endroits qui sont logiquement imprenables.

C’est aussi l'occasion de revoir certains personnages rencontrés dans d’autres tomes, comme James et Joanna Douglas vu dans le Brigand, Sir Randolph vu dans le Faucon et de revoir bons nombres de nos fantômes.

FABULEUSE, j'adore cette série. Elle est passionnante et tout simplement ADDICTIVE. L'auteure a un don pour nous attirer dans son histoire, à travers chacun de ses tomes, avec des personnages ATTENDRISSANTS! Vous n'avez pas besoin d'avoir lu les précédents pour apprécier chacun des tomes, mais CHACUN d'eux vaut le détour, je vous le garantis!

Un autre tome PÉTILLANT, magnifique, avec des personnages au caractère puissant et aux péripéties intenses. Monica McCarty nous entraîne dans une histoire pleine d'émotions, alors FONCEZ!

Ce que j'ai été heureuse de voir un tome sur Thom ! Quand il a été évoqué précédemment j'étais tellement triste pour lui et je me demandais ce qui allait se passer ! Ce tome est sur la lancée des autres, j'ai tout autant adoré, même plus ! Il m'a fait ressortir encore plus d'émotions !

Thom, le fils du forgeron du Château de Douglas est amoureux depuis l'enfance d'Ella, la sœur de Douglas le Noir. Déçu qu'elle ne partagea pas ses sentiments, il décide de s’enrôler dans l'armée de Bruce et souhaite devenir chevalier.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Thom, qui part de rien et va finir par taper dans l'oeil du Roi et de la Garde des Highlands grâce à ses compétences de grimpeur. Et quel plaisir de retrouver les membres de la Garde...

J'ai aussi bien aimé sa façon de montrer à Ella que sans être un "sire", il peut néanmoins se montrer nettement plus gentleman que bien des nobles.

Lire le tome 11.5 consacré à Randolph, le "promis" d'Ella est un vrai plus.

Encore un tome excellent, à la hauteur des autres et qui a su m’emporter. Je n’arrive pas à me dire qu’il ne reste plus qu’un tome avant de devoir dire adieu définitivement aux membres de la garde.

Un de mes tomes préférés depuis l’histoire de Grégor ! Je suis moi même tombée amoureuse du Tommy... Cette série est une pure merveille !

lecture sympa sur fond les riches et les pauvres mais comme quoi la détermination peut permettre de remporter des victoires

Un super tome. Les commentaires laissent penser que c'est l'un des moin bons de la série. À mon avis c'est l'un des meilleurs. Super saga.

Encore un très bon tome, bien documenté. Même si ce n'est pas mon couplé préféré, j'ai aimé la droiture et le courage de Thom

Très bon tome axé sur le thème de la lutte des classes ou su l'opposition noblesse, petit peuple, si vous préférez.

C'est une belle histoire d'amitié que j'ai beaucoup appréciée. Le fait que le personnage masculin principal soit un jeune de classe ouvrière est assez nouveau dans cette série qui traite de lairds, de nobles et de chevaliers.

On y retrouve tout de même tout ce qui fait le charme de cette série, et ironie du sort la maîtrise et la retenue de Thom face au désir est une prouesse !