Les Chevaliers des Highlands, Tome 12 : Le Spectre

Description ajoutée par letty85 2016-11-10T22:41:05+01:00

1314. Alex Seton croit aux vraies valeurs de la chevalerie. Lassé des raids sanglants ordonnés par Robert de Bruce, le « roi-voyou » parti à la conquête du trône d’Écosse, il a déserté la Garde des Highlands pour rejoindre le camp adverse, où il espère faire triompher ses idées de manière plus honorable. Désormais considéré comme un traître, il vole pourtant au secours de Joan Comyn, la fille bâtarde du comte de Buchan, une jeune femme à la beauté ensorcelante, qui éveille bientôt ses soupçons. Ne serait-elle pas le Spectre, cet agent dont nul ne connaît l’identité et que les Anglais traquent en vain ? Déterminé à la confondre, Alex s’engage dans un duel où la séduction est l’arme principale et à l’issue duquel il devra choisir entre ses principes et son cœur.

Ce n’était qu’un mensonge, un horrible mensonge ! Si elle n’avait pas écouté en secret les deux commères que son père avait chargées de la surveiller, elle se serait jetée sur elles pour le leur crier au visage.

Ce ne pouvait être vrai. Un chevalier ne traiterait jamais une femme de la sorte. Pas même Édouard d’Angleterre, l’autoproclamé « marteau des Écossais ». Personne ne pouvait être aussi cruel et barbare.

Si ?

Le dernier tome d'une belle série bien écrite. Les histoires ont toutes le même fond, mais l'auteure a non seulement une belle écriture, mais aussi un excellent fond historique qui nous fait vivre les événements de façon mémorable. Oui, à certains tomes, je me suis dit que j'arrêtais, mais finalement, je me devais de savoir comment la guerre finirait (et non, wikipédia n'aurait pas eu le même effet que Le Spectre!).

J'ai versé quelque larme sur les dernières pages parce qu'il fallait dire adieu à tellement de personnages que je fréquentais depuis quelques mois maintenant. Ouf, que vais-je lire maintenant ?

J'ai bien aimé ce tome alors que la série commençait à me lasser l'auteur semblant orchestrer les relations entre ses personnages toujours de la même façon. Malgré cela, le tome n'y échappant pas, l'histoire est agréable à lire avec des personnages attachants et une intrigue sympathique entre espionnage et remise en question.

Nous achevons notre aventure au côté des Highlanders en compagnie d'Alex Senton et Joan Comyn.

Ce dernier tome ne m'a pas déçu comme bien souvent dans ces cas de dernier opus d'une série de douze tomes.

Leur histoire, bien qu'attendu, est sympathique.

Les deux personnages principaux qu'on ne découvre pas totalement, car déjà bien cité ultérieurement, en particulier Alex, sont agréables.

Ce qui diffère des autres tomes, c'est ce lien d'égalité entre eux. Je trouve que la barrière habituel homme, femme, que met en avant l'auteur, est largement moins présente.

Ce changement est agréable et donne un autre ton au récit.

Cependant ce livre m'a plus touché dans le sens du dernier tome. L'histoire romantique m'est plus passée au second plan.

En même temps que sonne la fin des histoires des Chevaliers des Highlanders, il sonne la fin d'une guerre et de tout un pan de l'histoire.

Le prologue nous montre que ce grand pan de l'histoire, bien que remporté par le camp de Bruce, qu'on a soutenu à travers les tomes, ne fut pas sans grande perte, comme dans toutes les guerres, les dommages sont immenses, mais l'auteur ne nous en fait pas une simple guerre lointaine, elle nous immisce dedans pour en faire une partie de l'histoire qui ne nous reste pas vague. On se rend vraiment compte de tous les enjeux encourus.

Le recensement des disparus qu'on a entraperçu au fil des récits, donne encore plus cette concertation de l'Histoire.

Ces disparus m'ont beaucoup touché, Spoiler(cliquez pour révéler)en particulier Clifford, et la fin proche de Robert de Bruce connue tout au long de l'histoire et pour qui nous développons un réel attachement.

L'auteur a très bien su nous apporter ces quelques connaissances concernant cette époque, sans en faire une énième guerre que nous ne voyons que sur le papier. Cette réalité historique apporte énormément à cette série, et la rend à mon sens beaucoup plus intéressante et fondée que la plupart des romances historiques de ce genre.

C'est avec un pincement au cœur que je quitte ces Highlanders, qui ,nous avons pu le constater, sont très soudés dans ce dernier tome . Même si le onzième tome n'est pas, pour moi, légitime dans cette série, j'ai passé de bons moments, tout au long de ces histoires. Je laisse cette série et ses ouvertures, aux côtés des enfants nos héros principaux.

Alex ne voit la vie qu'en blanc ou noir, tandis que Joan la voit en différentes nuances de gris tirant sur le noir. Malgré un début moins enlevant, le reste de la romance m'a beaucoup plus. C'est toujours avec un grand plaisir que je lis les faits historiques insérés par l'auteure Monica McCarty. J'ai adoré cette série.

J'ai apprécié chacun des tomes de cette série, avec une préférence pour le tome 2 et le tome 9.

Les notes de l'auteur, à la fin de chaque tomes, sur les résultats de ses recherches sur cette époque et cette guerre sont très intéressants et instructifs.

Très bon!

Ce dernier tome marque la fin de douze romans qui m'ont fait passer d'excellents moments, mais c'est loin d'être le meilleur!

Les deux héros manquent de personnalité et leurs aventures sentent le réchauffé... Il se lit agréablement, mais rien de bien nouveau ... Il était temps que ça s'arrête, visiblement. Le Dragon était un personnage dont j'attendais beaucoup et il apparaît bien fade...

La fin est l'occasion de nous donner des nouvelles de nos 22 autres héros, ce qui est très sympa!

FIN!!!!!!! C'est dur de quitter une série aussi prenante mais il fallait bien que cela arrive un jour. Ce dernier tome est à la hauteur de l'histoire , les personnages ...c'est que du bonheur. Le plus de cette série est qu'elle se base sur la vraie Histoire médiévale de l'Ecosse et m'a donné envie de m'y intéresser. De récréative cette lecture est devenue pédagogique ...j'ai adoré. A LIRE.

une fin superbe pour cette série que je suis depuis le début.

Les personnages du spectre et du dragon sont bien travaillés et on s'y attache énormément. Joan est courageuse car elle sacrifie sa vie à la cause sans hésitation. Alex est touchant dans l'embivalence de ses sentiments envers cette guerre et sa volonté de protéger avant tout les habitants des marches. Un beau couple à la hauteur des autres de la série.

J'ai adoré l'épilogue qui couronne (c'est le cas de le dire) la fin de ces années de guerre et de lutte pour l'indépendance de l'Ecosse. Le personnage de Bruce est plus qu'Impressionant. Un peu triste de quitter la garde des Higlands. Mais ils m'attendent dans ma liseuse.

Une fin à la hauteur de cette série palpitante ! La romance est moins captivante que pour les autres livres mais reste tout de même agréable à suivre. J'aurais aimé que la garde soit plus présente surtout pour une conclusion.

Et voilà le dernier tome d'une série qui m'a vraiment plu. Un dernier volume à la hauteur de tous les autres voir plus. Il se lit avec facilité, l'auteur nous transporte dans une guerre que je suis bien contente de ne pas avoir vécu...

Très belle histoire !!

Les Chevaliers des Highlands, Tome 12 : Le Spectre

• France : 2016-11-23 - Poche (Français)
  • France : 2017-01-04 (Français)
  • USA : 2016-01-06 - Poche (English)

MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T20:51:36+01:00
Verano le place en liste or
2018-11-03T02:54:21+01:00

• The Ghost (Highland Guard #12) - Anglais