Les Chevaliers des Highlands, Tome 1 : Le Chef

Description ajoutée par StevieMH 2013-05-05T18:58:16+02:00

Comte de Carrick et seigneur d’Annandale, Robert Bruce revendique le trône d’Écosse. Or pour vaincre les Anglais, ce n’est pas de chevaliers dont il a besoin. Il lui faut des mercenaires d’élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s’impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C’est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l’épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d’embrasser une cause qui n’est pas la sienne. Et c’est fou de rage qu’il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan...

Ou du moins, pour essayer de lire malgré les interruptions constantes de son exaspérant mari. Elle en était au passage où Lancelot acceptait l'humiliation suprême de monter sur une charrette pour sauver sa dame. Il émit un ricanement de dédain.

Elle abaissa son livre et se tourna vers lui avec un regard noir.

— Je ne vois pas l'intérêt de te lire cette histoire si tu vas la gâcher de bout en bout.

— Ces chevaliers et leurs codes ridicules ! s'exclama-t-il avec une moue écœurée. Monsieur consent à grimper dans une charrette en considérant que c'est le plus grand déshonneur ? Peuh ! Moi je ramperais dans un tas de fumier pour te sauver.

Christina ne put s'empêcher de sourire. Comment rester fâchée contre lui quand il lui sortait de telles phrases ? Qui aurait cru qu'un tas de fumier pouvait être aussi romantique ?

Un bon début : William Wallace vient d’être exécuté et Robert Bruce comprend que s’il veut récupérer son trône et faire face à l’armée anglaise du roi Edouard, il doit changer les règles. Il décide de réunir une poignée des meilleurs guerriers highlanders pour former une garde secrète chargée d’accomplir des missions dangereuses et pense au chef du clan McLeod réputé comme invincible avec sa claymore pour les entrainer et les diriger. Quand il reçoit une convocation de MacDonald à un conseil, Tor MacLeod s’y rend pour réparer les dégâts causés par son frère. Pour protéger son clan, il s’est toujours tenu à l’écart du conflit contre les anglais mais piégé, il se voit contraint d’épouser Christina Fraser, fille d’un opposant farouche contre Edouard et d’accepter de réunir les meilleurs guerriers jusqu’à présent ennemis pour les entrainer pour Robert Bruce. Devenue sa femme, Christina compte bien briser la glace avec son mari… Un 1er tome qui plante le décor, se lit facilement et nous fait passer un agréable moment. A voir avec la suite. Non fleurs bleues s’abstenir.

Monica MacCarthy nous propose une saga 10 tomes dont elle pose ici les bases, les amoureux de beaux et virils highlanders risquent d'être surpris par la romance en demie-teinte qui se dégage de cette histoire. En effet la majeure partie de l'intrigue tourne autour des conséquences de la décapitation de William Wallace par le roi Edouard, et les Anglais sont sur le trône d'Ecosse. Un fier highlander, Robert Bruce est bien déterminé à poursuivre l'oeuvre de Wallace, mais il lui faut une armée pour repousser les Anglais.

Bien malgré lui c'est là que Tormod MacLeod intervient, puisque d'une part il est contraint d'épouser Cristina Fraser fille d'un chef de clan ennemi, et d'autre part, d'entrainer en secret de fiers guerriers au combat au profit de Bruce. Enfant, Tormod a vu les siens périr lors d'une attaque sanglante, aussi ne pense t-il qu'à la sécurité du clan dont il est chef, se tenant loin des intrigues politiques, n'éprouvant aucune émotion qui le détournerait de ses responsabilités. Même s'il est attiré par son épouse, il ne lui montrera que si peu... de peur de s'affaiblir.

Cristina a subi la violence de son père mais s'est toujours réfugiée dans la lecture, aussi a t-elle des idéaux en amour, et son époux est loin de se montrer aussi parfait que le chevalier de ses rêves. Au contraire il est froid et vraiment dur avec elle, elle a du mal à lui faire rendre les armes et en souffre. Et pour tout dire, Tor n'est pas tout à fait le héros que l'on aime à retrouver dans ces sagas.

Un avis mitigé sur ce premier tome sans doute à cause de tous ce contexte politique en temps de guerre, avec en prime des conflits de clans et une romance bien longue à se mettre en place à cause d'un héros vraiment retors aux sentiments face à une épouse un peu trop rêveuse.

un tome très agréable à lire, les personnages sont attachants et l'intrigue captivante !

Sans plus je me attendait a mieux aucune surprise

Un premier tome très sympa à lire! C'est bien écrit et fluide. Au début, j'étais perdue avec tous ses noms de famille et les différents clans. Cette période de l'histoire m'est quasiment inconnue mais l'intrigue vaut le coup de s'accrocher ainsi que ses personnages.

Je me suis de suite attachée à Christina. C'est une grande romantique tout en étant courageuse, intelligente et j'ai adoré qu'elle tienne tête à son brusque de mari! Une héroine comme je les aime, forte et fragile à la fois. J'ai aimé la voir se démener pour que son mari l'aime en retour et j'ai aimé qu'elle le fasse ramper à la fin.

Concernant Tor, il est chef de clan et un grand guerrier. Il est froid, brusque, fort, tranchant, très secret mais il reste juste et donnerait sa vie pour son clan. L'arrivée de Christina va bouleverser son équilibre et sa vie. Leur relation ne va pas se fait sans heurt, il y a ura des hauts et des bas. Je l'ai trouvé assez crédible et belle à lire. Et puis, il y a la garde secrète que forme Tor. J'ai hâte de découvrir chacun leur histoire.

Un peu d'action et une belle histoire d'amour : une bonne recette pour un livre sympatique...

On est sur une saga de 10 titres.

ce premier tome pose les bases sur les différents protagonistes qui illustreront les prochains tomes.

La romance dans ce tome est certes simple, évidente mais ...comme j'ai aimé les 2 heros.

J'ai adoré Christina !! d'une douceur et surtout sa candeur a été magistralement représentée.

L'evolution de son carctère, qui ne changera pas radicalement, mais s'affirmera cependant est egalement narrée avec succès.

Tor c'est le bon highlander, bien rustre, qui a une idée bien précise de la place de la femme.

Faire entrer dans sa vie involontairement ou non Christina entrainera un grand boulevresement.

Un livre basé sur des faits historiques VRAIS que l'auteur a pris la peine de nous en faire part à la fin du livre.

Un bon moment de détente sans prise de tête, juste de l'amour à foison. A lire en transitio

Je ne me peux pas dire que j’ai été très impressionnée par ce premier tome qui même s’il se lit, assez vite, et assez bien, est tout de même assez plat !

Romance sans trop de surprise, sans trop de suspens non plus. On ne sort pas vraiment de la trame principale et finalement les personnages en deviennent assez fades. Dommage. Il y aurait pu avoir du potentiel. Je ne pense pas continuer la série...

J’ai passé une superbe lecture, l’auteure arrive à nous emporter dans son histoire avec ce premier tome qui met superbement en place l’intrigue. Le contexte historique est très bien associé à celui de la romance ce qui a rendu ma lecture encore plus addictive. Les personnages sont attachants même si certaines réactions ou pensées de Christina ont pu me faire lever les yeux au ciel. Bref un superbe lecture qui promet de belles choses pour la suite.

Je vais immédiatement annoncer la couleur : cette série est ma série historique préférée de tous les temps. De l’univers. De la galaxie. Bref, je voue un culte à Monica McCarty à cause de son idée de dingue d’avoir transposé le concept des commandos aux premières guerres d’indépendance d’Écosse.

Oui, il s’agit de romance historique et si j’apprécie ce genre de temps en temps, je dois avouer qu’il n’est pas celui vers lequel je me tourne instinctivement. En revanche, cette auteure a porté la romance historique à l’échelon au-dessus duquel elle se situait en donnant au contexte une importance comme on le voit rarement.

Souvent, l’époque sert surtout de prétexte à la romance. Ici, tout est parfaitement équilibré pour satisfaire à la fois la lectrice de romances que je suis et la fan d’Histoire, en particulier de cette époque, précisément dans ce pays. Partant de là, vous êtes prévenus : je ne vais faire aucun reproche à cette série dont Le Chef est le premier tome. Si allez, un petit reproche tout de même. Je l’ai lue en anglais, la version originale, et le titre n’a absolument rien à voir avec celui choisi car justement, il y a une nuance très importante. Petit cours rapide et soporifique : The Highland Guard a été traduit par Les chevaliers des Highlands. Or, justement, à la lecture de cette série on constate que justement, nos héros ne sont pas des chevaliers. Ce sont des guerriers des Highlands qui ne suivent pas du tout le code chevaleresque. Il aurait été tellement plus adéquat de traduire par Les guerriers des Highlands. Mais passons. Je sens que j’ai perdu les 3/4 des lecteurs de cet article.

Donc, dans ce premier tome, tout se met en place. C’est véritablement un tome d’introduction à la série. L’auteure pose le contexte historique avec tellement mais tellement de talent que nous n’avons à aucune moment l’impression de lire un cours comme ça arrive parfois dans les romans historiques. Et c’est si passionnant de voir la façon dont Monica McCarty utilise des faits réels pour broder son interprétation des événements tout autour…

Le début peut en rebuter certains-aines car on attaque avec justement la mise en place du contexte historique avant d’entrer dans la romance. Mais accrochez-vous, croyez-moi, ça en vaut la peine. Mon avis est donc, comme ce tome, un avis d’introduction ! Quelques mots tout de même sur les personnages : le héros est mystérieux, bourru et sans pitié, comme on l’attendrait d’un Highlander. Au-delà de ça, il est aussi un chef de clan juste et son peuple passe avant tout le reste. L’héroïne incarne bien la vierge naïve mais heureusement, elle cache d’autres qualités et une force de caractère qui l’aidera à survivre et tirer son épingle du jeu.

Fleur

Un bon début de saga avec des personnages sympathiques, une toile de fond qui se tient et qui est expliquée même si perso j’ai pas toujours tout compris ahah.

J’ai bien aimé aussi les termes utilisés par l’auteure, ça nous immisce plus dans le récit.

Une romance bien sympathique avec une bonne mise en place pour les tomes qui suivent.

Les deux personnages sont pas mal du tout, avec un certain réalisme (sûrement dû au fait que certains des personnages ont existé) et une romance très bien menée.

C'est avec plaisir que je me lancerai dans les tomes suivants.

Les Chevaliers des Highlands, Tome 1 : Le Chef

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)

13zz le place en liste or
2019-05-08T07:47:54+02:00