Les Chevaliers des Highlands, Tome 1 : Le Chef

Description ajoutée par StevieMH 2013-05-05T18:58:16+02:00

Comte de Carrick et seigneur d’Annandale, Robert Bruce revendique le trône d’Écosse. Or pour vaincre les Anglais, ce n’est pas de chevaliers dont il a besoin. Il lui faut des mercenaires d’élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s’impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C’est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l’épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d’embrasser une cause qui n’est pas la sienne. Et c’est fou de rage qu’il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan...

Ou du moins, pour essayer de lire malgré les interruptions constantes de son exaspérant mari. Elle en était au passage où Lancelot acceptait l'humiliation suprême de monter sur une charrette pour sauver sa dame. Il émit un ricanement de dédain.

Elle abaissa son livre et se tourna vers lui avec un regard noir.

— Je ne vois pas l'intérêt de te lire cette histoire si tu vas la gâcher de bout en bout.

— Ces chevaliers et leurs codes ridicules ! s'exclama-t-il avec une moue écœurée. Monsieur consent à grimper dans une charrette en considérant que c'est le plus grand déshonneur ? Peuh ! Moi je ramperais dans un tas de fumier pour te sauver.

Christina ne put s'empêcher de sourire. Comment rester fâchée contre lui quand il lui sortait de telles phrases ? Qui aurait cru qu'un tas de fumier pouvait être aussi romantique ?

Un bon début : William Wallace vient d’être exécuté et Robert Bruce comprend que s’il veut récupérer son trône et faire face à l’armée anglaise du roi Edouard, il doit changer les règles. Il décide de réunir une poignée des meilleurs guerriers highlanders pour former une garde secrète chargée d’accomplir des missions dangereuses et pense au chef du clan McLeod réputé comme invincible avec sa claymore pour les entrainer et les diriger. Quand il reçoit une convocation de MacDonald à un conseil, Tor MacLeod s’y rend pour réparer les dégâts causés par son frère. Pour protéger son clan, il s’est toujours tenu à l’écart du conflit contre les anglais mais piégé, il se voit contraint d’épouser Christina Fraser, fille d’un opposant farouche contre Edouard et d’accepter de réunir les meilleurs guerriers jusqu’à présent ennemis pour les entrainer pour Robert Bruce. Devenue sa femme, Christina compte bien briser la glace avec son mari… Un 1er tome qui plante le décor, se lit facilement et nous fait passer un agréable moment. A voir avec la suite. Non fleurs bleues s’abstenir.

Monica MacCarthy nous propose une saga 10 tomes dont elle pose ici les bases, les amoureux de beaux et virils highlanders risquent d'être surpris par la romance en demie-teinte qui se dégage de cette histoire. En effet la majeure partie de l'intrigue tourne autour des conséquences de la décapitation de William Wallace par le roi Edouard, et les Anglais sont sur le trône d'Ecosse. Un fier highlander, Robert Bruce est bien déterminé à poursuivre l'oeuvre de Wallace, mais il lui faut une armée pour repousser les Anglais.

Bien malgré lui c'est là que Tormod MacLeod intervient, puisque d'une part il est contraint d'épouser Cristina Fraser fille d'un chef de clan ennemi, et d'autre part, d'entrainer en secret de fiers guerriers au combat au profit de Bruce. Enfant, Tormod a vu les siens périr lors d'une attaque sanglante, aussi ne pense t-il qu'à la sécurité du clan dont il est chef, se tenant loin des intrigues politiques, n'éprouvant aucune émotion qui le détournerait de ses responsabilités. Même s'il est attiré par son épouse, il ne lui montrera que si peu... de peur de s'affaiblir.

Cristina a subi la violence de son père mais s'est toujours réfugiée dans la lecture, aussi a t-elle des idéaux en amour, et son époux est loin de se montrer aussi parfait que le chevalier de ses rêves. Au contraire il est froid et vraiment dur avec elle, elle a du mal à lui faire rendre les armes et en souffre. Et pour tout dire, Tor n'est pas tout à fait le héros que l'on aime à retrouver dans ces sagas.

Un avis mitigé sur ce premier tome sans doute à cause de tous ce contexte politique en temps de guerre, avec en prime des conflits de clans et une romance bien longue à se mettre en place à cause d'un héros vraiment retors aux sentiments face à une épouse un peu trop rêveuse.

Voilà un roman dont la lecture m’a totalement passionnée. J’aime, que dis-je, j’adore l’Ecosse et son histoire m’a toujours attirée.

Monica McCarty nous donne là, avec ce premier tome, un roman riche en récit historique, et mettant en avant autre chose qu’une simple romance.

Attention, j’adore la romance, mais je déplore depuis quelques temps que le fil conducteur soit toujours le même. On y retrouve toujours approximativement les mêmes ingrédients, ce qui peut parfois lasser le lecteur.

Ici, l’auteure a fait le pari fou d’agrémenter son histoire de faits historiques que j’ai trouvé très intéressants et passionnants à découvrir. Bien sur, elle s’en inspire librement et ne le cache pas, mais j’aime ce genre d’initiative.

Cela donne un excellent roman que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la toute fin.

Une série addictive si on aime comme moi les romans d'amour et l'aspect historique de l'écosse. J'ai dévoré les 12 tomes en moins de 15 jours. Chaque tome retrace l'histoire d'un guerrier différent dans le contexte de la guerre qui opposa Robert de Bruce au roi Edouard d'Angleterre après la mort de William Wallace. Le style est facile à lire et, bien que très romancé, l'auteur s'appuie sur des faits historiques et ses notes d'auteur sont toutes aussi captivantes que les romans. Je recommande pour passer un moment!

Une série qui s'annonce excellente pour passer ce temps de confinement avec des personnages hauts en couleur, de l'action, du suspens, une intrigue sentimentale, dans une période historique très compliquée de guerre et d'alliances et trahisons en Ecosse et entre l'Ecosse et l'Angleterre. La suite (les 11 tomes suivants) confirmera-t-elle cette bonne impression ? Je m'y mets tout de suite.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman historique. Je dois dire que le thème des Highlands m'a toujours particulièrement attirée. Ce roman était donc du pain béni pour moi. Tous les ingrédients y sont réunis pour un très bon moment de lecture : une attirance incontrôlable, des guerriers bien bâtis, une intrigue bien ficelée et des sentiments à leur de peau.

Un vrai régal !

L'histoire est narrée à deux voix alternant entre le chef viril et la jeune ingénue. Ils découvrent chacun à leur façon les effets de l'attirance qui les relie dans une chorégraphie joliment menée.

Je sens que je vais dévorer cette série que je vous recommande !

J'ai passé un bon moment. Ce roman avait tout pour me plaire. Il y avait une belle romance écossaise, un contexte historique travaillé, une histoire pleine d'actions et des personnages attachants. Un premier tome donc réussi que j'ai beaucoup apprécié. Néanmoins, si je devais trouver un petit défaut, je dirais que l’héroïne m'a semblé un peu trop naïve au début du roman, ce qui m'a un peu agacé.

Sans grande surprise mais ce livre reste agréable à lire et les personnages assez attachants.

Je n'ai pas l'habitude de lire de lire des romances historiques et celle ci m'a énormément plu. L'auteure a une plume incroyable qui nous permet vraiment de plonger dans l'histoire sans pouvoir sans détacher.

L'intrigue est vraiment intéressante, j'ai apprécié chacun des personnages. Et puis la romance est juste magnifique.

Hâte de pouvoir lire la suite.

Tous les ingrédients des romances écossaises que l'on aime sont réunis, avec la cerise sur le gâteau : un contexte historique soigné et, lorsqu'il est détourné ou arrangé selon les besoins de l'auteur, c'est tellement bien fait que, sans les explications apportées en fin de roman, on ne s'en apercevrait pas. Je dois dire que certains membres de la fameuse Garde (qui ont droit à un entraînement digne des commandos actuels !) ont attiré mon attention, et que je suis curieuse de découvrir leurs histoires, sans oublier bien sûr l'évolution de la guerre contre l'ennemi anglais, qui n'en est qu'à ses débuts.

L'héroïne, Christina, est jeune, romantique, pleine de bonne volonté, dépassée par les événements, mais courageuse et déterminée, c'est un personnage sympathique à qui l'on pardonne ses maladresses et ses erreurs de jugements, car elle cherche toujours à bien faire et à seconder son mari. Tor est dur, mais sa petite épouse imposée se fraie peu à peu un chemin dans son cœur, même s'il met un certain temps (et même un temps certain) à l'admettre !

J'ai aimée ce tome, bon ce n'ai pas le roman de l'année mais j'ai passée un bon moment. Les personnages sont mignons mais c'est l'histoire que je trouvée la plus intéressante. A voire la suite

C'est un livre qui me tentait car j'aime beaucoup l'Écosse. Alors oui, côté culture on est servi mais pas assez à mon goût. Christina est sympathique mais légèrement irritante tout comme Tor, ils jouent au chat et à la souris pendant tout le livre et il y a un peu trop d'érotisme à mon goût. À voir si je continue !

Les Chevaliers des Highlands, Tome 1 : Le Chef

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)

juju18 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-18T11:33:42+01:00
Popo87 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-11T12:42:10+01:00
AKeila l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-05T16:47:22+01:00
Sorcha le place en liste or
2020-02-24T08:59:26+01:00
Darkivy l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T14:47:10+01:00
Idole le place en liste or
2020-02-16T11:34:06+01:00

• The Chief (Highland Guard #1) - Anglais