Les Chevaliers des Highlands, Tome 1 : Le Chef

Description ajoutée par StevieMH 2013-05-05T18:58:16+02:00

Comte de Carrick et seigneur d’Annandale, Robert Bruce revendique le trône d’Écosse. Or pour vaincre les Anglais, ce n’est pas de chevaliers dont il a besoin. Il lui faut des mercenaires d’élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s’impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C’est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l’épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d’embrasser une cause qui n’est pas la sienne. Et c’est fou de rage qu’il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan...

Ou du moins, pour essayer de lire malgré les interruptions constantes de son exaspérant mari. Elle en était au passage où Lancelot acceptait l'humiliation suprême de monter sur une charrette pour sauver sa dame. Il émit un ricanement de dédain.

Elle abaissa son livre et se tourna vers lui avec un regard noir.

— Je ne vois pas l'intérêt de te lire cette histoire si tu vas la gâcher de bout en bout.

— Ces chevaliers et leurs codes ridicules ! s'exclama-t-il avec une moue écœurée. Monsieur consent à grimper dans une charrette en considérant que c'est le plus grand déshonneur ? Peuh ! Moi je ramperais dans un tas de fumier pour te sauver.

Christina ne put s'empêcher de sourire. Comment rester fâchée contre lui quand il lui sortait de telles phrases ? Qui aurait cru qu'un tas de fumier pouvait être aussi romantique ?

Un bon début : William Wallace vient d’être exécuté et Robert Bruce comprend que s’il veut récupérer son trône et faire face à l’armée anglaise du roi Edouard, il doit changer les règles. Il décide de réunir une poignée des meilleurs guerriers highlanders pour former une garde secrète chargée d’accomplir des missions dangereuses et pense au chef du clan McLeod réputé comme invincible avec sa claymore pour les entrainer et les diriger. Quand il reçoit une convocation de MacDonald à un conseil, Tor MacLeod s’y rend pour réparer les dégâts causés par son frère. Pour protéger son clan, il s’est toujours tenu à l’écart du conflit contre les anglais mais piégé, il se voit contraint d’épouser Christina Fraser, fille d’un opposant farouche contre Edouard et d’accepter de réunir les meilleurs guerriers jusqu’à présent ennemis pour les entrainer pour Robert Bruce. Devenue sa femme, Christina compte bien briser la glace avec son mari… Un 1er tome qui plante le décor, se lit facilement et nous fait passer un agréable moment. A voir avec la suite. Non fleurs bleues s’abstenir.

Monica MacCarthy nous propose une saga 10 tomes dont elle pose ici les bases, les amoureux de beaux et virils highlanders risquent d'être surpris par la romance en demie-teinte qui se dégage de cette histoire. En effet la majeure partie de l'intrigue tourne autour des conséquences de la décapitation de William Wallace par le roi Edouard, et les Anglais sont sur le trône d'Ecosse. Un fier highlander, Robert Bruce est bien déterminé à poursuivre l'oeuvre de Wallace, mais il lui faut une armée pour repousser les Anglais.

Bien malgré lui c'est là que Tormod MacLeod intervient, puisque d'une part il est contraint d'épouser Cristina Fraser fille d'un chef de clan ennemi, et d'autre part, d'entrainer en secret de fiers guerriers au combat au profit de Bruce. Enfant, Tormod a vu les siens périr lors d'une attaque sanglante, aussi ne pense t-il qu'à la sécurité du clan dont il est chef, se tenant loin des intrigues politiques, n'éprouvant aucune émotion qui le détournerait de ses responsabilités. Même s'il est attiré par son épouse, il ne lui montrera que si peu... de peur de s'affaiblir.

Cristina a subi la violence de son père mais s'est toujours réfugiée dans la lecture, aussi a t-elle des idéaux en amour, et son époux est loin de se montrer aussi parfait que le chevalier de ses rêves. Au contraire il est froid et vraiment dur avec elle, elle a du mal à lui faire rendre les armes et en souffre. Et pour tout dire, Tor n'est pas tout à fait le héros que l'on aime à retrouver dans ces sagas.

Un avis mitigé sur ce premier tome sans doute à cause de tous ce contexte politique en temps de guerre, avec en prime des conflits de clans et une romance bien longue à se mettre en place à cause d'un héros vraiment retors aux sentiments face à une épouse un peu trop rêveuse.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome, que j’ai terminé en une journée impossible de décrocher. J’ai beaucoup aimé le couple que forme Tor et Christina et aussi leurs personnalités Christina à une patience à toute épreuve !. Malgré un mariage forcé elle nourrit des pensées romantiques pour son mari, qui lui est loin de tout ça. J'ai bien aimé aussi les détails historiques de l'époque. Allez je continue vers le 2 tome.

J’ai beaucoup hésité avant de commencer cette série. Je n’ai pas un penchant particulier pour les highlanders. Mais je suis bien contente d’avoir surmonté mes à priori. J’ai beaucoup aimé ce premier tome, que j’ai terminé en une journée malgré toute la charge de travail que j’avais. J’ai beaucoup aimé le couple que forme Tor et Christina et aussi leurs personnalités. Lui partagé entre ses devoirs de chef de clan et les désirs de sa femme. Et elle qui n’aspire qu’à être aimée de son mari

J’ai beaucoup aimé, c’est une lecture facile et ça s’enchaîne, je suis passé par toute les émotions et c’est ce que je voulais ressentir, j’adore les ennemies to lovers et celui là m’a beaucoup plu.

Un très bon début de série avec des personnages avec des caractères intéressants. Ce livre fait parti des romances historiques que je préfère. Nous suivons le chef qui ne veut pas endossé cette responsabilité au départ et une jeune fait qui elle aussi au départ ne devait pas être la.

J'ai bien aimé les personnages, belle histoire avec des faits historique.

J’ai adoré. Ici nous découvrons l’histoire de l’Ecosse contre l’Angleterre. Dans sa note, l’autrice nous explique que la plupart des personnages de ce roman, sont inspirés de personnes ayant vraiment existé. Elle nous explique aussi que son histoire est un mélange entre ce qui c’est réellement passé, et de rumeur/légende, et qu’elle a essayé de donner un tour plus romantique pour nous combler, nous ses lecteurs.

J’avoue que les cours d’histoires ne m’ont jamais passionné, à l’école. Et pourtant ça m’intéresse beaucoup. Alors le fait d’apprendre en lisant des romans, je trouve ça fascinant.

Ici, on voit les différentes familles de Clans, apprendre à travailler ensemble et à passer outre les conflits, dans l’optique d’un objectif commun. Chacun à sa spécialité, et ils apprennent les un aux autres à s’améliorer et à fonctionner comme une seule et même personne. Comme un groupe. L’esprit d’équipe qui nous apparaît alors, est vraiment beau à voir.

Pour ce qui est du couple… Tor est un homme devenu froid et distant au cours des épreuves qu’il a traversé, mais Christina rentre dans sa vie, et sa joie de vivre et d’aimer va lui réapprendre comment aimer et surtout comment vivre. Avec elle, il va découvrir ce qu’est l’amour. Tor et Christina ont 10 ans d’écart et j’ai beaucoup apprécié que l’on ressente vraiment la différence d’âge dans leur attitude. Et on voit également Christina grandir et évoluer auprès de Tor.

Grâce à Christina et à son tempérament, pas vraiment adapté pour l’époque, (rebelle et curieuse), on a se côté un peu féministe qui donne du pep’s à l’histoire sans l’alourdir.

Bref, tout ça pour dire que j’ai vraiment adoré ce merveilleux roman, qui m’a appris non seulement l’histoire de l’Ecosse et des Highlanders, mais m’a aussi offert un très bon moment de lecture avec une belle romance à la clé… Je recommande fortement ce roman et moi, je pense que je vais très vite lire la suite car j’ai hâte de connaître la suite et le dénouement de cette histoire d’Ecosse contre l’Angleterre, et j’ai également hâte de découvrir un peu plus, certains des personnages…

Un livre qui se lit en mode détente....bien réussi ds l'ensemble, même si je trouve que la fin est un peu bâclé...

Un bon roman sur fond de guerre d'écosse.

Un bon moment de détente !

Un peu déçue,

J'ai commencé cette série, dans le désordre, l'histoire est bien loin de faire partir des meilleurs de cette saga, Christina est trop soumise, elle manque de caractère, je pense que c'est cela qui m'a dérangé, et qui à rendu l'histoire un peu fade et mou, c'est dommage, j'avais plutôt bien aimér début, ainsi qu'avec tous ses personnages, j'ai perdu le fil plusieurs fois,

Une romance assez longue à se mettre en place.

Si ça interresse, je le vends sur vinted pour 2 euros en très bon état https://www.vinted.fr/maison/livres/litterature-and-fiction/romance/1291705980-le-chef

Premier livre d'une série. Personnages intéressants. L'histoire est bonne mais pas captivante.

"Les Chevaliers des Highlands, Tome 1 : Le Chef" est sorti 2022-02-02T09:06:36+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Février

Les Chevaliers des Highlands, Tome 1 : Le Chef

• France : 2022-02-02 - Poche (Français)

karo66 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-25T12:35:29+02:00