Les Chevaliers du Subjonctif

Description ajoutée par feeclochettte 2011-10-25T17:50:48+02:00

"Qui êtes-vous? Je veux dire : qui êtes-vous, les Subjonctifs? Des malades? Des dangereux? Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le dictateur Nécrole vous déteste tant, pourquoi il veut lancer l'assaut contre vous.

-Je t'ai expliqué : le subjonctif est l'univers du possible.

-Et alors?

-Réfléchis un peu, Jeanne. Qu'est-ce que le possible?

-Quelque chose que l'on pourrait faire...

-Mais qu'on n'a pas fait. Pas encore fait. Pas voulu faire. Réclamer le possible, tout le possible, c'est critiquer le monde tel qu'il est, la pauvreté, les injustices. Et donc critique ceux qui veulent que rien ne change : ils se satisfont très bien du monde tel qu'il est.

-Le subjonctif est mode révolutionnaire, c'est ça?

-On peut le dire.

-Maintenant, je comprends mieux pourquoi on peut avoir peur de vous. C'est vrai que vous dérangez. Je voudrais adhérer.

-Pardon?

-Adhérer à votre club.

-Il ne s'agit pas d'un club, Jeanne. Nous formons une chevalerie. "

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-06T18:44:11+01:00

- Alors le monde est une immense bibliothèque?

- Je crois que c'est ce qu'il a voulu nous dire.

- Il dit n'importe quoi! Nous sommes entourés d'endroits sans livres : la mer, le ciel, la montagne.

- Et tu crois qu'il ne faut pas apprendre à lire la mer, quand on veut naviguer? À lire la montagne, si on ne veut pas être enseveli par une avalanche? À lire le ciel, quand on vole en planeur?

Commentaire ajouté par Leel18 2021-07-27T15:05:01+02:00

Après avoir lu et adoré La grammaire est une chanson douce, je me disais que j'apprécierais tout autant ce livre. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Je trouve que l'histoire est assez décousue et toutes les métaphores ne sont très compréhensibles.

Commentaire ajouté par Guigui7 2020-12-22T21:29:34+01:00

L' histoire parle du subjonctif ,il y a des moments où je n' ai pas bien compris , sinon le livre est très original. J' aime bien.

Commentaire ajouté par ombreuse 2020-10-10T19:17:27+02:00

Encore une belle histoire, qui prolonge notre aventure au pays de la grammaire. Vive les mots et vive le subjonctif !

Commentaire ajouté par Estamini 2018-08-19T17:25:52+02:00

Un joli roman dans la continuité de "La Grammaire est une chanson douce", même si je garde une petite préférence pour ce dernier.

Les Chevaliers du subjonctif est un roman facile à lire et très bien illustré.

Commentaire ajouté par Youlaye 2017-02-13T14:15:08+01:00

J'ai tenté de lire trois ouvrages d'Erik Orsenna, mais j'ai beau y mettre toute la volonté du monde pour moi cela reste juste impossible à lire. Je n'ai absolument pas saisi en quoi cela pouvait participer à nous faire comprendre le fonctionnement de la langue française, et du subjonctif plus précisément pour celui-ci.

Commentaire ajouté par dacotine 2016-11-28T12:26:44+01:00

Un texte simple et accessible à tous et surtout aux jeunes, une sorte de fable au sens où cet ouvrage sert à expliquer les subtilités basiques de la conjugaison française.

Commentaire ajouté par lucca 2015-01-14T15:57:50+01:00

J'ai du lire ce livre pour l'école et personnellement ce livre est difficile à comprendre et il y a des allusions qui sont complètement inutile et dont je ne vois pas l'intérêt (Jeanne explique à un moment que les filles de son âge se lèvent la nuit et regardent des films chauds) Expliquez-moi ce que cette phrase fait dans le livre?!

Enfin bref, bon courage à ceux qui veulent le lire...

Commentaire ajouté par mavie95 2014-12-23T20:45:27+01:00

Un livre très intéressant qui nous apprend les différents fonctionnements de la langue française à travers une histoire simple et touchante.

Commentaire ajouté par athalia 2013-02-27T18:19:35+01:00

J'ai lu ce livre pour le collège et personnellement ça m'a un peu ennuyé. Mais bon s'il y a des gens qui aiment...

Commentaire ajouté par leika 2012-12-27T15:08:59+01:00

Une originalité incontestable avec un voyage qui continue au milieu de la langue française. Une très belle manière d'aborder quelque chose de bien souvent ennuyant et barbant. Vraiment bravo à l'auteur.

Les Chevaliers du Subjonctif

• France : 2004-09-01 - Poche (Français)

Magli28 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-11T23:20:04+01:00
Sev1304 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-16T23:14:27+02:00
Dorilys l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T18:24:00+02:00