Les chevaux de Marine Oussedik

Description ajoutée par Colophane 2017-04-24T21:43:10+02:00

Marine Oussedik est l'une des plus célèbres artistes contemporaines à avoir fait du cheval sa principale source d'inspiration. Qu'ils soient d'encre, de gouache ou de bronze, ses chevaux prennent vie et témoignent d'une connaissance intime de leur univers. Cela n'a rien de surprenant lorsque l'on sait que Marine Oussedik est aussi une cavalière passionnée et assidue. Fille d'un très célèbre avocat d'origine algérienne et d'une mère picarde, elle a acquis en vingt-cinq ans de métier une notoriété internationale. Ses œuvres ont été exposées au Musée vivant du Cheval de Chantilly et dans de prestigieuses galeries, de même qu'elles ont été utilisées pour illustrer des ouvrages d'art ou des manuels d'équitation plus techniques. L'artiste a également été sollicitée pour décorer les objets produits par la célèbre faïencerie de Gien ou pour concevoir le trophée du prix Pégase - un cheval ailé, naturellement. Parfois avec malice, mais toujours avec grâce, elle a su créer un style inimitable : les fringants chevaux de Marine Oussedik sont reconnaissables au premier coup d’œil. Pour célébrer un quart de siècle de création artistique, Actes Sud a sollicité un admirateur inattendu de l'artiste cavalière - l'historien Jean-Noël Jeanneney - et une autre plasticienne, connue elle aussi pour son amour des chevaux : la photographe Zsuzsanna Wagenhoffer.

Classement en biblio

Les chevaux de Marine Oussedik

• France : 2015-09-02 (Français)