Les Chevaux de Troie, Tome 1 : Le Châtiment de Niobé

Description ajoutée par karingug 2014-11-08T22:57:30+01:00

« D’ici quelques jours, vous allez recevoir un courrier de votre banque. Il ne s’agit pas d’une erreur. Ne les appelez pas pour le vérifier. Ne faites rien. Sinon reprendre le cours normal de votre vie. »

Ce mail est signé Diane. Pas de nom de famille. Juste Diane.

À travers tous les États-Unis, des milliers de personnes, surendettées par la crise des subprimes, voient leur dette purement et simplement effacée. Bientôt, on découvre que le phénomène est mondial. Les banques semblent désarmées devant ces attaques sur leurs systèmes informatiques, pourtant hyper-sécurisés.

L’opinion publique prend fait et cause pour le pirate informatique. Journalistes, banquiers, FBI, bien sûr, tous se posent la même question. Qui est donc ce hacker qui se prend pour Robin des Bois ?

Qui est Diane ?

Et comment peut-il espérer que les banques vont se laisser faire sans réagir ?

La section cyber-criminalité du FBI est aussitôt saisie de l’affaire. Le jeune agent spécial Xander Kelly, fraîchement diplômé du MIT, et qui a créé Argos, un logiciel de détection automatique des coïncidences, prend à Washington la tête d’une équipe atypique, constituée de hackers « repentis », appelée la Cellule.

Mais quel lien peut-il y avoir entre les étranges cauchemars que fait Xander Kelly, et la mort d’un jeune homme somnambule, à Birmingham, Alabama ?

Que va leur révéler Argos ?

Jordan Leto signe là un thriller dense, et dérangeant. Dans un monde amoral qui ne respecte plus aucune règle, comment faire changer les choses, sinon en combattant le feu par le feu ? Mais alors, où se trouvera la limite ?

Nos élites sont devenues si amorales que tel le dieu Kronos, elles dévorent leurs propres enfants, afin qu’ils ne remettent rien en cause. On traite l’être humain comme un Monsanto traite une semence. On stérilise son esprit, et on exige qu’il ne soit plus qu’un simple exécutant. On a sacrifié vos générations sur l’autel du profit. Dès l’enfance, on vous a martelé qu’il fallait être compétitif, plutôt que collaboratif. Dès l’enfance, on vous a si bien expliqué qu’il fallait être le premier à breveter le soleil, que vous avez fini par le croire. Pour ça, on a commencé par désespérer les enseignants. Leur mission est sacrée entre toutes. Former les esprits, les intelligences. Transmettre la capacité à raisonner comme un antidote aux bas-instincts dont nous sommes tous infestés. On a transformé l’enseignement en un « produit » comme un autre. Un produit dont on peut se plaindre, qu’on peut échanger, qu’on peut acheter et vendre. On l’a rendu responsable de tous les maux, de tous les échecs. Mais à qui profite le crime ? Il y a bien un complot mondial, mademoiselle de Czerny, mais ce n’est pas celui que l’on imagine. Bien sûr, les crises financières successives ont appauvri les peuples, tout au long du vingtième siècle. Mais le plus terrible appauvrissement qu’on leur ait fait subir est celui de leurs âmes.

Une série de thèmes passionnants abordés dans cette série.

Le roman traite des différentes crises financières que le monde ai connu. Un enquête policier un peu particulier car le FBI est aidé par d'anciens Hackers repentis.

Un livre prenant, très intéressant mais aussi assez flippant quand on sait que la majeur partie est vrai. Il y cependant quelques longueurs dans le livre qui fait près de 700 pages !

Attention si vous commencez ce livre c est à vos risques et périls ... vous entrez dans un livre époustouflant, angoissant, stressant mais au combien passionnant... Vivement la suite...

Prenez garde a vos nuits......!!!

Un grand merci à Rokh éditions pour l'envoi!

Un véritable coup de coeur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps!

Tout y est pour nous faire adhérer au récit. Vraiment, l'écriture riche et intelligente de l'auteur fait plaisir à lire !

Hâte de découvrir la suite des aventures de notre cher Xander!

Pour lire ma chronique concernant ce livre :

Oups ! quel livre!

Ce Triller aborde de nombreux domaines : Le monde de l'informatique et ses magouilles, l'économie, la politique, le social et la santé avec une expérience vécue.

L'auteur a fait énormément de recherches approfondies pour que le lecteur comprenne correctement son récit.

Tout commence avec un détournement informatique qui fait disparaître les gros crédits aux personnes vulnérables sans rien demander en contre partie en signant tout simplement Diane.

Pour le démasquer, au sein du FBI, une cellule peu ordinaire est établie, composée pour la diriger du jeune agent Xander Kelly et pour le peu surprenant 3 détenus, anciens hackeurs dont les talents seront mis aux services du FBI.

Ces 3 hackeurs ont des caractères très différents, qui finiront par faire une bonne équipe avec leur chef et dont l'humour m'a fait sourire à plusieurs reprises.

Cette chronique n'est pas facile à écrire, tant le livre est impressionnant. Un peu long parfois dans les explications scientifiques ou en faits historiques, mais néanmoins nécessaires à la bonne compréhension du livre.

Je conseille de le lire dans de bonnes conditions de calme et de sérénitié afin de mieux l'apprécier.

Tout d'abord je souhaite remercier Lisa et Rokh Editions pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Ma chronique sera difficile à écrire tant ce roman est particulier, et tant il m'a impressionnée. Comment vous donner envie de lire ce livre sans vous révéler quoi que ce soit ?

La machination qui y est présentée est absolument incroyable, et d'un petit résumé de départ on se retrouve au sein d'un complot diabolique assez percutant et qui fiche vraiment la trouille. Je n'ose même pas imaginer les implications que cela pourrait avoir si tous les faits édictés étaient vrais ! Sincèrement, pour de la fiction, là, ça envoie vraiment du lourd ! Jamais je n'aurais cru avoir affaire à une histoire de cette ampleur en commençant ma lecture. Du grand art !

(...) http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr/2014/11/le-chatiment-de-niobe.html

Les Chevaux de Troie, Tome 1 : Le Châtiment de Niobé

• France : 2014-10-27 (Français)

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-16T10:26:32+02:00
yvisun l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-06T23:58:26+01:00