Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les cheveux de Bérénice



Description ajoutée par tessy 2010-07-18T14:20:35+02:00

Résumé

Au IIIe siècle avant notre ère, Ptolémée et Bérénice règnent sur l'Égypte. Mais Pharaon doit partir à la guerre, et la reine sacrifie sa chevelure à la déesse Isis pour qu'il revienne vivant. Tandis que meurtres et vengeances secouent la cour, le directeur de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie entreprend de cartographier la Terre... Une fresque historico-scientifique captivante, à l'époque où l'Égypte rayonne de tous ses feux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Biquet 2011-08-26T08:13:52+02:00

Évergète s'approcha de la carte. Posant son index sur la Diaphragme, il le fit glisser du couchant au levant, égrenant les noms des pays : Celtique, Libye, Italie, Grèce, Macédoine, Thrace. Quand il eut atteint la Perpendiculaire, il s'interrompit. Il venait de traverser la moitié du Monde. Impatient de pour suivre ce voyage virtuel, il continua : Éthiopie, Nubie, Arabie, Médie, Perse, Carmanie, Bactriane, Inde, Cédrosie, Taprobane. Parvenu à l'océan qui mettait un terme aux terres habitées du Levant, son doigt resta en suspens. Lentement, d'un geste large, désignant l'en dehors de la carte : « Et le reste ? Le reste du monde, est-ce beaucoup, est-ce peu en regard de ce que nous connaissons ? » demanda le roi, les yeux brillants d'excitation. S'approchant d'Ératosthène qui, en retrait, respectait le silence de son souverain, il répéta doucement, presque douloureusement, sa demande à cet homme qui lui était si cher et à qui il avait confié l'éducation de son fils aîné, Lagos : « Ce monde habité que tu offres à mon regard et dont pour la première fois je perçois si sûrement les limites, je ne peux m'empêcher de ne le considérer que comme une partie du Monde. Une partie infime ? Une partie considérable ?

- Pour te répondre précisément, il faudrait que je sache combien grande est la Terre.

- Eh bien !

- Tu me demandes, Seigneur, quelle est la grandeur de la Terre ?

- Oui, oui, c'est exactement ce que je te demande, la grandeur de la Terre ENTIERE !

- Tu me demandes, Seigneur, rien de moins que de mesurer la Terre !

- Serait-ce au-delà de tes possibilités ? » demande Évergète d'une voix que la provocation rendit enjouée.

Demande inouïe !

Mesurer le Monde. Non pas le monde habité, mais le monde dans sa totalité. Durant des millénaires, seul avait compté pour chaque homme son territoire. Cette mesure, si je parviens à la mener à bien, signera pour les hommes la sortie de la maison, du village, de la cité. Elle témoignera de la prise en compte de l'unité du monde. Par elle, chaque homme, au-delà de son attachement à sa terre, deviendra habitant de LA Terre. Cette sortie hors de « chez soi », qui se couplera avec une sortie hors de soi, sonnera comme une véritable révolution.

Pris de vertige devant la portée et les conséquences de la tâche qui allait désormais requérir tous ses efforts, Ératosthène frémit. Être le premier homme à prendre la mesure du Monde, quelle gloire ! Mais aussi quelle responsabilité ! Que ses calculs soient erronés, qu'il fasse la Terre plus grande ou plus petite qu'elle n'est, et pendant des siècles les hommes, abusés par son erreur, se feraient une fausse idée du Monde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pujols 2018-07-06T18:44:46+02:00
Bronze

La reine Bérénice est chauve. D'un geste vif, lame à la main, la belle vient de sacrifier sa chevelure d'or à la déesse Isis. Une ultime offrande en échange du retour de son époux, Evergète, souverain d'Egypte. La divinité accepte et accroche à la voûte céleste cette étonnante constellation. Histoire vraie ? Légende ? Denis Guedj laisse planer le doute et situe son intrigue au IIIe siècle avant notre ère, alors qu'Alexandrie éclaire de son phare tout le Bassin méditerranéen. Entre fresque historique et rêverie poétique, l'auteur du Théorème du perroquet retrace ici l'incroyable projet d'Eratosthène, mathématicien, géographe et directeur de la Grande Bibliothèque : mesurer la Terre... Fourmillant de descriptions fabuleuses d'une époque fantasmée, le récit mène au cœur de cette période-clé de l'Antiquité, complexe et truculente, mêlant inceste, complot, assassinat et penseurs de génie. Vif et accessible, le texte foisonne de références scientifiques et littéraires. L'auteur se délecte... et le lecteur est vite embrigadé dans l'aventure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FH78 2014-04-11T16:58:36+02:00
Or

Très bon roman historique qui raconte entre autre comment les égyptiens on mesuré la circonférence de la terre (à 1,7% près) au 3ème siècle avant JC !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Archibald 2011-04-20T19:04:20+02:00
Or

Excellent roman historique sous fond de calcul scientifique !

Afficher en entier

Date de sortie

Les cheveux de Bérénice

  • France : 2004-05-18 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode