Les chiens

73 notes | 71 commentaires | 8 extraits

Description ajoutée par Rose_ 2016-04-10T23:33:05+02:00

Cameron devrait être à l'abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère.

N'empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu'un est déjà là. Invisible, mais il le sent. Il l'entend même parfois.

Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ?

Extrait ajouté par Azamoon 2015-10-22T12:37:21+02:00

Quand Jacky a fait ces dessins, la plupart de ces arbres n'existaient pas ; ceux qui sont tombés se dressaient, bien vigoureux, et ceux qui pourrissaient à l'époque ont disparu depuis longtemps, sans rien qui montre leur présence passée. Les arbres sont comme les gens. On est vivants, puis on est des souvenirs, puis on s'évanouit.

J'ai vraiment bien aimé ce thriller et sa touche fantastique, ésotérique.

La plume et le style sont tout à fait fluide et agréable.

L'histoire est celle de Cameron, jeune adolescent et de sa mère qui fuient pour la énième fois, un mari et père violent. Ils vont se retrouver dans un "trou perdu" quelque part aux Etats-Unis, dans une vieille ferme au passé mystérieux. Des forces obscures vont alors se réveiller.

Cameron va faire la rencontre de Jacky, un enfant "fantôme" qui veut lui raconter son histoire.

Voilà qui était très tentant et je n'ai pas été déçue.

Dès les premières "apparitions", j'ai littéralement frissonné de trouille.

Moi qui aime lire pour m'endormir, j'ai rarement aussi peu et mal dormi...

L'histoire peut paraître peu originale de prime abord (une famille qui fuit un père violent) et dès le début on se doute un peu que le père va retrouver la trace de sa famille et qu'il va y avoir confrontation.

Alors je misais beaucoup sur la fin pour être épatée, secouée, malmenée. Sur ce point, vous serez très surpris.

Pour ce qui est des personnages, Cameron m'a tantôt hérissé le poil avec ses doutes et certaines réactions, tantôt bluffée par ses prises de risques.

Tout est plus complexe dans cette histoire qu'on ne l'imaginait.

Déjà, il a un passé difficile qui lui a laissé de sacrées séquelles. Ensuite, il est très seul et plutôt très courageux.

Ses doutes ont apporté tout le suspense dont j'avais besoin.

Et l'enquête qu'il mène m'a captivée. Ce sont deux histoires menées de front qui vont se télescoper.

On veut vraiment connaître le mot de la fin, la vérité même terrible.

J'ai curieusement beaucoup apprécié M. Sinclair, le propriétaire de la ferme, malgré les a priori et la répulsion qu'il inspire à Cameron.

Jacky est "l'enfant fantôme", il m'a effrayée, émue... etc.

La fin, je ne peux absolument pas en parler mais les révélations faites m'ont choquée, marquée là aussi.

Je retiendrai également une superbe phrase sur les papas.

Le titre prend également tout son sens, à la fin.

Je conseille ce roman si les fantômes vous effraient et que vous êtes tout aussi maso que moi, si la psychologie de victimes de violence vous intéresse et si comme moi vous voulez savoir ce qui est arrivé à Jacky et sa famille. Et rien que pour ça, ça vaut le coup.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Joany13 2017-04-03T20:05:39+02:00

J'ai vraiment aimé!

Dès le début de l'histoire, on est plongé dans un climat angoissant, où le doute plane sur tout. On fait la connaissance de Cameron, un jeune garçon qui a une vie plutôt atypique.

Plus l'histoire avance, plus on se demande si ce que Cameron voit/entend est réel, ou s'il est simplement fou. Le climat qui règne est tout simplement étouffant ; c'est comme si l'on retenait son souffle durant toute la lecture. On VEUT savoir le fin mot de l'histoire, savoir qui a raison. On s'imagine tout plein de scénarios possibles et l'on tente de découvrir la vérité avec Cameron.

Le seul point négatif serait la fin, car elle n'est pas aussi surprenante que l'on pourrait le croire, mais elle reste intéressante. Le suspens qui plane tout au long de la lecture est tout simplement insoutenable. Il est certain que c'est un livre qu'on se plaît à dévorer rapidement!

Bref, je conseille ce livre à tous les lecteurs, car je crois qu'il a beaucoup de potentiel et qu'il peut plaire à pas mal tout le monde. Le fait que le narrateur soit jeune ne compromet pas du tout la lecture.

Commentaire ajouté par Low90 2017-03-02T11:28:21+01:00

Un vrai coup de cœur pour ce livre. J’ai beaucoup aimé l’histoire, les personnages, le style d’écriture.

Dans ce livre on va suivre l’histoire de Cameron, jeune garçon qui avec sa mère est obligé de fuir son père. Ils vont alors déménager dans une vieille ferme dans une nouvelle ville et commencera pour eux une nouvelle histoire avec des nouvelles rencontres.

J’ai beaucoup aimé cette question du réel et de l’imaginaire qu’on a pendant tout le livre. A chaque moment, impossible de ne pas se demander ce qui à vraiment exister ou non. J’ai trouvé très intéressant les parallèles entre l’histoire de Jacky et celle de Cameron

Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait qu’à travers sa propre histoire, Cameron arrive à dévoiler ce qui c’est véritablement passé dans cette ferme même si tout le long il va hésiter, se demandant si il est fou et qu’il invente tout ou non

Les relations entre les personnages sont vraiment intéressantes en ce qui concerne Cameron et sa mère ainsi qu’avec Ken. On voit ici le mauvais effet que les mensonges des adultes peuvent avoir sur leurs enfants ainsi que la douleur d’un passage à l’adulte pour le jeune.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, ici Cameron doute dans un premier de temps de sa mère concernant son père car il ne sait pas tout et du coup certain de ses souvenirs s’embrouillent. Il veut voir son père comme quelqu’un de gentil, qui a changé et qui ne lui veut pas de mal et au final sur la fin il se rend compte de la triste vérité.

J’aime beaucoup le fait que jusqu’à la fin de l’histoire l’auteur laisse planer le doute sur la vérité de l’histoire.

En tout cas j’ai passé un très bon moment avec ce livre que j’ai lu d’une traite et qui feras sans aucun doute partie des meilleurs que je vais pouvoir lire cette année.

Commentaire ajouté par Ridley_2001 2017-02-20T15:33:38+01:00

J'ai trouvé que c'était un super livre. Très prenant, on ne sait jamais complètement

Spoiler(cliquez pour révéler)
si Cameron voit réellement l'enfant, s'il entend les chiens...
Ce livre donne des frissons et le soir en me couchant, j'avoue qui il m'ait arrivé d'y penser et de regarder dans ma chambre s'il n'y avait personne =)

Bref, je le conseille vivement

Commentaire ajouté par Sireba 2017-02-18T19:58:38+01:00

Un livre que j'ai beaucoup apprécié, j'ai adoré le thème qu'a choisi l'auteur, il m'a donné parfois des frissons dans le dos et des sueurs froides! Je recommande à tous ceux qui souhaitent devenir insomniaques.

Commentaire ajouté par ginfiz 2017-01-23T10:10:05+01:00

Excellent livre, il m'a rappelé le horla de maupassant, on ne sait plus qui est fou, le père, la mère, cameron ??? Très bien écrit, on s'imprègne de l'atmosphère de cette ferme isolée de tous. A lire.

Commentaire ajouté par Elodie-2 2016-12-17T14:21:40+01:00

C'est une lecture angoissante, qui nous entraîne au coeur de deux drames familiaux qui résonnent à cinquante ans d'intervalle ; d'un côté nous découvrons donc l'histoire tortureuse de Cameron et de sa mère avec son père, de l'autre une ancienne énigme ressurgit lorsque l'adolescent sent autour de lui une présence. Cameron voit et entend des choses mais personne ne veut le croire, et grâce à sa vivacité d'esprit, il mène son enquête. Jusqu'à la fin du livre, on se demandera si ce que voit Cameron est réel ou si tout est dans sa tête.

Commentaire ajouté par mamantulisquoi 2016-12-16T17:16:08+01:00

Un livre captivant qui se lit vite, l'écriture est simple et fluide, les chapitres sont courts et s’enchaînent très bien, les personnages sont complexes sans trop en faire. Et cette couverture, elle est magnifique. Le suspense est là, l'intrigue et l'apprenti détective aussi, l'auteur a fait un bon travail d'écriture, on ne peut pas lâcher le livre à moins d'en avoir lu les dernières lignes. Les dernières pages ont été un vrai retournement d'émotions et de frissons. Le peu de personnage renforce l'impression d'isolation et de désolation de la situation, ce qui donne au roman une atmosphère lourde mais dans le bon sens du terme.

Cameron déménage souvent pour des raisons que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler mais dans cette ferme, il y a quelque chose, des personnes y sont mortes dont Jacky, un petit garçon qui communique avec Cameron, tous les deux ont un schéma familial commun. Cameron fera tout pour découvrir ce qu'il s’est passé dans cette ferme qu'il occupe avec sa mère, mais ses problèmes de famille vont embrouiller sa vision des choses à tel point que Cameron et le lecteur ne savent plus ce qui est vrai ou imaginaire.

On ne peut pas à lâcher le roman, même si l'histoire et le dénouement est tout trouvé, on y fonce, ce livre est accessible à tous mais surtout aux adolescents.

Attention ne pas lire dans le Noir !

Commentaire ajouté par Maks 2016-11-11T20:44:26+01:00

Les chiens est un récit mélangeant thriller et histoire de fantômes.

Nous parcourons le roman du point de vue d'un jeune garcon, il habite avec sa mère et déménage souvent afin de fuir une père violent.

Nous allons donc nous retrouver dans un coin paumé des États Unis, un corps de ferme ou le garçon va vivre une aventure assez particulière.

J'ai assez aimé l'histoire, ce mélange de thriller et fantastique sans jamais tomber dans le gore avec tout ce mystère autour des peurs de notre personnage principal ainsi que les questionnements sur sa santé mentale, par contre je trouve que la peur n'est pas assez présente (voir pas du tout) et cela porte préjudice à une écriture déjà très simple, ce qui rend le tout assez plat au final pour un livre sensé être "à frissons". Il suffit de regarder la couverture du roman qui est assez angoissante, ou lire en quatrième de couverture : "C'est une histoire de fantômes, de terreur et de folie" pour se sentir un peu trompé sur le veritable contenu.

Pour conclure je dirais que pour moi ce fut une lecture en demi teinte et que je n'ai pas trouvé ce que j'attendais même si la lecture est plaisante, ce livre est à réserver aux plus jeunes de part la facilité de lecture et aussi par le niveau d'adrénaline très peu élevé.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Jez_76 2016-11-06T18:54:50+01:00

La première chose qui m'a poussé à acheter ce livre est sa couverture, personnellement je trouve que les couvertures sont très importantes car c'est la première chose que l'on voit d'un livre. Pour en revenir à se livre, et bien sa couverture est vraiment super, elle nous fait très bien ressentir le sentiment d'oppression, de peur qui ressort de cette maison...

Concernant l'histoire, je l'ai vraiment adoré, je la trouve très bien écrite et addictive.

Commentaire ajouté par Dadouche 2016-11-03T12:08:29+01:00

Au vu de la couverture, je m'attendais à une lecture complètement oppressante à l'ambiance glauque et angoissante. Et bien que nenni, je n'ai pas eu le moindre frisson.

Certes il s'agit d'un roman jeunesse mais je pensais trouver du fantastique et finalement il s'agit plutôt d'un thriller psychologique. Je déplore également une fin trop précipitée. Vous l'aurez compris, cette lecture est pour moi une totale déception, je n'ai pas trouvé ce que je pensais dans cette lecture. Un roman que je conseille aux jeunes ados.

• France : 2015-10-21 (Français)

Sololly l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-11T11:48:23+02:00
mona14 le place en liste or