Les Chiens au soleil couchant

Description ajoutée par x-Key 2015-04-27T05:02:15+02:00

Bien loin des conventions, Han Kang nous offre un nouveau visage de la littérature coréenne, suprenant et passionnant. Avec les Chiens au soleil couchant elle s’autorise une violence de témoignage en rupture avec le patriarcat traditionnel. Découvrez d’autres voix de femmes coréennes dans Cocktail Sugar et autres nouvelles de Corée.

Extrait ajouté par rabanne73 2021-12-20T00:30:14+01:00

Le vent du large pénètre dans les vêtements de la petite fille. Elle continue de marcher en s’efforçant de relever les épaules. Les murs des baraques mal alignées dessinent une perspective floue à ses yeux embrumés. Elle n’a plus envie de savoir ce que ressentent les chiens au coucher du soleil. En ce moment, elle ne redoute plus rien parce qu’elle a trop souffert, parce qu’elle se sent seule depuis bien trop longtemps.

Un vent sec vient fouetter son visage rougi et mouillé de larmes. Libérés de leurs barrettes, ses cheveux s’ébouriffent et se colorent de la lueur du soleil couchant.

Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2023-08-22T11:48:07+02:00

En seulement une cinquantaine de pages, Han Kang parvient à nous faire ressentir des choses que d'autres auteurs ne réussissent à transmettre même en 500 pages. Court mais puissant.

On voit la chute d'une relation et la déchéance d'un homme à travers les yeux de sa fille, son ressenti et sa manière de voir les événements. C'est dur à lire, car cela montre maltraitance et négligence de l'enfant, et met en lumière la manière dont les femmes sont souvent éduquées pour s'occuper des hommes, confondant amour avec envie d'aider, et finissent malheureusement dans des relations vouées à les briser.

La fin est ouverte, quoique douce amère.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-20T00:27:08+01:00

Lu l'année dernière. Une courte nouvelle percutante, qui parle de maltraitance psychologique et d'abandon, mais aussi de courage et de lucidité. Une plume pleine de pureté et de poésie car la narration se situe au niveau de l'enfant, de sa fragilité et de son innocence, mais également de son incroyable instinct de survie !

Une petite fille livrée à elle-même, à son attente, sa faim, sa solitude et sa peur (des chiens, entre autres), une victime sacrifiée par un couple qui a fait naufrage. Demeurée seule avec son père, après l'abandon de la maman, elle subit la déchéance inéluctable de cet homme meurtri, qui noie sa rage et son impuissance dans l'alcool...

Les Chiens au soleil couchant

• France : 2013-06-20 (Français)