Les chiens de Bangkok

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-14T08:58:51+02:00

Ce livre est l'histoire d'un type de vingt-deux ans - l'auteur -, un type normal, idéaliste comme on peut l'être à cet âge. A Montréal où il s'est exilé, il rencontre un autre garçon du même âge qui ressemble à ce qu'il voudrait être. C'est le "baron Daniel", illuminé, militant, fou à sa manière. Tous deux décident, le soir même de leur rencontre, de partir pour l'Amérique du Sud. Une quête mystique ? Peut-être... D'aventures en aventures, ils rencontrent la cocaïne, s'y adonnent délibérément, puis la vendent. De dégradation en dégradation, leur course devient dépendance : de la cocaïne ils sont passés à l'héroïne. En Thaïlande, ils sont arrêtés et emprisonnés. A Lardyao, une prison pas comme les autres, ils découvrent l'épouvante. C'est l'Asie avec tout ce que cela peut comprendre de délires, de violences, d'incroyable, de comique, d'excessif, de cruel, de délices, de pitoyable aussi. L'auteur accepte ces trois années de prison comme une suite logique à ses errances. Les chaînes aux pieds, il nous fait suivre son évolution face à l'univers carcéral et face à l'héroïne à laquelle il continue à être assujetti. Puis la libération, une fausse libération car ce n'est pas fini, il est encore prisonnier, prisonnier de l'héroïne que les matons vendaient. Paris... L'Irlande... L'auteur mène un dur combat pour se libérer de son esclavage et sa victoire finale, qui est aussi celle de l'amour, marque un espoir pour ceux qui, comme lui, ont entrepris, sans trop savoir pourquoi ni comment, cet inexorable voyage au bout de la dope.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-11-19T18:28:11+01:00

Une page de vie écrite par le personnage qui vit tous les jours un calvaire, et, ce pendant x années. Ce témoignage doit être lu par tous les adolescents pour qu'ils comprennent ce que la drogue peut donner mais surtout prendre

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2014-11-24T09:03:38+01:00

Un témoignage bouleversant, ou le mot "héroïne" n'est jamais absent, pas même une seule page. L'enfer que vit l'auteur au quotidien, celui du manque, bien plus féroce que l'enfermement lui-même, est parfaitement retranscrit. De terribles souffrances, ponctuées par une fin plus heureuse, on l'espère... Comme me l'a soufflé un ami, qui rejoint le commentaire précédent : "Les chiens de Bangkok, c'est Midnight Express, mais en mieux".

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-09-19T11:58:22+02:00

J'ai lu ce livre il y a bien longtemps, mais j'en garde un bon souvenir. C'est l'époque de "Midnight Express" et malgré les erreurs de choix de vie du personnage, on souffre avec lui.

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-14T08:59:28+02:00

L’Asie du sourire superbement décrite par Armand Lerco. Une écriture insolemment cruelle sous la sérénité religieuse du pays. Bel ouvrage d’une histoire tragique dans l’enfer de la drogue et de la prison.

Les chiens de Bangkok

• France : 1982-09-15 - Poche (Français)