On retrouve l'inspecteur de la police des rennes, Klemet Nango et Nina Nansen (qui fait partie maintenant de la police des frontières), toujours immergés dans le nord de la Scandinavie, en pays sami.

L'enquête se passe à la frontière de la Norvège et de la Russie, deux mondes différents qui se surveillent.

Quand des rênes norvégiens passent du côté russe, le grand jeu commence entre la police des rennes, le FSB.

D’un point de vue global sur la série, je trouve que les tomes 3 et 4 sont moins palpitants et plus pauvres concernant la culture Sami.

Mais si je prends ce 4e tome séparément, j’ai passé un bon moment de lecture. L’action a mis du temps à se lancer mais une fois lancée, j’ai fini le roman d’une traite.

Attention : il s’agit d’un roman policier mais pas d’un thriller.

Le roman se passe à la frontière entre la Norvège et la Russie. Les protagonistes sont de la police des Rennes. Tout se passe dans un univers de neige et de froid, et surtout d'antagonisme entre la façon de vivre dans ces deux pays.

Morges, Canton de Vaud, Suisse.

Festival des Livres sur les Quais.

Dimanche 5 septembre sous un soleil étincelant.

Derrière la table de dédicaces, Olivier Truc observe amusé les lecteurs qui passent, des livres plein les mains et des sourires plein les yeux.

Comme la place est libre, je ne peux m'empêcher d'aller lui dire toute ma reconnaissance pour Le dernier lapon, livre lu il y a plus de six ans, vrai coup de coeur dont la simple évocation m'entraîne instantanément à des milliers de kilomètres, dans le bleu foncé de l'immensité du ciel du Nord, au coeur de cette nature sauvage et silencieuse qui m'attire tant : le pays des Samis.

C'est avec la même émotion, la même délectation que j'ai entamé Les chiens de Pasvik et que je me suis replongée aux côtés de Klemet dans ce coin reculé du monde, où le froid règne en maître et où les hommes tentent tant bien que mal de faire oublier la grande Histoire pour collaborer au quotidien. A la frontière russo-norvégienne, nombreux sont les points d'ombres qui pourraient faire surgir les susceptibilités et renforcer les querelles passées.

L'immense point de fort de ce roman, c'est l'écriture descriptive d'Olivier Truc. Il est maître dans l'art de me faire ressentir, depuis mon fauteuil, les odeurs, les couleurs, les saveurs, les émerveillements, les frissons du Grand Nord. Par ses recherches, il porte à ma connaissance la vie et les coutumes des Samis, éleveurs de rennes, et me les rend si attachants et si proches. Il m'enseigne avec aisance la complexité géo-politique de cette terre ballotée entre trois pays, la Norvège, la Russie et la Finlande. Il aime ce coin de bout de monde et ses habitants et me donne très envie d'envisager un prochain voyage autour de la Rivière Pasvik.

Pour cela, j'ai aimé passionnément ce roman.

L'histoire par contre m'a un peu embrouillée. C'est qu'elle est dense ! Trop dense pour moi. Lorsqu'une meute de chiens sauvages vient semer le bazar dans la recherche de l'identité sami d'un policier, qu'un ancien vétérinaire russe lorgne sur des terres sauvages pour s'enrichir, qu'un ancêtre disparu mystérieusement mêle sa vie à celle d'un homme dont le chien de sa fille a disparu lui aussi... Je m'embrouille... Vous aussi ?

Je referme ce roman, heureuse d'avoir pu me replonger dans l'ambiance mystique de ce coin de terre sacrée et espère avoir la chance de recroiser Olivier Truc lors d'un prochain festival pour lui demander s'il veut bien m'initier encore aux trésors de cette culture et de cette terre des Samis.

Il le fait si bien !

Très belle découverte que ce roman d'Olivier truc le premier en ce qui me concerne. J'avais très envie de me plonger dans cet ethno polar, j'aime beaucoup ce courant littéraire. Après avoir lu Ian Manook ou encore Mo Malo, me voici en Laponie entre Norvège et Russie à suivre une équipe des la Police des rennes. On y trouve Klemet et Nina qui sont des personnages récurrents et qui sont amenés à travailler à nouveau ensemble alors qu'ils n'ont pas encore complètement dépassé leurs différents. Klemet a aussi pour collègue le très désagréable finlandais Kujala. Imaginez la toundra enneigée, glacée, battue par les vents où les troupeaux de rennes, ne trouvant plus rien à manger décident de passer la frontière et d'aller voir si le lichen est meilleur côté Russe. De la même façon, imaginez des chiens errants affamés quittant la Russie pour aller voir si les rennes norvégiens sont meilleurs. La police des frontières est sur les dents mais derrière ce qui pourrait passer pour des faits divers se trame d'autres trafics peu reluisants. Avec une écriture tantôt incisive tantôt poétique, l'auteur nous dresse des portraits de bergers Sami attachants et bien souvent marqués par l'histoire mouvementée des frontières mouvantes de leur pays, tantôt russe tantôt norvégienne. Un peu comme pour nous l'Alsace et la Lorraine toute proportion gardée. Ce qui m'a le plus touchée c'est bien entendu cette quête de l'identité Sami, ce passé riche qui laisse une trace douloureuse dans leur esprit, ces vieilles femmes nostalgiques et bien entendu, tout cela au milieu de nulle part pans des paysages somptueux figés par le froid. Tout le côté chamanique et les chants joïks m’ont vivement intéressée, j’aurai souhaité que l’auteur nous en dise plus. Un dépaysement garanti, une culture à découvrir et un roman riche en mystère et en suspense. Bonne lecture.