Livres
477 486
Membres
458 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Chiens de Riga



Description ajoutée par x-Key 2011-04-10T19:32:57+02:00

Résumé

Un canot pneumatique s'échoue sur une plage en Scanie. Il contient les corps de deux hommes exécuté d'une balle dans le cœur. Le commissaire Wallander part pour Riga. Il se trouve plongé dans un pays en plein bouleversement, où la démocratie n'est encore qu'un rêve, un monde glacé fait de surveillance policière, de menaces, de mensonges. Où se cache la vérité ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 165 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-04-10T19:28:56+02:00

Ce fut en traversant un parc dont il ne se rappelait plus le nom qu'il contata tout à coup que Riga était une ville pleine de chiens. Pas seulement la meute invisible, non. Des chiens réels et ordinaires, que les gens promenaient, avec lesquels ils jouaient. Il s'arrêta pour en contempler deux, un berger allemand et un autre de race indéterminée, qui venaient de se jeter l'un sur l'autre. Leurs propriétaires tentaient de les séparer en leur criant dessus; soudain ils se mirent à s'insulter. Le berger allemand appartenait à un homme âgé, l'autre à une femme d'une trentaine d'années. Wallander eut l'impression d'assister à un règlement de compte par procuration. Les contradictions s'affrontaient dans ce pays comme dans un combat de chiens. Et l'issue n'était jamais connue d'avance.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par gismo57 2019-11-02T14:08:33+01:00
Pas apprécié

Deuxième essais, mais bon clairement pas pour moi. Dommage on verra le suivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2018-09-04T19:49:09+02:00
Or

Février 1991. Un cnot pneumatique s'échoue sur une palge de Scanie. Il contien les coprs de deux hommes exécutés d'une balle dans le coeur. L'origine du canot est vite établie : de fabrication yougoslave à l'usage des soviétiues et de leur s pays satellites. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origiene russe liés à la mafia.

Un policier de Riga est appelé en renfort à Ystad. Dès son retour en Lettonie, l'étrange major Liepa pour lequel l'inspecteur Wallander s'est pris d'amitié est assassiné. Wallander part alors pour Riga...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-03-04T21:50:40+01:00
Bronze

J'avais adoré Meurtriers sans visage, j'ai un peu moins apprécié ce tome qui est assez particulier. Peut-être parce que Wallender n'est pas tant dans le devant de la scène et actif que sur le tome précédent.

Ceci dit, j'ai bien apprécié être plongé dans Riga, changement de décor et d'habitude pour Kurt Wallender, et découvrir un peu ce qu'il se passait à cette époque dans ce pays. L'enquête n'est pas trop dans le suspens même si j'ai hésité jusqu'à la fin pour me décider à savoir qui était le cerveau de l'opération.

Un livre agréable mais qui n'est pas selon moi la meilleure enquête de la série !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-09T14:24:02+02:00
Diamant

Je suis fan d'Henning Mankell et ai lu toutes les enquêtes de Wallander.

J'ai tout de même un faible pour "les chiens de Riga" qui nous permet de découvrir les liens entre la Suède et les pays baltes.

Ce livre est presque un roman d'espionnage vu le contexte politique dépeint.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Soleilnoir 2016-03-05T14:40:34+01:00
Argent

Un policier comme on les aime. Intelligent qui a été longuement documenté par son hauteur, réaliste et haletant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cybercor 2016-01-01T23:34:47+01:00
Argent

1er de la série que j'ai lu. J'aime beaucoup, même si le personnage à la lecture parait beaucoup plus vieux qu'il ne l'est puisqu'il a le même age que moi ;-) mais il est décrit avec 20 ans de plus !!! A part ça l'histoire est prenante, nous fait découvrir un monde qui m'était complètement inconnu. Belle découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lara-emilie 2013-07-06T01:52:45+02:00
Argent

Une fois de plus, Henning Mankell nous transporte dans un univers inquiétant, sur les traces du commissaire Wallander. Dans Les chiens de Riga, nous découvrons cette fois un environnement bien différent de sa Suède natale : les Etats baltes et plus particulièrement la Lettonie et sa capitale, Riga.

Tout commence en Suède avec la découverte de deux corps à bord d’un canot. Les victimes sont apparemment originaires d’un pays de l’Est et après quelques recherches, du renfort est envoyé de l’étranger à l’équipe de Wallander. Ainsi, il fait la rencontre du major Liepa, policier letton. Alors même que l’enquête semble terminée et sur le point d’être transmise aux forces de polices de l’étranger, un retournement de situation suggère l’ampleur de l’affaire. Et si l’incident du canot n’était qu’un maillon d’une chaîne infernale ? Le commissaire s’embarque alors dans une mission des plus périlleuses dans la capitale d’un pays en plein changement de régime.

Dès les premières pages, nous entrons dans le vif du sujet. Pas de détails inutiles, ni de descriptions pour nous préparer à la suite et nous mettre dans l’ambiance. Après la découverte du canot, un temps mort dans l’action s’installe, durant lequel nous en apprenons plus sur la situation de Wallander et son état d’esprit actuel. L’équipe dispose de trop peu de renseignements, l’enquête n’avance pas… Rien pour améliorer l’humeur déjà maussade du commissaire, en proie à de nombreux doutes concernant ses relations familiales et amoureuses, ainsi que son métier.

L’arrivée de renfort met un peu de piment dans ce quotidien monotone. Le major Liepa est ici très important car, arrivé tout droit de Lettonie, il introduira brièvement mais efficacement les informations nécessaires à la suite concernant la situation délicate de son pays. Cette partie est calme – surtout en comparaison avec ce qui va se passer ensuite – et sert en quelque sorte de base à la suite de l’affaire.

On fait alors croire au lecteur que l’affaire est terminée… mais que se passerait-il dans les trois quarts restant du roman, si c’était vraiment le cas? Un retournement inattendu va entraîner le départ de Wallander pour Riga, où il découvrira un milieu inquiétant et dangereux. Depuis là, les évènements s’enchaînent à un rythme tant incroyable qu’il est parfaitement impossible de fermer le livre avant d’avoir terminé la dernière page.

Henning Mankell nous entraîne dans les sombres recoins de la Lettonie, un pays en plein changement politique où le danger et la peur règnent partout. Wallander se rend bien vite compte que sa collaboration avec la police est surveillée de tous côtés. Mais comment savoir à qui il peut faire confiance ? Et surtout, quel est le terrible secret que quelqu’un veut à tout prix l’empêcher de découvrir ?

Henning Mankell décrit avec succès l’univers instable dans lequel évoluent les personnages. Impossible de savoir quels personnages sont francs ou corrompus. On ressent l’inquiétude croissante du commissaire au fil de ses rencontres et on essaie d’entrevoir de la lumière au bout de cet immense tunnel… sans succès, car le suspense est bien gardé. Jusqu’aux dernières pages, nous irons de surprise en surprise, pour en arriver à une fin du moins inattendue…

Le style d’écriture est très fluide et contribue à l’escalade de la tension. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Wallander s’embarque sans le savoir dans une aventure tout bonnement invraisemblable… et tellement différente de la Suède qu’il connaît. Sans s’en rendre compte, nous en apprenons beaucoup sur la situation et la vie en Lettonie dans les années 1990. L’auteur sème des informations dans ses dialogues et ses descriptions, ce qui nous permet de nous faire une image claire de l’environnement dans lequel évoluent les personnages sans pour autant avoir l’impression d’assister à un exposé sur le sujet. Grâce aux différents personnages locaux et aux comparaisons entre les pays occidentaux et ceux de l’Est, on peut aisément essayer d’imaginer comment était la situation à cette époque, qui est encore relativement peu connue et explorée.

Henning Mankell nous offre une fois encore une enquête extrêmement bien ficelée, pleine de suspense et de rebondissements, qui prend place dans un univers propice au crime et très inquiétant. Si vous aimez les romans policiers et que vous vous intéressez à une page importante de l’histoire européenne de l’Est, vous vous laisserez sans nul doute emporter par ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dibenet 2013-07-05T17:50:46+02:00
Lu aussi

Plutôt déconcerté par ce deuxième opus qui ressemble plus à un roman d’espionnage qu’aux romans policiers habituels de la série des Wallander. De plus, les péripéties que connaît le héros m’ont paru tellement abracadabrantesques que l’histoire perdait pour moi de son intérêt

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodryn 2012-09-04T20:19:46+02:00
Or

Un excellent Wallander! Je suis enchantée par ce deuxième opus, largement meilleur que le premier. Le contexte politico-historique y est pour quelque chose (1991, la chute du mur, la dépendance des pays baltes en point de mire), mais encore plus la qualité d'écriture de Mankell qui a pris de l'intensité et de la profondeur.

Wallander, confronté à un pays et une culture auxquels il ne comprend rien, va mener une enquête empreinte de secrets, de zones d'ombres et d'incertitudes. Ses recherches vont l'amener à s'interroger sur la vie, le monde et la place qu'il occupe. Les premiers tourments de notre dépressif préféré ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilou62200 2012-08-24T07:58:50+02:00
Or

Même si j'ai une préférence pour les livres un peu moins noirs, il faut avouer que je me suis laissé captiver par l'histoire, par l'intrigue bien ficelée.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Chiens de Riga

  • France : 2013-04-12 (Français)

Activité récente

yvisun l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T19:55:07+02:00
zaze29 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-03T22:19:15+01:00

Titres alternatifs

  • Los perros de Riga - Espagnol

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 165
Commentaires 12
Extraits 30
Evaluations 29
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode