Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 768
Membres
1 013 683

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Choéphores , les Euménides



Description ajoutée par anonyme 2011-11-01T20:36:11+01:00

Résumé

Oeuvre de l'aîné des trois grands tragiques athéniens, unique trilogie dramatique que l'Antiquité nous ait léguée, " l'Orestie ", dont " Les Choéphores " et " Les Euménides " forment les deux derniers volets, relate le passage de la loi du talion à la justice instituée.

Meurtre pour meurtre. ruine pour ruine, sang pour sang: telle est la loi des dieux lorsque s'ouvre " Les Choéphores ". Pour venger son père Agamemnon, Oreste doit tuer sa propre mère, Clytemnestre, et l'amant de celle-ci. Mais ce meurtre déclenche la fureur des Érinyes, qui se lancent à la poursuite du matricide pour le châtier. Accusé d'un crime de sang auquel pourtant le respect de la justice divine l'a contraint, Oreste, dans " Les Euménides ", implore l'aide d'Athéna: en instaurant le tribunal de l'Aréopage pour le juger, elle mettra un terme au cycle infernal de la vengeance.

Source : http://www.fabula.org/actualites/eschyle-les-choephores-les-eumenides_45562.php

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Octarine008 2021-03-04T10:26:52+01:00

ORESTE

Zeus, Zeus, contemple notre état.

Vois la lignée d'un aigle, d'un père qui succomba dans les replis noueux d'une affreuse vipère, ses orphelins pressés par la faim dévorante, trop jeunes encore pour rapporter au nid le gibier paternel.

De même tu peux nous voir, Electre et moi, deux enfants privés de leur père, tous deux également chassés de leur demeure.

Et si d'un père qui t'honorait de tant de sacrifices tu laisses succomber les rejetons, quelle autre main dispensera pour toi d'aussi riches festins ?

Si tu laisses succomber la race de l'aigle, quels signes persuasifs pourras-tu envoyer aux hommes ?

Comment ce tronc royal, desséché jusqu'à la racine, pourvoira-t-il à tes autels aux jours de sacrifice ?

Assiste-nous. De notre palais amoindri tu peux relever la puissance, elle qui semble aujourd'hui abattue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Na09 2022-12-16T23:39:31+01:00
Lu aussi

Tres bonne pièce qui reprend le mythe d'Eletre et de son frère Oreste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nilale 2015-05-06T11:12:57+02:00
Argent

ayant lu de nombreux textes tournant autour du myhte d'Electre (5 ! ça commence à me donner la nausée...), j'étais curieuse de connaître la suite de ce mythe en ce qui concerne Oreste, suite écrite ar Eschyle. Ce qui aurait été très intéressant, ç'aurait été que Giraudoux par exemple réecrive aussi Les euménides, pour que la comparaison entre les deux œuvres puisse continuer ! Bref.

J'ai été un peu déçue par ce livre car je l'ai trouvé beaucoup moins compréhensible que Les Choéphores et, pour tout vous dire, mon esprit vagabondait assez souvent dans une autre direction, donc par moments je ne me rappelaient plus du tout ce que je venais de lire. Cependant c'est un livre assez court et intéressant à lire dans la mesure où on connaît l'issue du procès d'Oreste et ce que vont devenir les Érinyes, c'est-à-dire devenir des Euménides, d'où le titre.

Je reste donc assez sceptique devant ce texte malgré la note que je lui ai mise car j'aurais aimé... Autre chose. Si vous étudiez le mythe d'Electre, savoir qu'Oreste est acquitté par Athéna et que les Erinyes, frustrées car elles veulent son sang, se transforment en Euménides après une proposition avantageuse d'Athéna.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

Les Choéphores , les Euménides

  • France : 2009-06-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode