Les Choses humaines

Description ajoutée par x-Key 2019-05-24T16:15:57+02:00

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.

Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par ceaime2B 2019-11-23T18:47:18+01:00

Comment basculait-on? Ce qui s'exprimait dans les salles d'un tribunal, c'était le récit d'existences saccagées, c'était la violence, les blessures d'humiliation, la honte d'être à la mauvaise place, d'avoir cédé aux déterminismes, au désir, à l'orgueil; d'avoir commis une faute, une erreur de jugement; d'avoir été léger, cupide, manipulé,manipulable, impuissant, inconstant, injuste, d'avoir trop aimé le sexe, l'argent, les femmes, l'alcool, les drogues; d'avoir souffert ou fait souffrir; d'avoir fait confiance, par aveuglement/amour/faiblesse; la honte d'avoir été violent, égoïste,d'avoir volé/violé/tué/trahi; de s'être trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, de payer pour son enfance, les erreurs de ses parents, les abus des hommes, leur propre folie, la honte de dévoiler sa vie, son intimité, livrée sans condition à des inconnus; de raconter la peur qui les intoxiquait, comme une seconde peau urticante, une perfusion venimeuse; la honte d'avoir gâché chacune de ses chances avec application.

Commentaire ajouté par Inesraptor 2024-03-10T15:57:21+01:00

L’autrice, évoquant la brutale rupture entre Alexandre et son ex-copine, rédige un passage sur le « nouveau phénomène comportemental » du ghosting. Elle parle d’une nouvelle forme d’abandon extrêmement violente, qui n’existe que depuis l’ère internet dans laquelle une grande partie des relations amoureuses se construit comme se détruit par internet. Elle décrit le ghosting comme un abandon total par lequel une personne était littéralement effacé de la vie de l’autre en quelques clics.

Lorsque Claire apprend les accusations de viol contre son fils Alexandre : « Claire répliquait, que c’était impossible, comme si les mots pouvaient la déporter vers un monde parallèle, qui disculperait son fils. »

« Comment basculer-t-on ? Ce qui s’exprimait dans les salles d’un tribunal, c’était le récit d’existences saccagées, c’était la violence, les blessures d’humiliation, la honte d’être à la mauvaise place, d’avoir cédé aux déterminismes, au désir, à l’orgueil ; d’avoir commis une faute, une erreur de jugement ; d’avoir été léger, cupide, manipulé, manipulable, impuissant, inconstant, injuste, d’avoir trop aimé le sexe, l’argent, les femmes, l’alcool, les drogues ; d’avoir souffert ou fait souffrir ; d’avoir fait confiance, par aveuglement/amour/faiblesse ; la honte d’avoir été violent, égoïste, d’avoir volé/violé/tué/trahi ; de s’être trouvé, au mauvais endroit, au mauvais moment, de payer, pour son enfance, les erreurs de ses parents, les abus des hommes, leurs propre folie ; la honte de dévoiler sa vie, son intimité, livrées sans conditions à des inconnus ; de raconter la peur qui les intoxiquait, comme une seconde peau urticante, une perfusion venimeuse ; la honte d’avoir gâché chacune de ses chances, avec application. »

« Elles étaient trois femmes d’une même génération, promises à un destin enviable (trois stagiaires de la Maison Blanche en même temps), et les trois avaient été, entravées, affaiblies, à des moments différents de leur vie, à cause de la captation prédatrice d’hommes en qui elles avaient confiance, et si, contrairement à Monica Lewinsky, Claire Farel (prsge ppl) et Uma Abedin n’avaient pas été des victimes directes, elles avaient toutefois connu la honte et l’humiliation. »

Les derniers chapitres portent sur les plaidoiries des avocats de la défense et de la partie civile ainsi que sur les réquisitions du procureur de la République au cours du procès d’Alexandre Farel : texte très réaliste et intéressante concernant le traitement judiciaire des violences sexuelles.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-03-03T04:13:58+01:00

Les choses humaines - Karine Tuil

La vie d'Alexandre, jeune garçon de début de vingtaine, basculera totalement le jour où il emmènera la fille de l'homme qui partage la vie de sa mère à une soirée entre amis.

La lecture débute par la description des parents d'Alexandre, personnalités publiques par leur métier. L'un est journaliste pour la télévision et connaît la notoriété par ses interviews menées avec ardeur auprès de personnes en vogue politiquement, l'autre est essayiste/écrivain également bien connue du public par ses positions. Alexandre, leur fils, a connu quelques difficultés cependant il a un bel avenir tout tracé aux Etats Unis après qu'il aura mené à bien ses études à Stanford.

Sa mère entame une relation avec un enseignant et Alexandre sera convié à se faire accompagner par la fille de celui- ci, Mila, à une soirée organisée par la bande d'amis d'Alexandre. Cette jeune fille est d'appartenance juive et a décidé de vivre avec son père au vu des positions radicales prises par sa mère à propos de la pratique du judaïsme.

Le lendemain de cette soirée signe un point de non retour dans la vie des deux jeunes. Mila accuse Alexandre de l'avoir violée. S'ensuit leur témoignage face au déroulé de cette soirée. La description fluide du procès du jeune garçon nous donne la sensation de faire partie du jury tant l'auteure nous donne plusieurs pistes face à la sentence à prendre.

Cette lecture est facile et nous livre des sujets variés qui nous plongent dans la réflexion profonde de notre avis sur ces derniers. Que cela soit, les différences cultures, l'immigration, le féminisme, les agressions sexuelles, le mouvement me too, la popularité…

2ème livre de Karine Tuil, j'ai beaucoup apprécié. Ce livre a été adapté au cinéma.

Commentaire ajouté par phenicia1 2024-02-02T12:09:47+01:00

Waw ! Cette histoire invite vraiment à réfléchir sur tout un tas de sujets très actuels que ce soit le consentement, l'égalité des chances, l'immigration. Le fait que toute la première partie du livre soit entièrement dédiée à la description du personnage permet de vraiment bien se plonger dans le livre et d'en appréhender toutes les subtilités.

Commentaire ajouté par lele103 2023-12-03T16:16:09+01:00

je n’ai pas d’autres mots que : bouleversant et douloureux

Commentaire ajouté par Armand-9 2023-11-12T11:16:38+01:00
En train de lire

A lire sans hésitation. Ce livre peut permettre de mieux comprendre le phénomène du viol. Ce qui se joue dans la tête de l'homme accusé, ce qui se passe dans celle de sa victime qui est tétanisée. Karine Tuil dissèque de façon pertinente le rôle de la famille et notamment celui du père et de la mère.

Commentaire ajouté par harmonie-1562 2023-11-12T10:54:47+01:00

A lire sans hésitation. Ce livre peut permettre de mieux comprendre le phénomène du viol. Ce qui se joue dans la tête de l'homme accusé, ce qui se passe dans celle de sa victime qui est tétanisée. Karin Tuil dissèque de façon pertinente le rôle de la famille et notamment celui du père et de la mère.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T13:55:30+02:00

Roman qui met en scène le milieu politico-médiatique français actuel et la déflagration d’un procès pour viol pour la famille de l’accusé et pour celle de la victime. Les personnages sont très bien écrits même si antipathiques (Jean Farel et son fils sont des ordures de premier ordre et la mère ne vaut selon moi pas beaucoup mieux). La partie judiciaire est passionnante et j’ai littéralement été happée par cette lecture. Le roman a reçu le Goncourt des lycéens et une fois encore c’est une récompense amplement méritée. J’espère avoir l’occasion de voir un jour l’adaptation cinématographique avec Pierre Arditi et Charlotte Gainsbourg dans les rôles des parents de l’accusé.

Commentaire ajouté par malvinapzt 2023-03-19T13:03:32+01:00

L’écriture de ce livre est excellente, et les personnages ainsi que l’histoire sont superbes.

Commentaire ajouté par Encresympathique 2023-03-02T11:08:29+01:00

Récit à partir d'un fait réel, où un couple séparé de personnes à qui tout semble réussir affronte la mise en accusation de viol de leur fils, étudiant dans une prestigieuse université.

Karine TUIL porte un regard acide sur la société, les relations de pouvoir, d'emprise, les médias. Elle souligne les comportements qui résultent de ces différences de classes de façon façon fine, intelligente, sans jugement. Les personnages sont bien incarnés, et témoignent de la complexité humaine. Beau récit

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-01-13T09:56:05+01:00

L'œuvre est hyper intéressante à suivre, l'auteure prend son temps pour présenter l'ensemble de ses personnages et ainsi soigner leurs profils.

Le sujet de fond fait partie ces dernières années des problèmes sociétaux les plus traités, avec notamment la libération de la parole via entre autres les réseaux sociaux.

Ces derniers en prennent également pour leur grade même si parfois ils se révèlent utiles et pertinents.

Le débat est très bien exposé, les points de vue de chacun sont hyper bien retranscrits et apportent la lumière nécessaire quant à la compréhension des événements et les différents comportements observés.

La justice tient là un dilemme des plus brûlants et susceptibles d'enflammer l'opinion publique. Une chose est certaine, c'est que des vies sont à jamais brisées et qu'il est extrêmement difficile d'obtenir des réparations pleines et entières.

Les Choses humaines

• France : 2019-08-22 (Français)