Les Choses humaines

Description ajoutée par x-Key 2019-05-24T16:15:57+02:00

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.

Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par ceaime2B 2019-11-23T18:47:18+01:00

Comment basculait-on? Ce qui s'exprimait dans les salles d'un tribunal, c'était le récit d'existences saccagées, c'était la violence, les blessures d'humiliation, la honte d'être à la mauvaise place, d'avoir cédé aux déterminismes, au désir, à l'orgueil; d'avoir commis une faute, une erreur de jugement; d'avoir été léger, cupide, manipulé,manipulable, impuissant, inconstant, injuste, d'avoir trop aimé le sexe, l'argent, les femmes, l'alcool, les drogues; d'avoir souffert ou fait souffrir; d'avoir fait confiance, par aveuglement/amour/faiblesse; la honte d'avoir été violent, égoïste,d'avoir volé/violé/tué/trahi; de s'être trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, de payer pour son enfance, les erreurs de ses parents, les abus des hommes, leur propre folie, la honte de dévoiler sa vie, son intimité, livrée sans condition à des inconnus; de raconter la peur qui les intoxiquait, comme une seconde peau urticante, une perfusion venimeuse; la honte d'avoir gâché chacune de ses chances avec application.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2021-03-06T13:23:55+01:00

Lu en trois nuits avec impossibilité de le poser à chaque fois, tellement j'avais envie de savoir la suite ! C'est un roman plein de finesse, riche en détail sur la psychologie des personnages et qui nous pose en véritable juré du procès tellement on ne sait qui croire des deux protagonistes qui s'affrontent au tribunal. Cela nous amène donc à une véritable réflexion intime sur le thème du consentement et de ce qui est acceptable ou non dans les relations sexuelles. C'est vraiment très pertinent !

Mention spéciale pour les deux plaidoiries des avocats, à la fin du livre. Elles sont toutes les deux tellement éloquentes qu'elles résument à elles seules toutes les questions qu'il convient de se poser en lisant cet excellent roman.

Commentaire ajouté par lindsay1706 2021-02-22T14:54:16+01:00

La première de couverture me fait penser que l histoire sera trash et triste pour un jeune femme en particulier. Dans ce roman on parle de bill clinton et de l affaire dans laquelle il a tromper sa femme.

Dans le premier chapitre , j ai eu l impression qu il ne finissait pas , il m a parut particulièrement long. Ce que j apprécie dans ce roman c est qu on retrouve dans les personnages , de reel personne comme bill clinton , angela merkel... on y retrouve aussi des faits historiques,  comme les attentats de charly hebdo ...

Un point qui m'a un peu fait ronchonner   est quand j ai appris que Jean avait demander a la copine de son fils de se faire avorter.. et le fait que son amis Michel l ai fait me répugne.

Le roman est decouper en plusieurs partie , la première parlais de l avortement,  la vieillesse et la jeunesse l amour , la trahison .

Dans la deuxième partie alexandre est accusé de viole et on suis l enquête . Dans la troisième partie  est consacrée au proces .

Au final ce roman est basée sur la france actuel , ce qui etait une excellente lecture que j ai beaucoup apprécié et recommande .

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2021-01-03T17:07:17+01:00

Addictif haletant super bien écrit. Je découvre cet auteur et maintenant c'est parti...je vais lire ses autres livres !

Commentaire ajouté par Armand-9 2020-11-29T05:54:51+01:00
En train de lire

Jean Farel aime le pouvoir et est très investi à la television. Côté face, il est marié avec Claire, sa femme, qui est reconnue comme feministe. Leur fils, un modèle de réussite, fait ses études dans une université americaine. Face cachée, ils ont chacun une relation en dehors de leur couple et ne sont pas le meilleur modèle pour Alexandre, leur fils.

Alexandre va à une soirée avec Mila qui est timide et protégée par sa mère .

Ce fragile équilibre va-t-il résister à une soirée trop alcoolisée où sexualité et hachisch risquent de se conjuguer avec soirée sordide.

Que s'est il passé cette nuit-là entre Alexandre et Mila, la fille de l'amant de Claire?

La justice implacable, va mettre à jour et à nu la face cachée des vies de Jean et de Claire. Leur fils, Alexandre va-t-il s'y retrouver entre manque d'amour et de repères ?

Le rythme du livre est haletant mais quelle froideur dans les rapports humains. Le livre est efficace et va nous balloter jusqu'à la dernière page.

L'ambiance est étouffante et la justice joue à couteaux tirés mais la vérité va-t-elle triompher ? Existe-t-il une ou plusieurs vérités et peuvent-elles coexister?

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-11-23T22:29:38+01:00

Un très beau roman, fin, intelligent, très actuel et profondément marquant, qui nous offre une introspection assez effrayante de l'H(h)omme avec un grand comme un petit h.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-10-28T15:47:19+01:00

Un roman passionnant, une écriture très intelligente sur un sujet délicat, une lecture captivante et très vivante. Magnifique!

Commentaire ajouté par Laninadegibraltar 2020-10-22T18:16:10+02:00

Jean et Claire Farel ont réussi leur vie. Lui est journaliste politique, il anime une célèbre émission à la télévision, elle, d’origine américaine est essayiste, engagée dans la cause féministe. Séparée, elle vit avec son amant Adam, lui a des maîtresses et voit secrètement une femme qu’il a beaucoup aimée et qui sombre peu à peu dans la démence.

Une vie riche, très parisienne, dans les cercles du pouvoir. On pourrait presque mettre un visage aux personnages tant ils évoquent un certain microcosme.

Et puis une « déflagration ». L’inimaginable vient éparpiller leur château de cartes. Leur fils, Alexandre, brillant étudiant, est accusé de viol par la fille d’Adam. Un engrenage infernal s’enclenche. Comment admettre que son enfant a commis un tel crime ? Dans la deuxième partie, Claire et Jean descendent de leur piédestal. Ils se heurtent à la machine judiciaire et se fragilisent malgré l’argent qui leur permet d’offrir la meilleure défense à leur fils.

Garde à vue, interrogatoire, contre-interrogatoire, confrontation... Chaque étape est une sidération. Alexandre est-il ce monstre ? N’est-ce pas plutôt une drague qui a mal tourné ? La victime, Mila, est-elle une affabulatrice ? Pourquoi n’a-t-elle pas déposé plainte tout de suite ? Sa mère n’aurait-elle pas monté cette affaire pour se venger d’Adam ?

On est en plein #Me Too, la culture du viol et la notion du consentement bousculent Claire dans ses engagements. Avec une écriture subtile, l’auteure nous fait vivre l’enfer de ces parents qui souffrent pour leur fils. Le père journaliste qui commence à passer de mode redoute plus que tout le déshonneur. Malgré tout, on peine à s’identifier à ces êtres englués dans les rets de la justice et de la médiatisation, cependant l’événement, tel un révélateur met à jour leurs secrets, leurs fragilités, leurs petites hontes, et les rend plus humains.

J’ai beaucoup aimé ce roman, la première partie un peu lente est compensée par l’enquête et le procès décrits avec minutie et sensibilité. Le personnage de Jean est juste agaçant, mais il parvient à nous inspirer de la pitié. Mila ancrée dans sa dénonciation témoigne dramatiquement des difficultés pour les femmes à être reconnues comme victimes.

Commentaire ajouté par mimilit 2020-08-26T21:38:17+02:00

histoire très prenante qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin. Un étudiant est accusé de viol par une jeune fille . 3 grandes parties: présentation des familles (un peu longue) , l'acte de viol, le procès. Une fin un peu surprenante , provocatrice ....?????.....a chacun de faire son point de vu

Commentaire ajouté par ama74 2020-07-05T16:35:11+02:00

On me prête le livre (mon employeur) me spécifiant que celui-ci à reçu un prix (pas bon signe généralement, je n'accroche pas aux livres primes) , que c'est un sujet d'actualité (je sens encore plus ma déception j'aime m'évader en lisant pas me retrouver dans la triste realité du journal de 20H) bref je n'aime pas refuser un livre, je m'y mets ...

L'histoire est inspirée d'un fait divers qui a eu lieu aux États-Unis : où un étudiant de Stanford (qui vient d'un milieu aisé) avait été accusé de viol par une jeune fille. Une affaire qui avait mis en lumière ce que l'on a coutume d'appeler "la zone grise" où se confrontent les différences de perception de deux êtres humains ; il pensait qu'elle était d'accord, car elle ne disait pas le contraire, elle était pétrifiée de peur et était persuadée que ne rien dire était le moyen le plus sûr de s'en sortir vivante .

Les cent premières pages sont longues, la présentation des familles, du milieu aisé du jeune homme, des fautes du papa, de la maman ... Puis vient l'acte, puis le procès (passage que j'ai plus apprécié) , on constate comment une victime peut devenir une accusée ... Deux personnages , deux parties, deux versions : le juge dira"Il n’y a pas une seule vérité. On peut assister à la même scène, voir la même chose et l’interpréter de manière différente. ", tellement vrai !

Je n'ai pour ma part pas apprécié le cote un peu trop crue de l'écriture (est ce pour mieux touché le lecteur sur l'acte ?), j'aurai apprécié plus d'émotions, les personnages m'ont ennuyé, par contre j'ai aimé son cynisme (mais vu que c'est un de mes traits de caractère cela peut s'expliquer ...) le procès dans le livre et tourné de telle manière qu'on finit par se poser les questions sur les deux versions ... Jusqu'à la dernière page, on doute ... De loin, j'ai été plus touché par la version originale de l'histoire

Commentaire ajouté par Idril57 2020-06-02T13:31:22+02:00

Histoire très prenante mais un peu long vers la fin, qui reflète une actualité que trop courante malheureusement. La psychologie de chaque personnage est très bien développée, mais toute l'intrigue reste un tantinet creuse par moment.

Prix littéraires

• Gagnant Prix Goncourt 2019 Gagnant
    Prix Goncourt 2019
    Goncourt des lycéens
  • Sélectionné Prix Goncourt 2019 Sélectionné
    Prix Goncourt 2019

Les Choses humaines

• France : 2019-08-22 (Français)

Mac76 le place en liste or
2021-03-01T16:10:05+01:00
mandl le place en liste or
2021-01-24T18:25:41+01:00