Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jackson Brodie, Tome 2 : Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux



Résumé

Comme un caillou tombant dans l'eau et provoquant des cercles concentriques qui finissent par envahir toute la surface, un simple choc suffit à mettre en branle un véritable maelström romanesque aux multiples épisodes parfaitement imbriqués les uns dans les autres. Les rues d'Edimbourg en pleine période de festival sont particulièrement encombrées. Le conducteur d'une Peugeot grise freine un peu brutalement pour éviter un piéton, une Honda le percute par l'arrière sans qu'il y ait d'ailleurs de dégâts importants et son propriétaire jaillit aussitôt de son véhicule, armé d'une batte de base-ball pour tout détruire sur son passage. Un témoin parvient à limiter le massacre, le furieux prend la fuite, la police intervient, l'incident est clos. Pourtant dès lors, tous les protagonistes de cet incident de la circulation vont se trouver embarqués dans la même galère. Martin, le témoin qui est intervenu pour mettre fin à la dispute, Gloria qui faisait la queue avec son amie Pam pour assister à un spectacle de théâtre et dont le mari Graham, promoteur immobilier prospère est le roi du blanchiment de l'argent sale, Jackson ex-flic, ex-privé, héros d'un précédent roman de Kate Atkinson...

C'est passionnant comme un thriller qui ne se prendrait pas au sérieux. L'auteur fait jouer tous les ressorts du roman policier pour passer au crible les travers de notre société, des milieux économiques aux milieux intellectuels avec une verve et un humour féroce proprement irrésistibles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Ce n'était pas sa faute (elle devait se le répéter chaque jour) si un cruel impératif biologique l'avait transformé en fabrique d'hormones qui faisait les trois huit. Il aurait dû jouer au foot, au billard dans un club de jeunesse chrétienne, défiler avec un peloton de préparation militaire, faire quelque chose qui canalise ce surplus de substances chimiques, mais non, il passait son temps enfermé dans sa tanière qui empestait, scotché à son Ipod, sa Playstation, son ordinateur, sa télé, comme un hybride mi-homme mi-robot qui avait besoin d'électricité pour rester en vie. Un garçon bionique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Lors du Festival d'Edimbourg, Paul Bradley, qui circule à bord d'une voiture de location, est victime d'un accrochage avec une Honda. le conducteur de celle-ci sort de son véhicule et commence à tabasser Bradley à coups de batte de base-ball.

Parmi les témoins de cet incident, trois personnes nous intéressent: Martin Canning, Gloria Hatter et Jackson Brodie.

Martin est le seul à intervenir pour aider Bradley: grâce au lancer de sa sacoche, contenant son ordinateur portable, il parvient à faire fuir l'agresseur. Pris pour un ami de Bradley par les constables qui arrivent sur place, Martin se retrouve plongé dans l'intimité d'un homme qu'il ne connaît pas du tout. Pourtant, d'habitude, il mène une vie assez tranquille: ancien professeur de science des religions, il écrit des romans policiers rétro sous le pseudonyme d'Alex Blake.

Gloria est une femme au foyer originaire du Yorkshire. Elle vit à Edimbourg, dans une superbe propriété, mais est déçue par son mariage avec Graham, un homme d'affaires fortuné, insipide et malhonnête de surcroît. A 59 ans, Gloria n'ose plus espérer d'amélioration de son existence, lorsqu'elle apprend que Graham est à l'hôpital, où il va probablement mourir: il a été victime d'une crise cardiaque lors d'une séance sado-masochiste avec une call-girl russe. Loin d'être dévastée par ce drame, Gloria prend la nouvelle avec calme et détachement et attend avec impatience le décès de son époux.

Jackson Brodie accompagne Julia, sa petite amie, au Festival, où celle-ci joue un spectacle. Livré à lui-même pendant les répétitions, Jackson erre dans la ville où il est d'abord témoin de la mésaventure de Bradley. Après cela, il décide d'aller traîner du côté de Cramond, paisible faubourg de la ville. Mais même là, le sort semble s'acharner sur le pauvre Jackson: il y trouve le corps d'une jeune femme juste avant qu'il ne soit emporté par la marée. Quand les policiers, dont Louise Monroe, arrivent sur place, Jackson est considéré comme le principal suspect du meurtre.

J'ai énormément apprécié ce roman de Kate Atkinson et je me suis sans doute, au passage, habituée à son assez spécial, puisque ce récit m'a moins mise mal à l'aise que celui de When Will There Be Good News?; pourtant, les personnages de One Good Turn ne sont pas moins noirs et déprimants. Il faut dire aussi que ce roman-ci fait la part belle aux aventures de Louise et de Jackson, que j'avais déjà beaucoup apprécié dans le précédent roman de l'auteure.

On assiste dans One Good Turn à la rencontre entre Louise et Jackson, et la tension sentimentale qui existe entre ces deux-là donne envie de les voir former un couple: il semble qu'ils soient bien assortis, même si Louise apparaît un peu comme une célibataire endurcie alors que Jackson semble plus romantique. Leurs différents entretiens au fil de l'histoire sont donc plus légers que le reste de l'histoire, puisque l'on s'attend à tout moment à une invitation à dîner, à une sortie quelconque... qui n'arrive pas!

Les personnages secondaires sont également très intéressants. Gloria est d'un cynisme tout à fait réjouissant: elle paraît tellement peu concernée par les mésaventures de son mari que ce détachement ne choque même plus mais, au contraire, finit par sembler tout à fait naturel. Martin, quant à lui, semble mystérieux dès le début. Il semble impossible qu'il ne soit qu'un petit écrivain très discret et l'on se doute que le personnage cache quelque chose de pas très net. Si le destin de Gloria dans les toutes dernières pages surprend, celui de Martin semble donc tout tracé.

Au final, One Good Turn est un excellent divertissement, malgré son côté très noir, sa violence, et le fait qu'une enquête pour meurtre anime le fond du récit. C'est peut-être d'ailleurs là tout le talent de Kate Atkinson: nous faire sourire malgré la mélancolie et le désespoir de certains passages de son récit. de plus, grâce à son ironie cinglante, l'auteure accroche tout de suite l'attention du lecteur. le roman se lit donc vite malgré ses 500 pages.

A découvrir de toute urgence !

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai pas particulièrement été séduite par le style de l'auteure, ni particulièrement captivée par l'histoire, mais cela reste une lecture agréable.

Afficher en entier
Or

Un peu moins bien que "La souris bleue" mais agréable quand même, et puis c'est agréable de retrouver des personnages déjà connus.

J'aime de plus en plus cet auteur!

Afficher en entier
Lu aussi

Beaucoup moins bien que le 1er opus. Il y a moins de magie...

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai tout d'abord lu " La souris bleue " que j'ai adoré mais j'ai été déçu par cette suite. Cela n'a pas été aussi prenant que le premier ce qui est dommage.

Afficher en entier
PAL

J'ai commencé ce livre aprés avoir lus "La souris bleue", mais je n'ai jamais réussi à le terminer. J'ai beaucoup moin accroché à cette suite. Peut être que je me relancerai un jour...

Afficher en entier

Date de sortie

Jackson Brodie, Tome 2 : Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux

  • France : 2007-05-30 - Poche (Français)

Activité récente

Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-27T22:32:03+02:00
Chouai l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-27T11:52:44+01:00

Titres alternatifs

  • One Good Turn : A Jolly Murder Mystery - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 6
extraits 14
Evaluations 7
Note globale 6.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode